Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Idées de sorties

Idées de sorties

Idées de sortie

Vous avez envie de sortir?

Événements, expositions, activités familiales, théâtre, concerts, spectacles : le choix ne manque pas à Québec!

56 élément(s) trouvé(s)
Nombre par page :
select

Badminton libre

Mardi 25 avril 2017

Tous les mardis de 20 h 30 à 22 h 30

Gratuit

Pour le plaisir de jouer. Premier arrivé, premier servi. Badminton libre ou parties amicales. Matériel disponible sur place. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6045
Stephanie.blier-vezina@ville.quebec.qc.ca
ville.quebec.qc.ca/beauport

Tous

GRRR de Patrick Doyon

Du 31 mars au 30 avril 2017

Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h

Gratuit

La Bande Vidéo présente du 1er au 30 avril 2017 GRRR de Patrick Doyon. Sous forme d’installation, ce projet inédit de l’artiste est en fait le fruit d’un travail de relecture et de réinterprétation des bandes dessinées Les Aventures de Tintin. Le vernissage aura lieu le vendredi 31 mars à 17 h dans la galerie de La Bande Vidéo, située dans la Coopérative Méduse.  

GRRR est constituée de séquences animées, qui sont le résultat d’un agrandissement et d’une juxtaposition de détails graphiques issus des planches de l’ensemble des albums Les Aventures de Tintin.

Cette installation, qui est basée sur le principe du relevé systématique, propose un regard différent sur une œuvre connue et maintes fois saluée, mais dont les codes, associés au 9e art, sont pour la plupart incompris ou ignorés. Par ailleurs, l’acronyme GRRR, qui signifie Georges Rémi, Relu et Remixé, rappelle que cette réinterprétation de Tintin est basée sur la récurrence de motifs associés à la ligne claire (langage graphique issu de l’école belge de bandes dessinées réunie autour de Hergé), dont l’auteur Georges Rémi fut l’un des plus illustres représentants. Mais GRRR évoque également l’onomatopée qui représente un grognement et qui est régulièrement employée en bande dessinée.
  L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 522-5561
info@labandevideo.com
www.labandevideo.com

Activité petit budget  Activité petit budget

Faux-sites - Gisele Amantea

Du 31 mars au 30 avril 2017

Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h

Centre VU, 523, rue de Saint-Vallier Est (La Cité-Limoilou)

Gratuit

Des lieux publics apparaissent tels les théâtres de situations improbables où se confrontent différentes réalités - alors que les Pussy Riot s'introduisent dans un souk à Alep, un migrant syrien dort à l'intérieur du grand hall d'un musée montréalais. Bien que les scènes soient en apparence incongrues, les photomontages de Gisele Amantea font écho à la façon dont diverses références à l'actualité mondiale se croisent et se superposent constamment à travers le spectre des médias. Ces lieux de fausses rencontres deviennent alors l'occasion d'évacuer tout questionnement sur la véracité de l'information pour mettre à l'épreuve notre propre rapport au monde. Forçant le rapprochement de différentes situations critiques et politiques, les faux sites soulignent l'inhabileté de l'art à agir dans le monde et nous reflètent notre propre inertie devant le sort de l'humanité.

Gisele Amantea

L'œuvre de Gisele Amantea est connue pour son accent sur l'interdisciplinarité et pour son utilisation novatrice de divers matériaux, formats et processus pour explorer des enjeux liés aux genres, aux classes sociales, à la nostalgie, à l'histoire, à la mémoire et à la relation entre espaces privé et public. Les médiums auxquels elle a eu recours pour réaliser ses œuvres comprennent la sculpture, le dessin, le papier peint et le textile, de même que la vidéo et le livre.

En 2010, une exposition majeure de ses œuvres intitulée Beaux rêves, dures vérités s'est tenue au Musée d'art de Joliette, au Québec. Dans ses œuvres plus récentes, l'artiste se penche sur des notions d'ornementation et de décor en lien avec l'étayage politique de l'espace architectural. Elles comprennent trois installations in situ à grande échelle pour l'exposition Oh, Canada organisée par le MASS MoCA, à North Adams, au  Massachusetts (2012-2015) et At the end of the visible spectrum, à la Galerie des arts visuels, Université Laval, au Québec (2014).

Originaire de Calgary, en Alberta, Gisele Amantea vit à Montréal où elle a enseigné dans le programme Studio Arts de l'Université Concordia de 1995 à 2012.   L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 640-2585
vuphoto.org

One stack, three stack - Christopher Boyne

Du 31 mars au 30 avril 2017

Du mercredi au dimanche de 12 h à 17 h

Centre VU, 523, rue de Saint-Vallier Est (La Cité-Limoilou)

Gratuit

Deux photographies anciennes : ici, un navire à une cheminée suit une mince ligne de terre à l'horizon; là, un plus grand navire à trois cheminées navigue dans une mer à perte de vue. À défaut de connaître l'histoire derrière ces deux photos trouvées, Christopher Boyne les fait devenir le point de départ de nouveaux récits. Cherchant à reproduire les effets de la similitude observée entre les deux images, l'artiste crée des fictions qui leur sont équivalentes. Pour chaque navire sont alors attribués une narration qui le situe dans un espace-temps imaginé, ainsi qu'un pavillon qui l'identifie à une compagnie maritime fictive. Une nouvelle identité est ainsi allouée à des navires inconnus, leur permettant de dépasser la fixité de l'image et de se rencontrer dans la fiction.

