Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Espace presse > Communiqués > Communiqué

Communiqué

Élections municipales 2017 : début officiel de la période électorale le 22 septembre

Québec, le 21 septembre 2017 – Le bureau du président d’élection annonce que le 22 septembre 2017 marque le début de la période électorale municipale qui se terminera avec le scrutin du dimanche 5 novembre 2017. Le vote par anticipation aura lieu une semaine plus tôt, soit le dimanche 29 octobre 2017. Lors du scrutin du 5 novembre, 115 lieux de vote seront ouverts à la grandeur du territoire. De plus il y aura également de la votation offerte dans 146 installations d'hébergement, principalement des résidences pour personnes âgées.

La liste électorale officielle sera déposée le 3 octobre. Quelque 411 000 électeurs devraient avoir le droit de vote en 2017. À compter du 11 octobre, l’avis d’inscription ou de non inscription sur la liste électorale, la carte de rappel du vote et un dépliant informatif seront envoyés par la poste à tous les électeurs de la ville. La période de révision de la liste électorale aura lieu du 18 au 23 octobre.

Campagne « L’outil pour bâtir »
Afin d’inciter les électeurs à voter et ainsi augmenter le taux de participation aux élections municipales, une campagne d’information intitulée « L’outil pour bâtir » sera visible sur diverses plateformes. Elle mettra de l’avant le crayon de plomb afin de symboliser l’importance du vote et de notre système démocratique.

Candidats
Les citoyens qui désirent poser leur candidature au poste de maire ou au poste de conseiller municipal pourront déposer leur candidature, au bureau du président d’élection, entre le 22 septembre et le 6 octobre prochain à 16 h 30. Les candidats autorisés pourront recevoir un remboursement d'une partie de leurs dépenses électorales s'ils obtiennent 15 % ou plus du vote.

À propos du bureau du président d’élection de la Ville de Québec
Le bureau du président d’élection est responsable de la tenue des élections municipales sur le territoire de la ville de Québec. Il gère un budget de 4,2 M$ dont une grande part est consacré à la rémunération du personnel électoral.

Pour en savoir davantage au sujet de l'élection municipale 2017, on peut visiter le ville.quebec.qc.ca/electionsmunicipales.



Com-17-403

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.