Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Consultation sur la mobilité durable : consensus pour un système structurant de transport en commun et pour améliorer le transport actif

Québec, le 18 septembre 2017 – La Ville de Québec trace un premier bilan positif du processus de consultation sur la mobilité durable qui s’est tenu, en plusieurs étapes, depuis juin dernier. Au terme d’une forte participation citoyenne, 2 constats s’imposent : Québec a besoin d’un système structurant de transport en commun et d’améliorer le transport actif.

« L’objectif d’avoir une discussion constructive avec la population a été atteint et les éléments qui ressortent c’est que les citoyens veulent un système structurant de transport en commun efficace, mais aussi des solutions additionnelles plus légères afin d’améliorer la mobilité, a souligné M. Régis Labeaume, maire de Québec. Merci aux participants à la consultation pour leur apport aux échanges sur l’avenir de la mobilité durable. Nous allons maintenant bien analyser les idées reçues afin d’élaborer un nouveau projet de système structurant de transport en commun innovateur pour l’agglomération de Québec que nous soumettrons à la population le moment venu. »

« Les consultations du RTC et le Sommet international sur la mobilité urbaine nous ont permis de constater que l’offre en transport à Québec doit être modernisée, ce qui n’est pas un problème, mais bien une occasion rêvée, a mentionné M. Rémy Normand, membre du comité exécutif responsable des transports et du plan de mobilité durable et président du Réseau de transport de la Capitale. La solution passe par la diversité de choix dans une offre complète et intégrée de transport. »

Le processus en chiffres
Rappelons la participation aux différentes étapes de la consultation publique sur la mobilité durable et un réseau structurant de transport en commun :
    -      650 participants aux séances d’information;
    -      Plus de 11 000 répondants au sondage en ligne;
    -      143 mémoires reçus;
    -      6 séances d’auditions de mémoires pour 59 présentations;
    -      312 participants aux séances de la tournée des arrondissements par le RTC sur « le nouveau réseau, vision et enjeux »;
    -      413 participants au Sommet international sur la mobilité urbaine.

Les prochaines étapes
L’Institut du Nouveau Monde (INM) procède actuellement à l’analyse des contenus des questionnaires, des mémoires, des séances d’information et d’audition des mémoires.

Les résultats de cette analyse seront présentés dans un rapport qui devrait être livré au courant de l’automne. Il contribuera à préciser le contenu du plan de travail des prochains mois et à en établir les priorités. Il permettra également à toutes les parties intéressées d’avoir accès à la même information et d’être ainsi bien outillées pour contribuer, à différents moments, à la suite des travaux.

Le comité consultatif sur la mobilité durable poursuivra donc ses travaux alimenté par le rapport de l’INM et ses prochaines démarches de réflexion porteront notamment sur les objets suivants :
    ·    Acceptabilité sociale
    ·    Territoire à couvrir
    ·    Tracé
    ·    Arrimage régional des réseaux de transport
    ·    Cohérence avec la planification du territoire (SAD)
    ·    Intermodalité
    ·    Partage de l’espace public entre les modes
    ·    Type de véhicule
    ·    Source d’énergie
    ·    Arrimage avec la démarche du RTC 
    ·    Caractéristiques du service
    ·    Mobilité intégrée

Pour en savoir davantage, les citoyens peuvent consulter le ville.quebec.qc.ca/mobilitedurable .



Com-394-17

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.