Plusieurs studios d'animation souhaitent faire évoluer leur modèle d'affaires actuel. Dans le but de répondre à ce besoin soulevé par les membres de l'industrie de l'animation et de la production de contenu interactif riche, la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications saisissent l'occasion de se positionner et d’intervenir pour favoriser la détention et la valorisation de la propriété intellectuelle au Québec et plus particulièrement, dans la région de la Capitale-Nationale. Le présent appel de projets vise spécifiquement le développement de ce type de propriété intellectuelle.
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Animation : les principaux produits liés à ce mode de création et de production sont les films et les séries télévisées d’animation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour donner vie à des objets inertes : le dessin animé, l’animation d’objets, 2D, l’animation en volume (3D), la pixellisation, l’image de synthèse (animation numérique), etc.
Le principal objet de cet appel de projets vise l'animation numérique qui se distingue des effets visuels (VFX) par son mode de production. 1
Contenu interactif riche (inclusif) : contenu multimédia qui combine narration et technologies visuelles, où la participation et l’interactivité de l’utilisateur sont satisfaites au moyen d’une expérience entièrement immersive. Les expériences inclusives commencent généralement en suivant un parcours linéaire simple et en franchissant des niveaux pour avancer vers une destination ou un but prédéterminé.2
Pour être admissibles à l’aide financière du soutien aux étapes de développement, de la mise en marché et de la commercialisation de projets en animation et en production de contenu interactif riche, les sociétés doivent répondre aux critères suivants :
L’appel s’adresse aux projets qui sont dans une des phases reconnues en animation : le développement, la mise en marché et la commercialisation.
Les projets ciblés par cet appel sont :
N.B. Les compagnies en animation qui seront soutenues dans le cadre de cet appel de projets ne seront plus admissibles, pour le projet déposé, à la Mesure d’aide au démarrage pour la durée de la phase de développement. Néanmoins, une maison de production pourrait à la fois soumettre un projet dans le présent appel et au Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées. Le même projet ne peut toutefois pas être à la fois en développement/commercialisation et être en production.
Le territoire de l'agglomération de Québec (villes de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures et de L'Ancienne-Lorette et Wendake).
Si l'entreprise quitte le territoire ou cesse ses activités, des clauses de remboursement sont prévues à l'entente.
L’administration, la gestion et la promotion du programme ainsi que la réception et le suivi des projets soutenus sont assurés par le Bureau des grands événements de la Ville de Québec.
Une enveloppe totale de 500 000 $ est dédiée au soutien à la mise en marché et à la commercialisation de projets en animation et en production de contenu interactif riche. Cette mesure d’aide est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec, par l'entremise de l'ancien Fonds technoculture.
Bien que le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec reconnaissent que les jeux vidéo peuvent constituer de la production de contenu interactif riche, le présent appel de projets étant ponctuel, ce type de production est exclu.
Le financement est sous forme d’octroi de contribution non remboursable maximale de 150 000 $ par projet, pour un maximum de 75 % des dépenses admissibles.
Maximum d'un projet par entreprise pour l'appel de projets dont la phase de développement devra être complétée au 31 mars 2021.
Les dépenses admissibles en animation :
Les dépenses admissibles en production de contenu interactif riche :
*Compte tenu de l'état sanitaire d'urgence qui est actuellement en vigueur, ces dépenses ont été exclues du calcul alors qu'elles auraient généralement été admissibles.
Les demandes d'aide financière seront analysées selon les critères suivants :
Au moins 80 % des sommes allouées à l’appel de projets en animation et en production de contenu interactif riche seront consacrées à des productions dont la version originale est en langue française.
1 Définition inspirée de l’Alliance Québec Animation https://alliancequebecanimation.com/wp-content/uploads/2018/08/2-CEM_Diagnostic-Effets-visuels-et-animation_2016-04-14.pdf
2 Définition du fonds des médias du Canada https://www.cmf-fmc.ca/getattachment/b9d63f48-c3b6-4ec6-8bff-21ce2b67c733/Digital-Media-Definitions.aspx
Fanny CôtéConseillère en planification d'événements cinema@ville.quebec.qc.ca
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