Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Actualités entrepreneuriales - Archives

2017

Série « Passion Entrepreneure », des femmes passionnées, compétentes et inspirantes présentées par l’Association Femmes Entrepreneures Québec

13 octobre 2017

En application de sa mission de promotion et de développement de l’entrepreneuriat féminin comme levier de développement économique durable de la région de Québec, l’Association Femmes Entrepreneures Québec (AFEQ) a réalisé, avec le soutien financier de la Ville de  Québec, une série de capsules web présentant des entrepreneures en affaires sur le territoire de l’agglomération de Québec.

En plus de faire rayonner l’entrepreneuriat féminin en général et d’illustrer la diversité des secteurs d’activités dans lesquels les femmes s’engagent, cette série de 16 capsules présente des femmes qui ont concrétisé leurs rêves en espérant que leurs exemples donnent confiance à d’autres femmes et les encouragent à créer leur propre entreprise.

La série « Passion Entrepreneure », qui met en valeur des femmes passionnées, compétentes et inspirantes, est représentative de la contribution des femmes à la vie économique de Québec.

Lieu privilégié de développement de relations et de partenariats d’affaires, l’AFEQ s’adresse à toutes les femmes du milieu des affaires, travailleuses autonomes, professionnelles, dirigeantes d’entreprises privées ou publiques, d’économie sociale et de coopératives. L’Association fait une place aux hommes entrepreneurs à titre de membres associés de même qu’aux entreprises à titre de membres corporatifs.

Pour plus d’information sur les services et les activités offerts par l’AFEQ, visitez afequebec.com.

Le programme Lancement d’une entreprise – formation pour entrepreneurs

21 juillet 2017

Vous désirez vous lancer en affaires? Entrepreneuriat Québec possède le plus vaste réseau de formations entrepreneuriales au Québec avec plus de 25 000 entrepreneurs formés depuis 10 ans.

Que vous désiriez vous lancer en affaires, acheter une entreprise existante, assurer la continuité d’une organisation, et ce, peu importe le domaine, la formation pour entrepreneurs Lancement d’une entreprise vous outillera à tous les niveaux, de votre idée d’affaires au démarrage de votre entreprise.

Sur le territoire de la ville de Québec, la formation est disponible aux quatre centres de services suivants :

Misant sur une approche de formation en entrepreneuriat sur mesure, un support professionnel avec des enseignants-coachs qualifiés, un horaire flexible et un enseignement personnalisé, la formation pour entrepreneurs Lancement d’une entreprise est toute désignée pour faire de votre passion, votre profession!

De plus, le programme Lancement d’une entreprise mène à l’obtention d’un diplôme d’Attestation de spécialisation professionnelle (ASP) et est financé par le ministère de l’Éducation et de l’Enseignement supérieur (MEES).

Pour plus d’information sur cette formation et pour vous inscrire aux prochains groupes, visitez le www.entrepreneuriat-quebec.com.

4e édition de La grande journée des petits entrepreneurs

14 juin 2017

Le 17 juin 2017, plus de 4000 enfants de 5 à 12 ans lanceront UNE ENTREPRISE À LEUR IMAGE l'instant d'une journée lors de la 4e édition de La grande journée des petits entrepreneurs.

Les jeunes sont invités à créer une petite entreprise d'un jour devant leur résidence ou dans un rassemblement pour vivre une première expérience d'entrepreneuriat, en s'inspirant naturellement de leurs intérêts, passions et nombreuses idées! Par exemple : Confection gourmande, réalisation d'œuvres d'art (bijoux, peintures, caricatures), kiosque de limonade et maquillage.

Nés d'initiatives locales de citoyens ou d'organismes, des rassemblements ont été proposés dans quelques régions du Québec afin de permettre aux petits entrepreneurs de se rassembler en un seul lieu pour La grande journée des petits entrepreneurs. Sur le territoire de l'agglomération de la Ville de Québec, par exemple, des rassemblements sont déjà prévus à Charlesbourg, Sainte-Foy, Limoilou et Sillery.

Les petits entrepreneurs peuvent inscrire leur entreprise sur le site Internet de la journée et découvrir le plaisir d'entreprendre dans un contexte familial et festif tout en développant sa créativité, sa débrouillardise, son autonomie, son sens des responsabilités et ses qualités de communicateur.

Voyez GRAND et développez votre entreprise à l’École d’entrepreneuriat de Québec!

