Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

La Barque, nos 1, 2 et 3 : une œuvre de la relève à la Pointe-de-Sainte-Foy

Québec, le 16 septembre 2017 – La Ville de Québec a inauguré l’œuvre d’art public La Barque, nos 1, 2 et 3, installée dans le parc de l’Îlot-McCartney dans l’arrondissement de Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge. Cette inauguration s’est déroulée en présence de Mme Anne Corriveau, conseillère du district de la Pointe-de-Sainte-Foy, présidente des comités de toponymie et de commémoration de la Ville de Québec, et de l’artiste, M. Guillaume D. Cyr.

Réalisée dans le cadre de la Bourse de mentorat en art public de la mesure Première Ovation, cette installation est composée de trois modules d’acier, chacun représentant une photographie de type polaroïd. Percée de milliers de petits trous, cette installation révèle son secret lorsque la lumière filtre à travers les ouvertures, formant l’image d’une barque.

« Il s’agit de la toute première œuvre d’art public issue de la Bourse de mentorat de Première Ovation à être installée dans le secteur de la Pointe-de-Sainte-Foy. Cette bourse permet de combiner la jeunesse et la sagesse, l’innovation et l’expérience. Les citoyens  profiteront maintenant d’un lieu invitant où ils pourront venir admirer La Barque, nos 1, 2 et 3 », a souligné Mme Anne Corriveau, conseillère du district de la Pointe-de-Sainte-Foy, présidente des comités de toponymie et de commémoration.

« Notre gouvernement est heureux d’avoir participé à la concrétisation de cette œuvre teintée de l’histoire du lieu et contribuant à sa mise en valeur, a affirmé le ministre de la Culture et des Communications et ministre responsable de la Protection et de la Promotion de la langue française , M. Luc Fortin. Je salue ici la fructueuse collaboration du créateur Guillaume Cyr et de son mentor Marc-Antoine Côté ! »

« Au Conseil des arts et des lettres du Québec, nous croyons que le développement durable des arts repose sur l’ancrage et la résonnance des artistes et de leurs créations au quotidien. Par son œuvre, Guillaume D. Cyr contribue à l’enrichissement de toute la population qui fréquente ce parc urbain. Nous sommes heureux de collaborer au programme de mentorat Première Ovation pour favoriser ce contact précieux entre les arts et les communautés, » a mentionné Mme Anne-Marie Jean, présidente-directrice-générale du Conseil des arts et des lettres du Québec.

 « L’image de la barque représente l’adoption d’un territoire. L’abandon de son embarcation est pour le nouveau venu le symbole d’une installation définitive. Cette iconographie touche, par sa portée poétique, toutes les générations qui ont choisi de jeter l’ancre au large de l’Îlot-McCartney », a décrit Guillaume D. Cyr, photographe.

La production de cette œuvre, évaluée à 35 000 $, a été financée par le ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec dans le cadre de l’Entente de développement culturel (20 000 $), en partenariat avec le Conseil des arts et des lettres du Québec (CALQ) (15 000 $).
 



Com-17-379

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.