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Objectif général

Plusieurs studios d'animation souhaitent faire évoluer leur modèle d'affaires actuel. Dans le but de répondre à ce besoin soulevé par les membres de l'industrie de l'animation et de la production de contenu interactif riche, la Ville de Québec et le ministère de la Culture et des Communications saisissent l'occasion de se positionner et d’intervenir pour favoriser la détention et la valorisation de la propriété intellectuelle au Québec et plus particulièrement, dans la région de la Capitale-Nationale. Le présent appel de projets vise spécifiquement le développement de ce type de propriété intellectuelle.

Objectifs spécifiques

  • Soutenir les compagnies qui œuvrent dans le domaine de l’animation et de la production de contenu interactif riche et dont le siège social est situé sur le territoire de l'agglomération de Québec afin qu’elles puissent mieux tirer profit des retombées économiques et fiscales liées aux produits qu’elles réalisent.
  • Soutenir les étapes de développement, de mise en marché et de commercialisation pour lesquelles des besoins sont plus criants.
  • Investir auprès des entreprises québécoises de production en animation et en production de contenu interactif riche afin de permettre, outre le développement de propriétés intellectuelles :
    • Le développement de stratégies de vente innovantes et performantes;
    • La conception d’outils promotionnels, notamment les dépenses liées à la production d’une démo et à l'édition;
    • Leur participation à des marchés internationaux et à des missions commerciales;
    • Leur capacité à relancer des contacts – acquisition d’outils ou embauche de personnel dédié;
    • Le développement de la coproduction.

Il n'y a aucun appel de projets pour l'instant.

Définitions

Animation : les principaux produits liés à ce mode de création et de production sont les films et les séries télévisées d’animation. Plusieurs techniques peuvent être utilisées pour donner vie à des objets inertes : le dessin animé, l’animation d’objets, 2D, l’animation en volume (3D), la pixellisation, l’image de synthèse (animation numérique), etc.

Le principal objet de cet appel de projets vise l'animation numérique qui se distingue des effets visuels (VFX) par son mode de production. 1

Contenu interactif riche (inclusif) : contenu multimédia qui combine narration et technologies visuelles, où la participation et l’interactivité de l’utilisateur sont satisfaites au moyen d’une expérience entièrement immersive. Les expériences inclusives commencent généralement en suivant un parcours linéaire simple et en franchissant des niveaux pour avancer vers une destination ou un but prédéterminé.2

Conditions d'admissibilité

1.1 Requérants admissibles

Pour être admissibles à l’aide financière du soutien aux étapes de développement, de la mise en marché et de la commercialisation de projets en animation et en production de contenu interactif riche, les sociétés doivent répondre aux critères suivants :

  • Avoir leur siège social et être en activité depuis plus de 12 mois sur le territoire de l'agglomération de Québec;
  • Être une entreprise privée incorporée ou d’économie sociale réalisant majoritairement des activités marchandes, et dont les principaux administrateurs et dirigeants résident sur le territoire de l'agglomération de Québec - par principaux administrateurs, il est entendu « ceux qui détiennent plus de 50 % des parts de l’entreprise »;
  • Avoir comme champ d’activité principal inscrit au Registraire des entreprises la production audiovisuelle ou multimédia, particulièrement la production cinématographique, télévisuelle ou de production de contenu interactif riche;
  • Faire preuve d’une saine gouvernance et d’une gestion administrative et financière rigoureuse.

Exclusions

  • Les requérants non libérés d'un jugement de faillite;
  • Les requérants ayant des montants en souffrance avec la Ville de Québec;
  • Les projets à caractère discriminatoire, à controverse ou à risque d'image négative pour la Ville de Québec.

1.2 Projets admissibles

L’appel s’adresse aux projets qui sont dans une des phases reconnues en animation : le développement, la mise en marché et la commercialisation.

Les projets ciblés par cet appel sont :

  • Des productions d’animation et de production de contenu interactif riche, qu'elles soient télévisuelles, cinématographiques ou d'une autre forme, destinées à un large public;
  • Des productions dont la propriété intellectuelle est détenue majoritairement par une société du territoire de l'agglomération de Québec, seules les coproductions majoritaires sont acceptées.

Projets non admissibles

  • Toute forme de production de services;
  • Un projet portant uniquement sur la production d’effets visuels (VFX);
  • Les captations, les projets à caractère corporatif ou promotionnel, les making of, les vidéoclips, les projets scolaires et didactiques, les émissions de téléréalité, les émissions de variétés, les émissions de service ou les magazines, les jeux télévisés et les jeux vidéo, les projets qui ont débuté la phase de production ainsi que les projets qui ont pour seul but de modifier une œuvre déjà réalisée ne sont pas admissibles.

N.B. Les compagnies en animation qui seront soutenues dans le cadre de cet appel de projets ne seront plus admissibles, pour le projet déposé, à la Mesure d’aide au démarrage pour la durée de la phase de développement. Néanmoins, une maison de production pourrait à la fois soumettre un projet dans le présent appel et au Soutien à la production de longs métrages et de séries télévisées. Le même projet ne peut toutefois pas être à la fois en développement/commercialisation et être en production.

1.3 Localisation du siège social

Le territoire de l'agglomération de Québec (villes de Québec, Saint-Augustin-de-Desmaures et de L'Ancienne-Lorette et Wendake).