27 mars 2017

L’École d’entrepreneuriat de Québec vous offre un encadrement structuré et adapté à votre réalité d’entrepreneur, ce qui vous permet de développer votre entreprise à votre rythme et selon vos besoins. Les programmes et formations sont développés selon une approche unique et innovante.

Vous désirez :

  • Lancer votre entreprise
  • Accélérer votre apprentissage pour les premières années d’opération
  • Planifier et gérer la croissance de votre entreprise
  • Réaliser le transfert de votre entreprise avec succès

Une solution s’offre à vous! Les programmes complets Création, Incubateur, Croissance et Relève PME vous permettent de développer vos compétences entrepreneuriales et vos connaissances techniques grâce à un suivi personnalisé et à l’accès à des experts en résidence. Vous serez en mesure de bien cerner les enjeux qui sont liés à votre projet d’affaires et de prendre les moyens concrets afin de vous assurer de son succès.

Vous désirez passer rapidement à l'action, les formations personnalisées par module ou à la carte vous permettent de personnaliser votre parcours selon un horaire flexible et un cheminement progressif. Les modules complémentaires les uns aux autres vous permettent d’effectuer un tour d’horizon relatif à un aspect particulier du développement de votre entreprise.

À titre de partenaire, la Ville de Québec vous encourage à visiter le site de l’École d’entrepreneuriat de Québec et à participer à sa séance d’information.

Studio ALTKEY, Génidrone et IMERSIV360, trois entreprises sélectionnées dans l’Appel à projets Québec, ville entrepreneuriale

27 janvier 2017

La Ville de Québec dévoile aujourd’hui le nom de trois entreprises sélectionnées pour la première cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale, qui totalisera 13 projets annoncés au cours des prochaines semaines. L’aide financière est octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu’à 50 000 $ par projet.

« Studio ALTKEY, Génidrone et IMERSIV360 sont trois jeunes entreprises en croissance qui incarnent la vivacité de la relève entrepreneuriale à Québec. Elles se sont démarquées pour cet appel à projets par des modèles d’affaires innovants et solides », a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume.

« Nous sommes fiers de voir des entrepreneurs dynamiques se démarquer et de pouvoir leur donner l’appui nécessaire au développement de leur entreprise. La qualité des projets déposés est à l’image de la créativité et du désir d’entreprendre des jeunes entrepreneurs de Québec, a déclaré Mme Natacha Jean, membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat. De plus, nous lançons aujourd’hui un deuxième appel à projets qui permettra à la Ville de stimuler à nouveau la création d’entreprises à Québec. »

La date limite pour le dépôt de candidatures dans le cadre de la deuxième cohorte de l’appel à projets Québec, ville entrepreneuriale est le 12 avril 2017, à 16 h.

2016

L’Assistant ressources entrepreneuriales : Un nouvel outil pour faciliter le parcours des entrepreneurs de Québec !

20 décembre 2016

La Ville de Québec, avec la collaboration de ses nombreux partenaires, a mis en ligne un nouvel outil en ligne pour faciliter le parcours des entrepreneurs de Québec.

L’Assistant ressources entrepreneuriales vise à répondre au besoin manifesté par les entrepreneurs de Québec de trouver les bonnes ressources ou le bon organisme dans la Ville de Québec pour répondre à leurs besoins. En quelques clics, les entrepreneurs ou aspirants entrepreneurs seront dirigés vers des ressources en lignes ou des organismes qui offrent différents services variés tels que de la formation en démarrage d’entreprise, des services-conseils pour la recherche de financement ou du mentorat.

Cette initiative s’inscrit dans les actions portées par la Division de l’entrepreneuriat et du développement régional de la Ville de Québec qui vise à stimuler l’entrepreneuriat à Québec, à faciliter le parcours des entrepreneurs et à financer des modèles d’affaires innovants et solides, le tout en complémentarité avec les services offerts par de nombreux organismes partenaires sur le territoire de l’agglomération de Québec.

La Ville de Québec célèbre la semaine mondiale de l’entrepreneuriat

17 novembre 2016

La Ville de Québec a reçu aujourd’hui des entrepreneurs et les partenaires de la communauté entrepreneuriale de la région dans le cadre d’une activité de réseautage afin de souligner la Semaine mondiale de l'entrepreneuriat (SME) qui a lieu du 14 au 20 novembre partout au pays. La SME est chapeautée par Futurpreneur Canada, une organisation nationale sans but lucratif qui fournit des ressources, du financement et du mentorat aux aspirants entrepreneurs de 18 à 39 ans.

