Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Planification et orientations > Aménagement urbain > Programme particulier d'urbanisme > Plateau centre de Sainte-Foy

Programme particulier d'urbanisme - Plateau centre de Sainte-Foy

Modifications au PPU – hiver 2017

Le Programme particulier d’urbanisme du Plateau centre de Sainte-Foy a été adopté le 17 décembre 2012. Le Règlement R.V.Q. 2481 propose de nouveaux ajustements pour résoudre des problématiques générales relevées dans le cadre de projets immobiliers majeurs plus spécifiques.

Avis de motion et adoption du projet de règlement modifiant le PPU par le conseil municipal

Adoption d'un projet de modification par le conseil d'arrondissement

Demandes d'opinion au conseil de quartier Saint-Louis

Demandes d'opinion au conseil de quartier Sillery

Demandes d'opinion au conseil de quartier Cité-Universitaire

Assemblées publiques de consultation

Dans le cadre de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme (LAU)
Voir la démarche consultative

Adoption du règlement modifiant le PPU par le conseil municipal

Entrée en vigueur du PPU

Avis de motion et adoption du projet de règlement de concordance par le conseil d’arrondissement

Adoption du règlement de concordance par le conseil d’arrondissement et Entrée en vigueur du règlement de concordance

En savoir davantage


Un aperçu du projet d'urbanisme
du Plateau centre de Sainte-Foy.

Ancien secteur de banlieue, le plateau centre de Sainte-Foy s'est transformé avec le temps pour devenir la 2e concentration d'affaires et d'emplois en importance dans la région.

Sa localisation stratégique à l'entrée de la ville et l'accessibilité qu'offrent les routes et les autoroutes lui confèrent un pouvoir d'attraction, qui a contribué à son développement.

Aujourd'hui, le plateau centre de Sainte-Foy continue d'évoluer de façon remarquable, au profit d'une densification croissante, notamment dans le corridor Laurier. Toutefois, cette transformation ne se fait pas sans heurts. La transition entre nouvelles constructions de forts gabarits et milieux construits de faible densité est parfois difficile et les pressions sur le réseau routier s'accroissent malgré la desserte du secteur par un grand nombre de parcours d'autobus. Enfin, les résidents se soucient de l'impact de ces changements sur leur qualité de vie.

L'attrait du plateau centre de Sainte-Foy pour des projets immobiliers majeurs est indéniable. Compte tenu des impacts que ceux-ci peuvent avoir sur le paysage et la forme urbaine, la circulation et la qualité de vie du milieu, la Ville de Québec désire se positionner sur la forme que doit prendre ce développement. Elle a ainsi développé une stratégie d'intervention pour encadrer les interventions futures dans le secteur et assurer sa mise en valeur. Afin de mettre en oeuvre cette stratégie d'intervention, la Ville de Québec a choisi de se doter d'un document officiel de planification, un programme particulier d'urbanisme (PPU).

Démarche consultative

Séance de consultation publique

Une séance de consultation publique a eu lieu pour les modifications au PPU, dans le cadre de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme :

  • Jeudi 23 mars 2017, 19 h
    Salle du conseil de l’édifice Andrée-P.-Boucher
    1130, route de l’Église.

Dans le cadre de cette consultation, deux assemblées se sont déroulées simultanément : l’une concernant les modifications du PPU au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD); l’autre concernant les modifications au règlement d’urbanisme de l’arrondissement, en concordance avec le PDAD modifié.

Rapports d'assemblée publique de consultation :

Processus de modification du PPU – hiver 2017

La Ville a présenté son projet de PPU aux citoyens et leur a offert une occasion de formuler des commentaires sur celui-ci à l'occasion d'une consultation publique qui a eu lieu en novembre dernier.

Le programme particulier d'urbanisme (PPU) du plateau centre de Sainte-Foy a été adopté le 17 décembre 2012.

