Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Création d’un cimetière musulman à Québec

Québec, le 4 août 2017 – La Ville de Québec annonce qu’elle a accepté, conditionnellement à l’approbation du conseil municipal, une offre d’achat déposée par le Centre Culturel Islamique de Québec (CCIQ) pour un terrain municipal qui lui permettra de construire un cimetière pour l’ensemble des citoyens musulmans de la grande région de Québec. Le terrain dont le prix de vente est fixé à 270 000 $ et d’une superficie de 5 706 m2 est situé au sud de la rue Frank-Carrel, voisin du cimetière Belmont. Le zonage en vigueur permet la création d’un cimetière à cet endroit, aucune modification ne sera donc requise.

« Depuis plus de 400 ans, Québec est une terre d’accueil pour toutes les cultures, les langues et les religions. Vivre ensemble, peu importe nos origines, c'est fondamental à la réussite de notre société. À Québec, ça veut dire que chaque personne a sa place dans la ville, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Avec la création à Québec d'un cimetière pour l'ensemble des citoyens musulmans de la région, le vivre-ensemble prend tout son sens. »

« Le CCIQ se réjouit du dénouement du projet de cimetière musulman dans la ville de Québec avec la promesse d'achat d’un terrain dont le zonage est conforme, a déclaré le président du CCIQ, M. Mohamed Labidi. Nous tenons à remercier vivement le maire Labeaume et la Ville pour la rapidité de la transaction ainsi que nos bénévoles et tous ceux qui ont aidé de près ou de loin à réaliser ce projet historique pour la communauté musulmane de la région. »

« C’est avec soulagement que les citoyens musulmans de la région de Québec apprennent aujourd’hui la concrétisation attendue depuis bientôt 20 ans de leur propre cimetière. De nombreuses familles musulmanes de Québec ne vivront plus la tristesse de l’éloignement de leur défunt, a déclaré M. Boufeldja Benabdallah, coordonnateur par intérim du projet de cimetière du CCIQ. Aujourd’hui, leur appel a été bien entendu et encouragé par un grand nombre de nos concitoyens partout au pays, et de plusieurs personnalités publiques et religieuses, tous œuvrant pour un mieux vivre ensemble et mourir dans la paix et le respect. »

Rappelons que la Ville de Québec est préoccupée par cette situation depuis 2008, le CCIQ s’était montré intéressé à l’époque par le terrain qui appartenait au cimetière Belmont, la transaction entre les parties ne s’était pas réalisée en raison de diverses contraintes techniques et réglementaires. Au cours des années suivantes, la Ville a acquis des lots excédentaires appartenant au cimetière Belmont, dont le terrain visé, pour divers besoins.

Le récent projet du CCIQ dans une autre municipalité n’ayant pas fonctionné, les discussions ont repris avec la Ville pour trouver un terrain. La configuration actuelle de la propriété des lots permet donc à la Ville et au CCIQ, de réactiver le projet voisin du cimetière Belmont avec la vente de parcelles de terrain qui permettront la construction du cimetière musulman et d’un chemin d’accès.

« Les membres de la communauté musulmane de Québec auront enfin, avec ce cimetière, un lieu au cœur de leur ville où les familles pourront se recueillir et permettre aux défunts d’être près des leurs, a ajouté le maire de Québec, M. Régis Labeaume. Toute la population de Québec pourra ainsi vivre ensemble, et continuer à s’épanouir. La Ville offre tout son soutien à la communauté et au Centre Culturel Islamique de Québec pour que la réalisation du projet se concrétise rapidement. » 

Annexe : Plan de localisation du cimetière musulman (PDF)



Com-17-328

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.