Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Programme particulier d'urbanisme > Entrée de ville du quartier Saint-Roch

Programme particulier d'urbanisme - Entrée de ville du quartier Saint-Roch

Adoption initiale du PPU par le conseil municipal

Le 21 janvier 2013, le conseil municipal a adopté en version finale le règlement R.V.Q. 1998 qui intègre le Programme particulier d’urbanisme pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch au Plan directeur d’aménagement et de développement (PDAD) de la Ville de Québec.

Pour plus de renseignements, la version d’édition du PPU peut être consultée.

Modifications au PPU

Le 19 juin 2017, le conseil municipal a adopté le Règlement R.V.Q. 2511 qui intègre le PPU du secteur sud du centre-ville Saint-Roch au PDAD. Il modifie également le contenu du PPU pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch afin d’assurer une adéquation entre le contenu de ces deux outils et tenir compte de l’évolution des orientations depuis son entrée en vigueur en 2013.


Carte présentant les limites du PPU -
entrée de ville du quartier Saint-Roch

Le territoire visé par le programme particulier d’urbanisme (PPU) s’étend de l’ouest vers l’est, dans le corridor urbain situé entre les rues Dorchester et de la Couronne. Du nord au sud, il s’étend de la rivière Saint-Charles jusqu’à la rue Saint-Joseph.

Contexte

Au cours des 20 dernières années, les efforts mis de l’avant par la Ville de Québec et ses partenaires pour redonner au centre-ville son rôle de cœur culturel et économique ont fait émerger un nouveau milieu de vie dans Saint-Roch. Ce phénomène s’est traduit par une augmentation importante des nouveaux résidants, la venue de grandes institutions publiques et d’entreprises spécialisées dans les nouvelles technologies et le renforcement de la vitalité commerciale.

Ce vaste projet de revitalisation urbaine demeure inachevé, principalement dans le corridor urbain formant l’entrée du centre-ville. Organisé principalement en fonction des déplacements en voiture, le potentiel de consolidation y est important, car on y trouve plusieurs terrains vacants particulièrement dans le secteur de la Pointe-aux-Lièvres.

Le Plan de mobilité durable et son projet de tramway confirment le rôle de Saint-Roch comme centre-ville et pivot du réseau structurant de transport en commun. Il faut maintenant le structurer et le consolider.

L’élaboration d’un programme particulier d’urbanisme pour l’entrée de ville du quartier Saint-Roch s’inscrit dans la mise en œuvre du Plan de mobilité durable. Il rencontre également les intentions exprimées dans le Plan directeur d’aménagement et de développement.

La Ville de Québec présente une vision d’avenir de la principale porte d’entrée vers le centre-ville, en provenance du nord. Le contexte économique favorable et les projets annoncés dans ce secteur, soit l’amphithéâtre, le tramway et l’écoquartier de la Pointe-aux-Lièvres, confirment la nécessité de se doter d’un concept global pour cette entrée de la ville.

Consultation publique

En début de journée, la Ville a présenté les modifications qu’elle apportait à son projet soumis à la consultation publique en novembre 2012.

La consultation publique* s'est déroulée le 27 novembre 2012. À la suite d’une courte présentation du PPU, le public a exprimé ses commentaires, opinions et recommandations.

* Comme prévu à la Loi sur l’aménagement et l’urbanisme.

Au cours d’une séance d’information tenue le 20 juin 2012, la Ville a présenté le portrait et les enjeux du secteur à l’étude, le concept d’aménagement et les orientations ainsi que la stratégie d’intervention. Une période de questions a suivi cette présentation.

Restez informés des ajouts à cette page en vous inscrivant à :
consultations@ville.quebec.qc.ca

Documents

Renseignements supplémentaires

Planification de l'aménagement et de l'environnement
295, boulevard Charest Est
Québec (Québec) G1K 3G8
Téléphone : 418 641 6160
SPCAT@ville.quebec.qc.ca

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.