Autres étapes consultatives

En novembre 2011, la Ville de Québec a proposé une consultation publique en ligne sur le projet préliminaire de PPU afin que la population puisse s'exprimer sur la vision d'avenir et les grandes orientations, et ce, avant d'enclencher la phase de consultation plus formelle qui doit être tenue en vertu de la Loi sur l'aménagement et l'urbanisme, au moment de l'adoption du PPU

Au printemps 2011, les élus de la Ville ont invité des résidants et des futurs résidants du secteur, des professionnels de l'aménagement, des employeurs et des promoteurs à participer à des groupes de discussions sous forme de remue-méninges.

À l’automne 2012, la Ville a tenu la consultation publique en vertu de la Loi sur l’aménagement et l'urbanisme sur le projet de règlement R.V.Q. 1978, soit le Programme particulier d’urbanisme du plateau centre de Sainte-Foy. Environ 800 personnes ont participé aux deux séances de consultation. Une centaine de personnes one exprimé leurs commentaires et 60 mémoires ont été déposés.

Entre le 15 octobre et le 30 novembre 2015, les citoyens pouvaient transmettre leur avis sur le projet par courriel ou le déposer dans un baril à la bibliothèque Monique-Corriveau. Une trentaine de commentaires ont été récoltés. Pour connaître les faits saillants, il suffit de consulter le rapport.

Le PPU a été soumis à l'approbation des élus et fut adopté par le conseil municipal du 21 décembre 2015.

Secteur d'intervention

Le territoire du plateau centre de Sainte-Foy.

Le plateau centre de Sainte-Foy est borné par l'autoroute Henri-IV, l'axe Sasseville-Lapointe, l'avenue de la Médecine (campus de l'Université Laval) et la limite nord des propriétés bordant le chemin des Quatre-Bourgeois. Il regroupe également l'ensemble des terrains attenants à l'avenue des Hôtels à l'est des échangeurs des ponts.

Faits saillants

La vision d'aménagement

Reconnaître les rôles multiples du plateau centre de Sainte-Foy qui constitue à la fois un pôle d'affaires, de services, d'emplois et d'enseignement d'importance régionale, la principale porte d'entrée de la ville et de la capitale en provenance sud, un pôle de services à l'échelle de l'arrondissement et un milieu de vie pour la population résidante.

En faire un centre urbain dense, mixte, habité et vivant où la qualité de vie prédomine.

Les orientations et les objectifs d'aménagement et de développement

  1. Soutenir la poursuite du développement du plateau centre de Sainte- Foy conformément aux objectifs de consolidation, de diversification et de densification du PDAD, en assurant une présence plus élevée de la fonction résidentielle tout en soutenant la poursuite de la croissance des activités économiques en harmonie avec les autres fonctions en place.
  2. Faire du plateau centre de Sainte-Foy un lieu vivant où la qualité de vie prédomine et que les citoyens s'approprient, en aménageant l'espace public de manière à créer un environnement enrichissant, agréable et aux qualités dignes d'un réel centre urbain, en créant des lieux publics propices aux rassemblements et en concevant les nouveaux aménage-ments et bâtiments dans le respect de l'échelle humaine et du confort climatique du domaine public.
  3. Améliorer l'accessibilité par tous les modes de déplacement et faire un virage marqué vers une mobilité durable, en bonifiant l'offre en transport en commun par l'aménagement d'un tramway sur le boulevard Laurier et les conditions d'attente des usagers, en améliorant les conditions des piétons et des cyclistes par l'aménagement d'itinéraires sécuritaires et confortables.
  4. Doter l'entrée des ponts et le pôle multifonctionnel Laurier d'une image de marque à la hauteur de leur importance régionale et de leur rôle d'accueil à la capitale en exprimant, par l'architecture des bâtiments et l'aménagement urbain, l'identité novatrice, moderne, économique et culturelle de la ville de Québec.
  5. Opter pour un développement et un aménagement urbain fondés sur une approche durable, autant dans la façon de construire les édifices et d'habiter la ville que de penser les déplacements.

Documentation

Grand projet urbain découlant du PPU

Renseignements supplémentaires

Cristina Bucica, conseillère en consultations publiques
Téléphone : 418 641-6411, poste 3091
Courriel : consultations@ville.quebec.qc.ca

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.