Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Idées de sorties

Idées de sorties

Idées de sortie

Vous avez envie de sortir?

Événements, expositions, activités familiales, théâtre, concerts, spectacles : le choix ne manque pas à Québec!

38 élément(s) trouvé(s)
Nombre par page :
select

Sessions de formation - Option Travail

Du 25 au 29 septembre 2017

Bureau 295 (porte 2)
Lundi 9h à 12h / 13h à 16h
Mardi 9h à 12h / 13h à 16h
Mercredi 13h à 16h
Jeudi 9h à 12h / 13h à 16h<

Option Travail, Bureau 295 (porte 2), 2750, chemin Sainte-Foy (Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge)

Gratuit

Cette formation est idéale avant d'entreprendre une recherche d'emploi car elle permet de:

- mieux comprendre les valeurs québécoises et la façon dont elles se vivent au quotidien;
- découvrir le monde du travail québécois;
- développer des stratégies gagnantes pour réussir son intégration au Québec.

Réservations et inscriptions :
877 864-9191
418 651-6415
www.immigration-quebec.gouv.qc.ca/fr/services/rendez-vous/index.html

Adultes (- être une pers. immi., avoir la résidence permanente OU le Certificat de sélection du Qc; - résider au QC depuis moins de 5 ans; - être âgé de 18 ans et +; comprendre suffisamment le français.)

Lumière sur l'art

MNBAQ

Du 18 mai 2016 au 30 septembre 2017

Gratuit

L’avenue Cartier s’habille de lumière et de couleurs! Présenté par la Société de développement commercial du quartier Montcalm (SDC Montcalm), le parcours Lumière sur l’art met en vedette, au cœur du Quartier des arts, 34 luminaires géants reproduisant les œuvres colorées et abstraites de Rita Letendre et de Jacques Hurtubise, appartenant à la collection du MNBAQ. Le parcours s’inscrit dans la continuité avec les expositions qui seront présentées à proximité au Pavillon Pierre Lassonde du Musée national des beaux-arts du Québec, et ce, dès le 24 juin 2016.

Renseignements :
418 525-9090
info@quartierartsquebec.com
quartierartsquebec.com

Tous

Activité petit budget  Activité petit budget

Exposition Origines et métamorphoses

Du 2 juin au 1er octobre 2017

Du mardi au dimanche de 10 h à 17 h

Gratuit

Origines et métamorphoses: l’exposition qui souligne CANADA 150 !  

Pour fêter la Confédération canadienne, la Société  d’art et d’histoire de Beauport invite des artistes à exprimer à travers leurs créations, ce que signifie être Canadien aujourd’hui. À travers la sculpture, la photographie, le papier ou la vidéo, à travers des installations et des techniques variées, ils nous parlent de leur histoire et de l’histoire de cette mosaïque culturelle canadienne, de cette richesse d’échanges, de leurs différences, et de leurs difficultés aussi parfois.              

La SAHB expose de juin à octobre 2017, les travaux issus de leurs résidences.  À la Maison Girardin, nous remontons dans le temps. Tailleur de pierre, Adrien Bobin a parcouru la France, son pays d’origine, pour apprendre son métier grâce au compagnonnage. La résidence de Bobin est prétexte à la découverte des techniques de la taille de pierre et de l’histoire de ce savoir-faire ancestral. Toujours à la maison Girardin, deux autres artistes nous proposent une réflexion sur les origines et leurs imbrications dans un monde d’échanges et de mouvements. Andrée Bélanger, la Québécoise et Andrée Bélanger, la Française, évoquent leurs ancêtres beauportois et portent un regard croisé sur la notion de terre d’adoption. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6471, poste 3
maisongirardin@sahb.ca
www.sahb.ca

Tous

Exposition Origines et métamorphoses

Du 2 juin au 1er octobre 2017

Du mercredi au dimanche de 10 h à 17 h

Gratuit

Pour fêter la Confédération canadienne, la Société d’art et d’histoire de Beauport a invité quatre artistes en art actuel. Marie-Josée Gustave illustre, par le tissage de papier, les liens qui unissent ses ancêtres créoles à la terre canadienne. Julien Lebargy joue avec nos mémoires collectives, laissant planer le doute sur notre capacité à relater avec exactitude les faits historiques. Nytha Oronga, quant à elle, engage un dialogue photographique avec des familles beauportoises issues de l’immigration ou des familles mixtes. Véronique Sunatori nous propose une démonstration plus matérielle des empreintes que l’histoire de nos vies laisse dans l’esprit des lieux.