« C’est avec fierté que la Ville de Québec se joint à Futurpreneur pour célébrer la Semaine mondiale de l’entrepreneuriat, a déclaré le maire de Québec, M. Régis Labeaume. La Ville est constamment active à aider les jeunes entreprises avec une équipe dédiée à l’Entrepreneuriat et au développement régional et avec plusieurs programmes d’aide et de financement issus entre autres de la Stratégie de développement économique. Nous sommes fiers de célébrer la petite entreprise et de soutenir la prochaine génération d’entrepreneurs. »

Lancée en 2008, la SME est maintenant célébrée dans 125 pays. Ainsi, 24 008 organisations partenaires planifient 33 846 activités pour mobiliser directement des millions de participants, chaque année.

Lancement régional de la 19e édition du Défi OSEntreprendre

La Ville de Québec salue également le lancement régional de la 19e édition du Défi OSEntreprendre – Capitale-Nationale et de la toute première Semaine des entrepreneurs à l'école, dans le cadre de l’activité de réseautage. Le Défi est une compétition entrepreneuriale de grande envergure qui se déploie et s’enracine aux échelons local, régional et national, valorisant les initiatives entrepreneuriales, tant dans les milieux scolaires que ceux des affaires.

« Le Défi OSEntreprendre est une compétition qui reconnaît le dynamisme et la créativité qui habitent notre relève entrepreneuriale. Félicitations aux organisateurs qui année après année stimulent les jeunes à entreprendre, a déclaré Mme Natacha Jean, membre du comité exécutif responsable de l’entrepreneuriat. Le Défi culminera avec la finale nationale qui aura lieu à Québec en juin 2017, un événement prestigieux et rassembleur qui met en lumière le talent de nos jeunes entrepreneurs et la passion qui les anime. »

Semaines de l’économie sociale 2016 - Partenaires du développement municipal

25 octobre 2016

Le maire de Québec, Régis Labeaume, présidera les 8e Semaines de l’économie sociale, du 7 au 17 novembre 2016. Le Pôle des entreprises d’économie sociale de la région de la Capitale-Nationale en a dévoilé la programmation officielle sous le thème « Partenaires du développement municipal ».

« L’économie sociale est en pleine effervescence dans la ville de Québec », se réjouit M. Labeaume. « En plus d’alimenter la vitalité économique, c’est un mouvement qui aide les municipalités à relever les grands défis du 21e siècle : revitalisation de quartiers, l’insertion en emploi ainsi de nombreux enjeux environnementaux. »

Il y a plus de 600 entreprises sur le territoire de la Ville de Québec, ce qui représente 6 000 emplois et un chiffre d’affaires total de 2 milliards de dollars. On retrouve ces entreprises dans presque tous les secteurs d’activité, notamment : habitation, services de garde, services aux personnes, arts et culture ainsi que loisirs et tourisme. Pour plus d’information sur les Semaines de l’économie sociale, consultez le polecn.org/Semaines.

De plus, les entrepreneurs sont invités à découvrir l’aide financière que la Ville de Québec pourrait accorder aux projets d’économie sociale via le Fonds local d’investissement et le Fonds de développement des territoires, en consultant le ville.quebec.qc.ca/entrepreneuriat.

Fonds InnovExport - 30 millions de dollars pour soutenir l'amorçage et le démarrage d'entreprises exportatrices innovantes

4 octobre 2016

En lien avec la récente annonce du Fonds InnovExport à Québec, un premier appel à candidatures est déjà en cours jusqu’au 28 octobre 2016. Par la suite, un processus trimestriel de soumission de projet permettra au Fonds Innovexport de répondre rapidement aux besoins de financement des entrepreneurs d’ici.

Vous êtes une entreprise innovante en phase d’amorçage ou de démarrage? Vous concevez des produits ou services innovants destinés à l'exportation? Soumettez votre candidature dès maintenant!

Le Fonds Innovexport, ce sont quinze entrepreneurs chevronnés, le Gouvernement du Québec par l’intermédiaire d’Investissement Québec, la Caisse de dépôt et de placement du Québec, le Fonds de solidarité FTQ et Fondaction CSN mobilisés pour stimuler la création d’entreprises innovantes ayant le potentiel de devenir des leaders mondiaux. Basé à Québec, le Fonds Innovexport bénéficie par ailleurs du soutien financier de la Stratégie de développement économique de la Ville de Québec.

