Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Grands projets urbains > Place Jean-Béliveau

Place Jean-Béliveau

Place Jean Béliveau

Redonner vie à un lieu festif

Le concept de la place Jean-Béliveau a été élaboré à la suite d’une démarche consultative qui a rejoint près de 400 personnes. Les idées récoltées au cours de cette démarche participative convergent toutes vers un désir de s’approprier ce nouvel espace urbain et d’y vivre des expériences uniques, évolutives et axées sur le plaisir, et ce, été comme hiver. À cet égard, l’accès à la place sera facilité par le retrait des clôtures qui ceinturent le site et l’aménagement de parcours conviviaux, intuitifs, sécuritaires et inclusifs.

L’œuvre d’art public, La Rencontre, qui sera installée dans la place Jean-Béliveau dans le cadre de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics est une création de duo Cooke-Sasseville. Elle se démarque par son caractère monumental et emblématique qui agira comme un élément signalétique d’envergure. La sculpture coulée sera réalisée en bronze et représente deux jeunes cerfs de Virginie tenant en équilibre l’un sur l’autre. Tel un reflet sur une surface glacée, ce jeu de miroir évoque la rencontre.

Une place publique extérieure festive

Le site de 15 000 m2 comprendra une grande surface permettant la tenue d'événements en toutes saisons. Le coût d’aménagement sera de 10 millions $, partagé à parts égales entre la Ville de Québec et le gouvernement du Québec.

Pont entre le passé, le présent et le futur, ce nouveau lieu de rassemblement sera le point d’accueil pour tous ceux et celles qui visiteront le Centre Vidéotron.

La place Jean-Béliveau sera marquée par une œuvre d’art monumentale. Un concours national d’art public a été lancé en septembre 2015, en collaboration avec le ministère de la Culture et des Communications, en vue d'amorcer la réalisation de cette œuvre.

Un hommage à Jean Béliveau

Le nom de Jean Béliveau est étroitement lié à l’histoire du hockey à Québec. De son passage dans la capitale, au cours duquel il a évolué dans les rangs des Citadelles et des As, est née une histoire d’amour réciproque entre cette ville, où il a connu la gloire et rencontré la femme de sa vie.

Jean Béliveau a non seulement marqué l’histoire des Citadelles et des As de Québec, mais aussi l’imaginaire de tous les amateurs de hockey du Québec. Il a soulevé les foules et par son engagement dans la communauté québécoise, il a fait la différence dans plusieurs causes sociales. Ce grand athlète aura désormais son nom immortalisé dans la capitale nationale.

Galerie photo

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.