Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Grands projets urbains > Place de Paris

Place de Paris

La place de Paris est située sur la rue Dalhousie, voisine de la rue du Marché-Finlay. On y retrouve au nord un passage menant à la Place-Royale.

  • Réalisation prévue : Au cours des prochaines années
  • Superficie : ± 2500m²

Répondez au sondage !

Jusqu’au 15 septembre, partagez-nous vos idées pour le réaménagement de la place de Paris en remplissant le sondage en ligne. Vos commentaires serviront à bonifier la démarche entreprise par la Coopérative des horticulteurs de Québec, qui gèreront le futur marché saisonnier.

La nouvelle place de Paris devrait voir le jour dans les prochaines années. Outre la présence du marché saisonnier de mai à octobre, la Ville compte y aménager un espace public attrayant pouvant donner lieu à plusieurs types d’activités et d’aménagements.

Ainsi, la Ville veut redonner ses lettres de noblesse à cet espace urbain important qui fait, entre autres, le pont entre la place des Canotiers et la Place-Royale. L’objectif est de créer un lieu rassembleur qui répondra aux besoins des résidants et des visiteurs.

Historique du site

Le site actuel de place de Paris était occupé autrefois par le marché Finlay. Des fouilles archéologiques ont permis de dégager les fondations de la vaste halle du marché construite en 1851 et démolie en 1906. Jusqu’en 1957, une partie de la place continue de servir de marché aux fleurs. Ce marché côtoie un stationnement pour les cochers et les taxis. Par la suite, l’endroit est transformé en stationnement public. C’est en 1987 qu’il prend le nom de « place de Paris » à la suite du dévoilement de l’œuvre donnée à Québec par la Ville de Paris.

Démarche consultative

Du 1er au 15 septembre 2017, collecte d’information par le biais d’un sondage Web.

Échéancier

  • Automne 2017 : Sondage web
  • Hiver 2018 : Élaboration des scénarios d’aménagement
  • Printemps 2018 : Présentation des scénarios d’aménagement
  • Été 2018 : Début des travaux de construction
  • Été 2019 : Fin des travaux

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.