La visite de cette maison patrimoniale beauportoise, qui fête ses 150 ans, invite le regard curieux, ouvre l’esprit et le coeur, pour laisser finalement une trace de cette richesse offerte à la fois par notre unité et notre diversité canadiennes. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6471, poste 3
maisongirardin@sahb.ca
www.sahb.ca

Tous

« Une rencontre avec l'histoire » : 
visites guidées de l’église de La Nativité de Notre-Dame. Circuit historique et patrimonial incluant le cimetière

Du 15 juin au 4 octobre 2017

Du lundi au samedi de 10 h à 16 h et le dimanche de 11 h 30 à 17 h

Coût d'entrée : Contribution volontaire

Découvrez l'histoire et les richesses de l'église de La Nativité de Notre-Dame en profitant d'une visite commentée à la demie de chaque heure. Les guides seront heureux de vous accueillir. Invitation spéciale à se rendre à la sacristie admirer l'exposition permanente d'objets religieux et patrimoniaux, trésors de la paroisse.

Circuit historique et patrimonial  sur l'emplacement des cimetières anciens et actuel de la paroisse de La Nativité de Notre-Dame  

« Hommage aux bâtisseurs d'hier et d'aujourd'hui »  

Ce parcours historique commenté nous amène à la découverte d'un parc exceptionnel qu'est le cimetière Fargy situé près de l'église. Cette démarche nous invite sur le chemin de la vie, de l'histoire, des souvenirs, de la paix et du recueillement.    

Vous connaissez la Maria Santissima Bambina? C’est un trésor unique au Canada. Un petit sanctuaire en son honneur a été installé dans l’église de La Nativité de Notre-Dame. Venez lui rendre visite; elle vous attend! 


* Messes d’artistes animées du 25 juin au 10 septembre inclusivement. Les célébrations ont lieu à 10 h 30 et proposent un prélude musical à 10 h 15. Programmation musicale à consulter.

** Du 15 juin au 4 octobre : téléphoner pour réserver  auprès de Gisèle Hains(418) 666-3349   L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 666-3349
418 663-9697
gisele10@videotron.ca

Tous

Affluents-Confluent

Du 10 septembre au 8 octobre 2017

Mardi au vendredi : de 14 h à 21 h (fermé entre 17 h et 18 h)

Samedi et dimanche : de 13 h à 17 h

Gratuit

Les artistes Nathalie St-Pierre et Christine Vallée proposent un parcours allégorique qui explore la thématique de l'eau. Leurs installations, performances et œuvres picturales métaphoriques nous mènent sur les chemins de la fluidité de la vie, de son mouvement et de sa vélocité, du visible et de l'invisible, de ce que l'on voit et de ce que l'on devine.

Performance de Nathalie St-Pierre le 14 septembre à 17 h 30 et le dimanche 1er octobre à 14 h 30. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 641-6471
sahb.ca

Tous

Ouverture des centres d'interprétation du parc du Bois-de-Coulonge et du domaine Cataraqui

Du 20 mai au 9 octobre 2017

10 h à 17 h

Gratuit

Dès ce samedi 20 mai, le centre d’interprétation du parc du Bois-de-Coulonge et le centre d’interprétation des grands domaines de Sillery situé au domaine Cataraqui ouvrent gratuitement leurs portes pour toute la période estivale.

Jusqu’au 4 septembre, les guides-animateurs de la Commission de la capitale nationale du Québec accueilleront les visiteurs de 10 h à 17 h, du mercredi au dimanche et les jours fériés. Du 9 septembre au 9 octobre, la population pourra découvrir ces deux centres d’interprétation les samedis, dimanches et jours fériés de 10 h à 17h.

Visites guidées de ces magnifiques grands domaines publics
En complément aux contenus des centres d’interprétation, des visites guidées du parc du Bois-de-Coulonge et du domaine Cataraqui sont offertes gratuitement les samedis, dimanches et jours fériés, du 20 mai au 9 octobre inclusivement. Les départs se font au centre d’interprétation respectif de ces deux parcs à 10 h 30, 13 h et 15 h. Pour ces visites d’environ 75 minutes, aucune réservation n’est nécessaire. Au domaine Cataraqui, il est à noter que la durée et le parcours des visites guidées peuvent varier selon les diverses activités privées et publiques accueillies sur le site. 

Centre d’interprétation du parc du Bois-de-Coulonge
Ce centre d'interprétation loge dans l'ancien bâtiment de la chaufferie des serres, situé au cœur du domaine historique. Il présente l’exposition Portraits du Bois-de-Coulonge, mettant notamment en vedette une impressionnante maquette du domaine et de la résidence du lieutenant-gouverneur avant sa destruction en 1966. 

Centre d’interprétation des grands domaines de Sillery au domaine Cataraqui
Ce tout nouveau lieu d’interprétation inauguré en septembre 2016 est logé dans l'ancien poulailler du domaine Cataraqui, près de l’entrée principale. Dès son entrée, le visiteur est attiré par une immense carte illustrant la présence des domaines au haut de la falaise de Sillery et des anses à bois en contrebas. Cette carte réalisée en 1879 est accompagnée de divers modules d’interprétation, d’images d’archives et d’objets anciens racontant l’art de vivre des grands domaines de Sillery.

