Passer au contenu principal

Accueil / Activités réconfort / Toutes les activités

Activités réconfort

Toutes les activités

13 élément(s) trouvé(s)
12
Nombre par page :
select

Anthotype

Anthotype.

Noelle Wharton Ayer

Du 3 décembre 2020 au 3 décembre 2021

Disponible en ligne en tout temps

En ligne (La Cité-Limoilou)

Gratuit

Un anthotype est une image créée à partir de matériel photosensible de plantes. Ce procédé a été inventé à l'origine par Mary Somerville qui a présenté ses recherches à Sir John Herschel en 1842. Une émulsion est faite de pétales de fleurs écrasées ou de toute autre plante, fruit ou légume sensible à la lumière.

Nous vous proposons une activité d'impression à la maison qui, nous l'espérons, vous aidera à cultiver le sens du calme et de la tranquillité pendant cette période incertaine.

Sur la chaine Youtube d’Engramme: bit.ly/2L4HnME L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
comm@engramme.ca
www.engramme.ca

Tous

Finale du Slam de poésie de la Capitale 2019

Finale du Slam de poésie de la Capitale 2019.

TAP

Du 3 décembre 2020 au 3 décembre 2021

Disponible en ligne en tout temps

En ligne (La Cité-Limoilou)

Gratuit

Playlist des 14 slams (en 14 vidéos) d’une durée maximale de 3 minutes chacun, de la finale de Slam de poésie de la Capitale 2019, tenue à la Maison de la littérature. 

Finale du Slam de poésie de la Capitale captée sur vidéo le 18 juin 2019

Mise en ondes sur la Page Facebook du TAP en juillet 2020:

https://www.facebook.com/watch/497489327263905/1420534634824464
L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements : info@tapoesie.com

Tous

Suminagashi

Suminagashi.

Noelle Wharton Ayer

Du 3 décembre 2020 au 3 décembre 2021

Disponible en ligne en tout temps

En ligne (La Cité-Limoilou)

Gratuit

Le suminagashi — encre qui flotte sur l'eau en mouvement — peut être considéré comme l'ancêtre de la marbrure. Né au Japon, au xiie siècle, il reste un art très délicat car les éléments nécessaires à sa fabrication sont très instables. Il diffère de la marbrure occidentale par trois points essentiels : le support sur lequel flottent les encres est de l'eau pure ; les couleurs sont des encres ; le papier japonais est très absorbant. L'application des couleurs sur la pulpe se fait au pinceau, en alternance avec l'huile. L'ensemble est ensuite dispersé par soufflage.

Au début, ce papier était surtout utilisé pour les cartes de poème, coloré de sorte que la place pour l'écriture reste prépondérante. À l'époque Édo, la marbrure tend à recouvrir toute la surface de la feuille, parfois même son verso.

Nous vous proposons une activité d'impression à la maison qui, nous l'espérons, vous aidera à cultiver le sens du calme et de la tranquillité pendant cette période incertaine.

Sur la chaîne YouTube: bit.ly/39D0nfm L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
comm@engramme.ca
www.engramme.ca

Tous

Freeze-Up – Sur les routes de l’exil

Freeze-Up – Sur les routes de l’exil.

Virginie Hamel

Du 9 décembre 2020 au 9 décembre 2021

Disponible en tout temps

En ligne (La Cité-Limoilou)

Gratuit

« Larger than life – Plus grand que nature », c’est la devise du Yukon, ce territoire mythique. Pourquoi tant de gens décident de tout quitter pour aller s’y installer? 

En préparation pour Freeze-up dans sa version intégrale qui racontera l’histoire de deux exilés dans les bois yukonnais, le collectif du Trottoir a eu envie d’aller à la rencontre de gens inspirants qui ont décidé de faire le grand saut.
Que cherchaient-ils? Qu’ont-ils trouvé? