Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Lancement de la campagne de sécurité routière aux abords des écoles

Québec, le 29 août 2017 – La Ville de Québec, en collaboration avec le Service de police de la Ville de Québec (SPVQ), a procédé ce matin au lancement de sa campagne de sécurité routière aux abords des écoles. Pour une 2e année, le thème « Adoptez-vous les pratiques d’un bon conducteur? », vise à sensibiliser les parents qui circulent en véhicule aux abords des écoles.

Des brigadiers en herbe et des policiers du SPVQ étaient sur place, à l’école d'éducation internationale Notre-Dame-des-Neiges, pour rappeler les consignes de sécurité aux parents qui vont reconduire leurs enfants. Sur le territoire de la ville de Québec, au moins 60 % des enfants habitent à moins de 1 km de l’établissement scolaire et sont susceptibles de marcher pour aller à l’école, selon Mon école à pied, à vélo, sondage de parents dans 20 écoles de Québec, 2006-2010.

Au cours des prochains jours, des outils de communication destinés aux parents seront remis à chaque élève fréquentant les écoles primaires des commissions scolaires du territoire de la ville, soit plus de 33 000 élèves répartis au sein de 120 écoles primaires. Également, des opérations de surveillance policière se tiendront durant tout le mois de septembre.

 « En tant qu’automobiliste, nous devons connaître, adhérer et adopter les pratiques d’un bon conducteur aux abords des écoles; il en va de la sécurité de nos enfants,  a souligné M. Patrick Voyer, membre du comité exécutif responsable de la sécurité routière. Des aménagements sécuritaires sont essentiels, mais il n’en demeure pas moins que la sensibilisation et l’éducation sont des incontournables pour faire évoluer les comportements. »

À propos de la Stratégie de sécurité routière 2015-2017
Lancée en mai 2015, la Stratégie de sécurité routière de la Ville de Québec 2015-2017 vise l’augmentation du niveau de sécurité sur le territoire de la ville et l’amélioration de la qualité de vie des résidants. L’un des axes d’intervention prioritaires préconisés est l’adoption de déplacements et de comportements sécuritaires sur les parcours écoliers et les zones scolaires. Cette campagne fait ainsi partie des moyens mis en place pour répondre aux besoins de sécurité et de sensibilisation à proximité des établissements préscolaires et primaires.



Com-349

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.