Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > À propos de la ville > Planification et orientations > Eau > Rêvons nos rivières

Rêvons nos rivières

Au cours des 20 dernières années, la Ville de Québec a mis beaucoup d’efforts sur l’amélioration de la qualité de l’eau de ses cours d’eau. Ces efforts se sont traduits dans l’élaboration de nombreux plans directeurs touchants plusieurs rivières de son territoire. Se faisant, les rivières et leurs abords sont devenus des milieux attrayants pour les citoyens de la région.

Il faut maintenant conjuguer les aménagements et les usages afin de permettre une plus grande appropriation des rivières par les citoyens, et ce, tout en améliorant la qualité de l'eau.

Concours Rêvons nos rivières

Dans le cadre de la Vision des rivières, la Ville de Québec lance un concours international d’idées qui vise l’aménagement des principales rivières qui sillonnent son territoire, soit les rivières du Cap Rouge, Saint-Charles, Beauport et Montmorency.

Chacune d’entre elles se distingue par des caractéristiques physiques, une histoire, des potentialités et des enjeux particuliers, en même temps qu’elles partagent un riche patrimoine en tant qu’affluents du majestueux fleuve Saint-Laurent, qui borde la ville de Québec et en forge l’identité depuis sa fondation en 1608.

Ce concours d’idées inspirera et orientera éventuellement la planification d’un ensemble de projets de nature variée. Il permettra de créer une signature pour les rivières visées par le plan ou un fil conducteur entre elles.

Le concours est ouvert, pluridisciplinaire, d’envergure internationale et tenu en une seule étape. Il s’adresse aux architectes paysagistes, designers urbains, architectes, urbanistes et autres professionnels du design de l’environnement susceptibles de proposer des idées à la fois ambitieuses et réalistes qui sauront guider la transformation et la conservation des rivières de Québec, de leurs berges et des aires qui les bordent, naturelles ou urbanisées.

Pour en savoir plus, consultez le site internet Rêvons nos rivières

Connaître les lauréats

Consultation citoyenne

La Ville de Québec a réalisé une consultation citoyenne afin de se doter d’une Vision qui redonnera à la population l’accès aux rivières tout en préservant leur qualité. Cette démarche participative s’est déroulée en juillet pour cinq rivières du territoire :

  • Beauport
  • Du Cap-Rouge
  • Du Berger
  • Montmorency
  • Saint-Charles

Objectif du processus de consultation

Cette démarche participative visait à élaborer un plan directeur pour mettre en valeur les rivières. Les objectifs de ce plan directeur sont :

  • Renouveler le développement urbain et déterminer les potentiels
  • Retisser les liens entre les quartiers
  • Augmenter l’offre récréative (activités durant les quatre saisons)
  • Relier les différents équipements récréotouristiques
  • Mettre en valeur le patrimoine limitrophe aux rivières
  • Protéger les milieux sensibles

Galerie photo

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.