Pour plus d’information, consultez le www.fondsinnovexport.com

Appel à projets - Québec, ville entrepreneuriale 2016 jusqu’au 3 octobre 2016

7 juillet 2016

La Ville de Québec, par sa Division de l'entrepreneuriat et du développement régional, annoncera officiellement à la fin août 2016 l'appel à projets Québec, ville entrepreneuriale 2016. L'objectif est de soutenir la création d'entreprises innovantes, structurantes et créatrices d'emplois ainsi que d'encourager la relève entrepreneuriale sur le territoire de l'agglomération de Québec par le financement de projets entrepreneuriaux avec un modèle d'affaires innovant et solide.

Pour l'année 2016, l'enveloppe prévue est de 400 000 $. L'aide financière sera octroyée sous forme de contributions non remboursables pouvant aller jusqu'à 50 000 $. La date de dépôt de projet est fixée au 3 octobre 2016.

À noter que l'appel à projets est ouvert autant aux entreprises privées qu'aux entreprises collectives. Deux volets visent plus particulièrement les projets entrepreneuriaux aux étapes de  démarrage et de transfert d'entreprise. Le troisième volet concerne la réalisation d'études de faisabilité ou de modèle d'affaires des entreprises d'économie sociale.

Pour plus d'informations, visitez la page de l'appel à projets - Québec, ville entrepreneuriale 2016.

Dévoilement de la Maison du commerce et de l’industrie de Québec et lancement de la 2e cohorte d’IME Québec

29 juin 2016

Voulant créer de nouvelles synergies entre diverses organisations vouées à la représentation des entreprises, la Chambre de commerce et d’industrie de Québec (CCIQ) a levé le voile dernièrement sur le projet de la Maison du commerce et de l’industrie de Québec, un concept qui s’inscrit dans une vision à long terme du soutien aux entreprises dans la grande région de Québec.

Située au 900, boul. René Lévesque Est, la Maison du commerce réunira, à compter de septembre 2016, plusieurs associations régionales et nationales qui représentent différents réseaux d’entrepreneurs, dont la CCIQ. Elles partageront des espaces de travail et des services d’accueil.

La CCIQ est également à la recherche d’entreprises en pleine croissance qui souhaitent accélérer leur développement et leur rayonnement au Québec, au Canada ou en Europe pour joindre la prochaine cohorte d’IME Québec. Par appel de candidatures jusqu’au 31 août 2016, les entreprises sélectionnées pourront bénéficier de mentorat, de nouveaux réseaux d’affaires, d’un rendez-vous entrepreneurial en Europe, d’ateliers et conférence de haut calibre.

Pour plus d’information, visitez le www.cciquebec.ca.

Mentor recherché : Le mentorat, un accélérateur de succès!

15 juin 2016

Vous avez au moins 10 ans d’expérience en affaires? Vous êtes généreux de nature, accessible et êtes un bon communicateur? Vous aimeriez accompagner des entrepreneurs de tous âges et à tous stades d’évolution dans leur cheminement vers la réussite en affaires?

SAGE-Mentorat d’affaires, organisme de mentorat qui accélère le succès des entrepreneurs de la Capitale-Nationale depuis 30 ans, recherche actuellement des gens d’affaires inspirants, passionnés et énergiques pour enrichir son équipe de mentors bénévoles!

« … s’investir dans le parcours d’un entrepreneur avec pour seul intérêt de l’aider dans son cheminement personnel et d’apporter une pierre à l’édifice… Et ce que l’on découvre avec la pratique : le plaisir de vivre une relation forte, unique et souvent durable au-delà de la période de mentorat » - Francis Belime, mentor

DEVENEZ MENTOR!

Inscrivez-vous sur la page d’accueil du site sagementorat.com

La Ville de Québec appuie financièrement SAGE Mentorat d’affaires et encourage les gens d’affaires de Québec à partager leur expérience par le mentorat et ainsi contribuer au succès des entreprises du territoire.

LE CAMP, l’incubateur-accélérateur technologique de Québec, inaugure ses nouveaux locaux

1er juin 2016

Le maire de Québec, M. Régis Labeaume, le ministre de l’Emploi et de la Solidarité sociale et ministre responsable de la région de la Capitale-Nationale, M. François Blais et le président-directeur général de Québec International, M. Carl Viel ont procédé à l’inauguration des nouveaux locaux de l’incubateur-accélérateur technologique de Québec.