Christopher Boyne

Né à Halifax en 1984, Christopher Boyne détient un baccalauréat en arts visuels de la Ryerson University de Toronto et une maîtrise en pratique des arts de l'Université Concordia. Il vit et travaille à Montréal et à Halifax. Son travail a été présenté au Canada et aux États-Unis. Ses plus récentes expositions incluent stepside au Harbourfront Center de Toronto et Geneva à Access Gallery de Vancouver. Boyne figure aussi parmi le premier groupe d'artistes retenus pour le programme de résidence Twenty-three Days at Sea : A Travelling Artist Residency (Vingt-trois jours en mer : une résidence d'artiste itinérante). Il a également participé à une résidence aux Îles-de-la-Madeleine, intitulée Le Chant des pistes et organisée par le centre d'artistes Admare.  L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 640-2585
vuphoto.org

Exposition de planches de bandes dessinées dans le cadre du mois de la BD à Québec

Du 1er au 30 avril 2017

Le mercredi de 13 h à 17 h et du jeudi au dimanche de 10 h à 17 h.

Gratuit

Exposition de planches de bandes dessinées dans le cadre du mois de la BD à Québec L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6471
info@sahb.ca
www.sahb.ca

Tous

Iroquois - Festival de la BD francophone de Québec

Du 1er au 30 avril 2017

Jeudi et vendredi, 13 h à 16 h 30;
Samedi et dimanche, 10 h à 17 h

L'îlot des Palais, 8, rue Vallière (La Cité-Limoilou)

Coût d'entrée : Du 5 au 9 avril : gratuit dans le cadre du Festival. Du 10 au 30 avril : 8 $ / adulte - 7 $ / aîné et étudiant - 5 $ / 13-17 ans - Gratuit pour les 12 ans et moins

1609, la ville de Québec a tout juste un an et Samuel de Champlain, envoyé du Roi de France, est confronté aux Iroquois qui menacent les liens commerciaux développés avec les autres nations amérindiennes. Aide d’une quarantaine d’hommes et de ses alliés Hurons et Montagnais, il prend le sentier de la guerre à leurs côtés et part pour l’Iroquoisie. À travers une sélection de planches et d’illustrations, accompagné d’artefacts provenant de la collection de l’îlot des Palais, le FBDFQ vous invite à découvrir cette superbe œuvre de l’auteur français Patrick Prugne, qui relate un épisode fondateur de l’histoire du Canada.

Présenté en collaboration avec les éditions Daniel Maghen et la Société du patrimoine urbain de Québec     L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 692-1441
ilotdespalais@videotron.ca

Tous

Rachel St-Pierre
Imagine

Du 1er au 30 avril 2017

Gratuit

Cette artiste est une aimante des couleurs chaudes, des orangés, des terres brûlées, des bleus glacés, des scènes d'eau, des thèmes animaliers et floraux.

L'exploitation de concepts de dualité, l'utilisation des courbes féminines dans ses dessins de même que le mariage du réel et de l'imaginaire sont au cœur de sa démarche, de son travail.

Renseignements :
418 877-3405
info@lamaisononeill.org
www.lamaisononeill.org

Adultes

SOMBRE PRINTEMPS

Du 1er au 30 avril 2017

Du mardi au dimanche de  10 h à 17 h

Gratuit

Sombre printemps est une exposition en 26 œuvres proposant un abécédaire où s’amalgament l’écrit et le visuel autour de la littérature de genre (polar, gothique et horreur). Originale et inusitée, cette exposition réunit le travail de sept auteurs et deux illustrateurs de la relève. Avec les Marrie E. Bathory, Anthony Charbonneau Grenier, Ariane Hivert, Lucie Jean, Catherine Rochette, Mattia Scarpulla et Christiane Vadnais, ainsi que les illustrations de Jean Chouinard et Guillaume Demers.

Présenté en collaboration avec Première Ovation L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6471
fbdfq.com

YVETTE LAPOINTE, UNE PIONNIÈRE DE LA BD AU QUÉBEC

Du 1er au 30 avril 2017

Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h

Gratuit

Reconnue comme la première femme à avoir publié de la bande dessinée au Québec, Yvette Lapointe a créé la série Petits espiègles dans les pages du journal La Patrie, en 1933. Pendant une dizaine d’années, les lecteurs de différentes publications au Québec ont pu apprécier son talent à travers des dessins d’humour, des illustrations publicitaires et des strips. À l’occasion de sa 30e présentation, le FBDFQ nous invite à redécouvrir cette pionnière du 9e art québécois et ses œuvres. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6471
fbdfq.com

25 MOMENTS IMPORTANTS DE LA BDQ

Du 10 au 30 avril 2017

Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h

Gratuit

Très dynamique actuellement, la bande dessinée québécoise compte une riche histoire souvent méconnue. À travers vingt-cinq capsules, le public est invité à découvrir des moments importants de l’histoire du 9e art au Québec, de la première parution connue aux succès actuels, en passant par des auteurs, des personnages et des éditeurs qui ont façonné la bande dessinée québécoise comme on la connaît aujourd’hui. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6471
fbdfq.com

Nombre par page :
select
Calendar
Title and navigation
<<<avril 2017>>>
avril 2017
dlmmjvs
      1
2345678
9101112131415
16171819202122
23242526272829
30      
La Bibliothèque de Québec.
RTC
Office du tourisme de Québec

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.