Passer au contenu principal

Accueil / Gens d'affaires / Financement / Mesures d’aide financière - COVID-19

Financement

Mesures d’aide financière - COVID-19

La Ville de Québec a dévoilé, le 6 avril, son plan économique destiné aux petites et moyennes entreprises (PME) et aux commerces de proximité de l’agglomération de Québec touchés par les répercussions de la COVID-19. Des sommes totales de 58 M$, soit 56 M$ en prêts et 2 M$ en subventions, sont disponibles afin de soutenir les entreprises en cette période de pandémie.

À ces sommes s’ajoutent 3,1 M$ provenant du Plan commerce 2020-2022 disponible dès maintenant.

Aide d’urgence aux petites et moyennes entreprises (PAUPME)

Contribution remboursable (prêt) à taux d’intérêt réduit pour les entreprises à but lucratif, y compris les coopératives et les entreprises d'économie sociale ayant des activités marchandes et affectées par la pandémie de la COVID-19.

Aide d’urgence aux OBNL et coopératives - Fonds régions et ruralité (FRR)

Contribution non remboursable (subvention) dédiée aux organismes à but non lucratif (OBNL) et coopératives pour le soutien au fonctionnement, dans le contexte de la pandémie de la COVID-19.

Prêts aux entreprises - Fonds local d’investissement (FLI)

Contribution remboursable (prêt, garantie de prêt, etc.) pour soutenir les entreprises pour des nouveaux projets avec un modèle d’affaires innovant et solide, incluant l’acquisition de technologies, de logiciels ou progiciels, de brevets, et le virage vers le commerce électronique, dont la plateforme « Le panier bleu ».

Vue d'ensemble sur les ressources et mesures disponibles

Afin d'outiller la communauté d'affaires de Québec pour faire face à la pandémie, la Chambre de commerce et d'industrie de Québec ainsi que Québec International proposent, sur leur site Web, une liste de l'ensemble des mesures économiques mises en place par les différents paliers de gouvernement.

Consulter la liste de la Chambre de commerce et d’industrie de Québec

Consulter la liste de Québec International