Après une année d’opération dans des locaux transitoires, LE CAMP a emménagé dans des locaux de plus de 10 000 pieds carrés situés au 2e étage du 125, boul. Charest Est au cœur du quartier Saint-Roch. L’incubateur-accélérateur permet ainsi aux entrepreneurs de se RASSEMBLER dans un milieu stimulant et créatif offrant 12 bureaux fermés, 24 espaces de travail collaboratif (coworking) et plusieurs salles de réunions et d’événements. Grâce à son approche novatrice, LE CAMP offre aux entrepreneurs un précieux soutien pour ACCÉLÉRER leur croissance que ce soit pour démarrer un projet d’affaires, appuyer la commercialisation de leurs produits ou planifier l’expansion de leur entreprise. LE CAMP propose également une riche programmation permettant aux participants d’APPRENDRE à travers des formations, des conférences et des activités d’échanges avec des intervenants clés en entrepreneuriat et en nouvelles technologies.

Depuis son ouverture en mars 2015, plus de 50 entrepreneurs ont bénéficié de ses trois programmes d’accélération en entrepreneuriat et 24 entreprises et organisations ont occupé des espaces de travail collaboratif ou des bureaux au CAMP, dont 3 entreprises étrangères. Au total, 100 activités de formation, d’accompagnement et d’animation se sont déroulées au CAMP attirant plus de 1 950 participants.

Rappelons que la Ville de Québec injecte 2,1 M$ de dollars sur cinq ans pour la mise en place, la gestion et l’animation de l’incubateur-accélérateur, de même que pour le déploiement de son programme d’incubation grâce aux fonds consentis par le gouvernement du Québec pour la démarche ACCORD Capitale-Nationale. LE CAMP est administré et animé par Québec International, l’agence de développement économique de la région de Québec. Pour plus d’information, les personnes intéressées peuvent consulter lecampquebec.com.

Priorités d’action de la Division de l’entrepreneuriat et du développement régional

23 mai 2016

Notre objectif est d’aider les entrepreneurs, pour faire de Québec la ville la plus entrepreneuriale, autant en économie privée que sociale, en étant pertinents et agiles dans notre approche et notre gestion.

  • Nous travaillons en partenariat avec l’ensemble des acteurs de l’écosystème entrepreneurial pour favoriser la concertation, pour le plus grand profit des entrepreneurs, futurs ou actuels. Nous souhaitons créer une synergie de ces acteurs pour faciliter le référencement des porteurs de projets vers les bons partenaires au bon moment.
  • Nous dynamiserons l’entrepreneuriat avec un réseau de partenaires de sensibilisation et de formation (universités, collèges, commissions scolaires, organismes), pour valoriser les succès entrepreneuriaux et encourager à entreprendre.
  • Nous faciliterons les démarches des entrepreneurs en les guidant rapidement vers la ressource la plus adaptée à leur besoin.
  • Nous challengerons les modèles d’affaires de certains projets pour faciliter les démarches, lorsque requis.
  • Nous financerons certains projets des partenaires de sensibilisation et d’accompagnement, via la Stratégie de développement économique ou le Fonds de développement des territoires.
  • Nous financerons des projets d’entreprises, selon certains critères, mais toujours pour des modèles d’affaires innovants et robustes, en création d’entreprise et en relève. Ce financement sera fait en partenariat avec d’autres acteurs et lorsque notre intervention aura une forte valeur ajoutée, dans des secteurs-clés.
  • Nous souhaitons contribuer à faire de Québec une ville dynamique par son entrepreneuriat vigoureux et créateur de richesse.

2015

Lancement officiel de l'équipe dédiée à l’entrepreneuriat et au développement régional

15 décembre 2015

La Ville de Québec est fière de souligner le lancement officiel de l'équipe dédiée à l’entrepreneuriat et au développement régional. Elle offre des services directs aux entrepreneurs et une nouvelle vision en accompagnement d'entreprises qui fait appel à un suivi personnalisé, à la concertation et au travail en réseau avec l’ensemble des organismes en accompagnement sur le territoire.

L’équipe composée de professionnels en entrepreneuriat et l’ensemble de ses partenaires sont au service des entrepreneurs afin de faire de Québec la région la plus entrepreneuriale au pays !

Régis Labeaume
Maire

À consulter également

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.