1.4 Autres conditions

Si l'entreprise quitte le territoire ou cesse ses activités, des clauses de remboursement sont prévues à l'entente.

Administration

2.1 Administration

L’administration, la gestion et la promotion du programme ainsi que la réception et le suivi des projets soutenus sont assurés par le Bureau des grands événements de la Ville de Québec.

2.2 Financement

Une enveloppe totale de 500 000 $ est dédiée au soutien à la mise en marché et à la commercialisation de projets en animation et en production de contenu interactif riche. Cette mesure d’aide est rendue possible grâce à la contribution financière du ministère de la Culture et des Communications et de la Ville de Québec, par l'entremise de l'ancien Fonds technoculture.

Bien que le ministère de la Culture et des Communications et la Ville de Québec reconnaissent que les jeux vidéo peuvent constituer de la production de contenu interactif riche, le présent appel de projets étant ponctuel, ce type de production est exclu.

Le financement est sous forme d’octroi de contribution non remboursable maximale de 150 000 $ par projet, pour un maximum de 75 % des dépenses admissibles.

Maximum d'un projet par entreprise pour l'appel de projets dont la phase de développement devra être complétée au 31 mars 2021.

Dépenses admissibles

Dépenses admissibles

Les dépenses admissibles en animation :

  • Écriture du scénario et recherche (cachets d’écriture, honoraires de consultation pour le développement (conseillers au contenu, en scénarisation ou au financement);
  • Les coûts d’option ou d’acquisition de droits (pour les projets d’adaptation), ceux-ci doivent rester au Québec;
  • Élaboration de la bible des personnages;
  • Réalisation du storyboard;
  • Frais de production d’une démo allant jusqu’à deux minutes et visant à vendre le produit à des coproducteurs, des distributeurs ou des diffuseurs locaux et étrangers;
  • Frais de production d’outils de présentation, porte-folio, catalogue de produits;
  • Honoraires pour embauche de main-d’œuvre spécifique au projet. La main d’œuvre doit être spécialisée en édition, commercialisation ou distribution, avec un justificatif détaillant le besoin.

Les dépenses admissibles en production de contenu interactif riche :

  • Phase d’idéation du projet et de recherche (cachets d’écriture, honoraires de consultation pour le développement (conseillers au contenu, en scénarisation ou au financement);
  • Élaboration de l’histoire, de la trame narrative du projet;
  • Réalisation du storyboard (si pertinent);
  • Frais de production d’une maquette du projet visant à représenter et vendre le produit à des coproducteurs, des producteurs, des partenaires ou des diffuseurs, locaux et étrangers;
  • Frais pour l’achat d’équipements liés à la réalisation du projet;
  • Frais de production d’outils de présentation et de promotion, porte-folio, catalogue de produits;
  • Frais reliés aux participations/démonstrations lors d’événements ou de rencontres professionnelles;
  • Honoraires pour embauche de main-d’œuvre spécifique au projet. La main d’œuvre doit être spécialisée en création, édition, commercialisation ou distribution, avec un justificatif détaillant le besoin.

Dépenses non admissibles

  • Le financement du fonctionnement régulier;
  • Le financement d'activités de charité et le paiement de ressources bénévoles;
  • Le paiement d'une dette ou le remboursement de prêts existants;
  • Le remplacement d'un soutien gouvernemental ou de programmes existants;
  • Plus que 5 % de dépenses engagées ou concrétisées avant la date de dépôt du dossier de demande substantiellement complet et conforme;
  • La portion des taxes (TPS et TVQ) que le bénéficiaire récupère des gouvernements;
  • Frais de déplacement relatif à la coproduction et à la recherche de financement*;
  • Frais de déplacement relatif à la participation à des marchés nationaux et internationaux, visant la commercialisation des produits et l’établissement de réseau de contacts*.

*Compte tenu de l'état sanitaire d'urgence qui est actuellement en vigueur, ces dépenses ont été exclues du calcul alors qu'elles auraient généralement été admissibles.

Critères d'analyse

Les demandes d'aide financière seront analysées selon les critères suivants :

  • Impact sur l'entreprise (qualité et solidité du modèle d'affaires, capacité financière du requérant à mener à terme le projet et à atteindre ses objectifs, capacité organisationnelle de gestion, structure d'accompagnement, etc.) (25 %)  
  • Impact sur l'industrie (retombées économiques, impact sur la situation de l'emploi, effet structurant) (25 %)
  • Qualité du projet (intérêt, originalité et vision créative du sujet, caractère distinctif et novateur du projet) (30 %)
  • Viabilité financière du projet (démonstration du besoin d'aide financière, cohérence du projet, réalisme du montage financier) (20 %)

Au moins 80 % des sommes allouées à l’appel de projets en animation et en production de contenu interactif riche seront consacrées à des productions dont la version originale est en langue française.

Dépôt d'une demande

Il n'y a aucun appel de projets pour l'instant.

1 Définition inspirée de l’Alliance Québec Animation https://alliancequebecanimation.com/wp-content/uploads/2018/08/2-CEM_Diagnostic-Effets-visuels-et-animation_2016-04-14.pdf

2 Définition du fonds des médias du Canada https://www.cmf-fmc.ca/getattachment/b9d63f48-c3b6-4ec6-8bff-21ce2b67c733/Digital-Media-Definitions.aspx

Renseignements supplémentaires

Fanny Côté
Conseillère en planification d'événements
cinema@ville.quebec.qc.ca