Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Aménagement urbain > Rues conviviales > Secteur de l’avenue De Salaberry/rue Saint-Jean/avenue Turnbull

Rues conviviales - Secteur de l’avenue De Salaberry/rue Saint-Jean/avenue Turnbull

Secteur clé du quartier Saint-Jean-Baptiste où se côtoient tous les types de déplacements

Réalisation prévueété 2017
Budget total7 660 000 $
Budget pour les bonifications4 %
Longueur du projet454 m
Emprise de rue± 14 à 17,5 m

Le projet de réaménagement du secteur de l’avenue De Salaberry, de la rue St-Jean et de l’avenue Turnbull s’inscrit dans la foulée des travaux d’asphaltage déjà prévus pour 2017. Le chemin Ste-Foy et la rue Cartier seront quant à eux réaménagés en 2018. Une analyse du secteur a soulevé le manque de continuité urbaine sur le chemin Sainte-Foy, entre la rue Saint-Jean et l’avenue Cartier, le faible couvert végétal, et le potentiel de boucler le réseau cyclable entre la Basse-Ville et la Haute-Ville.

Le réaménagement a donc pour objectifs de :

  • participer à la définition de l’identité du quartier;
  • améliorer la sécurité et le confort des piétons;
  • embellir le secteur;
  • diminuer les îlots de chaleur.

Résumé des interventions

Les trottoirs du chemin Sainte-Foy sont élargis à 2,4 m, créant un parcours plus convivial et sécuritaire pour les piétons. L’ajout d’arbres et de mobilier urbain crée un lien entre la portion commerciale de la rue Saint-Jean et la rue Cartier. L’élaboration d’une placette par l’appropriation de l’emprise de rue au coin des rues Philipe-Dorval et Saint-Jean contribue à rendre le cadre de vie plus agréable.

Sur l’avenue Turnbull, l’ajout d’une bande cyclable et le gonflement des trottoirs aux intersections permettent d’optimiser la sécurité des piétons et cyclistes, en plus d’embellir le secteur par l’ajout d’arbres.

Sur l’avenue De Salaberry, la sécurité de la traverse piétonne à l’intersection de la rue Richelieu est grandement améliorée par une réduction de la largeur de la rue et l’ajout d’un îlot refuge. De plus, le lien piéton sera officialisé en 2018 sur la place Lucien-Borne et un abribus tempéré est intégré à cette dernière.

Bonifications

Rues conviviales actives

Rues conviviales actives.

  • Création d’une placette publique dans l’emprise de la rue
  • Rétrécissement des traverses piétonnes
  • Ajout d’une bande cyclable et de stationnements pour vélos

Rues conviviales vertes

Rues conviviales vertes.

  • 60 arbres plantés
  • Ajout de bacs plantation pour arbres et arbustes
  • Diminution des îlots de chaleur

Rues conviviales hivernales

Rues conviviales hivernales.

  • Station d’autobus tempérée – prévue en 2018
  • Élargissement des trottoirs à 2,4 m
  • Harmonisation de l’éclairage
  • Conception sans obstacle facilitant le déneigement

Démarche consultative

Entre le 20 et 31 janvier 2016, un sondage en ligne a permis à 344 citoyens d’émettre leurs commentaires sur la conception des aménagements et d’identifier les interventions à considérer, soit conserver le parc, la place publique, les arbres et la vue. Ce sondage fut accompagné d’un atelier participatif le 2 février 2016, permettant aux participants d’émettre leurs idées et préoccupations pour chaque tronçon et pour la place Lucien-Borne.

Le 7 juin 2016, une présentation publique des aménagements proposés a permis aux citoyens d’émettre leurs commentaires.

Finalement, le 21 septembre 2016, une soixantaine de citoyens ont assisté à une rencontre publique d’information présentant le concept d’aménagement retenu.

Échéancier

Été 2015
Identification pour une planification d’aménagement de surface
Hiver 2016
Sondage en ligne et atelier participatif
Printemps 2016
Élaboration des scénarios d’aménagement et présentation publique
Automne 2016
Présentation du concept final
Printemps 2017
Présentation du concept de l’avenue Turbull
Été 2017
Réalisation des travaux

Documentation

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.