Adresse Internet
www.capitale.gouv.qc.ca/activites-et-services/calendrier/centre-d-interpretation-des-grands-domaines-de-sillery L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements : 418 528-0773

Tous

Passages insolites

Du 29 juin au 15 octobre 2017

Quartier Petit Champlain (La Cité-Limoilou)
Vieux-Québec (La Cité-Limoilou)

Gratuit

Découvrez 9 installations ludiques et intrigantes créées par des artistes en arts visuels et des collectifs en architecture, qui questionnent notre rapport au monde et à l’espace urbain.

Passages Insolites 2017 sort des sentiers battus pour engendrer de l’inédit et du surprenant. Une façon originale de vivre la ville! L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements et réservations : www.passagesinsolites.com

Tous

Activité familiale Activité familiale | Activité petit budget  Activité petit budget

L'ÉVÉNEMENT CULTUREL DE L'ÉTÉ 2017 : HERGÉ À QUÉBEC

Du 21 juin au 22 octobre 2017

10 h à 17 h

Coût d'entrée exigé

TARIFS AVEC HERGÉ À QUÉBEC – Adultes 31 ans et plus : 22 $; aînés 65 ans et plus : 22 $; 18-30 ans : 15 $; 12-17 ans : 7 $; 11 ans et moins : gratuit; familles – 2 adultes et 3 enfants de 12-17 ans : 45 $. Vestiaire : 2 $ - gratuit pour les 11 ans et moins

Tarifs réduits pour les groupes
www.mcq.org/fr/informations/mcq (les horaires et les tarifs sont sous réserve de modifications sans préavis)


Après avoir fait escale à Paris, Genève et Londres, le Musée Hergé pose ses valises à Québec, au Musée de la civilisation. Des bagages aux allures de coffres aux trésors, remplis de bijoux graphiques, sous la bannière de la ligne claire d'un artiste qui a marqué le monde du neuvième art : Hergé.

L'exposition Hergé à Québec offrira aux visiteurs une superbe sélection de documents précieux, de dessins originaux et de travaux divers conçus par le père de Tintin, un artiste aux multiples talents. De l'illustration à la bande dessinée en passant par la publicité, le dessin de presse ou de mode et les arts plastiques, Georges Remi, alias Hergé, sera mis à l'honneur. 

Faits saillants :
· Le Musée Hergé de Louvain-la-Neuve, ouvert depuis 2009, s'associe au Musée de la civilisation pour présenter Hergé à Québec;
· Une exposition mettant en valeur plus de 300 objets, extraits de films et entrevues qui dévoilent les multiples facettes d'une personnalité artistique de premier plan, à travers de nombreux témoignages, entrevues et écrits personnels;
· Pour le public, une occasion unique de découvrir les trésors des studios Hergé : planches originales, peintures, photographies et documents d'archives;
· En 2007-2008, le Musée de la civilisation présentait Au Pérou avec Tintin, qui figure parmi les expositions les plus achalandées de son histoire.

Hergé à Québec, une exposition conçue et réalisée par le Musée Hergé en partenariat avec le Musée de la civilisation.

Présentée avec la collaboration d'Air Transat, du Fairmont Le Château Frontenac à titre d'hôtel officiel et du quotidien Le Soleil.  

Les Aventures de Tintin. On a marché sur la Lune.
1954
Bleu de coloriage des planches 25 et 26 Aquarelle et gouache sur épreuve imprimée
Collection Studios Hergé
© Hergé-Moulinsart 2017 L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 643-2158
renseignements@mcq.org
www.mcq.org

Tous

Activité petit budget  Activité petit budget

Compassion

Du 8 septembre au 22 octobre 2017

Du mercredi au dimanche, de 11 h 30 à 17 h 30

Gratuit

Pour débuter la saison, Materia accueille l’artiste Paula Murray de Chelsea. Compassion, c’est l’expression des liens unissant l’argile, ses processus de réalisation et la condition humaine. Les œuvres de Paula Murray explorent les réactions et interactions personnelles et universelles que nous avons tous avec les blessures de la vie.

En juxtaposant l’argile et la fibre de verre, elle crée des fissures et teste les limites de l’endurance et de la résilience de la forme. Du coup, elle convertit la souffrance en objet de beauté et de sensualité.

Vernissage en présence de l'artiste le vendredi 8 septembre 2017, dès 17 h.      L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 524-0354
centremateria.com

Tous

Nombre par page :
select
Calendar
Title and navigation
<<<septembre 2017>>>
septembre 2017
dlmmjvs
     12
3456789
10111213141516
17181920212223
24252627282930
       
La Bibliothèque de Québec.
RTC
Office du tourisme de Québec

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.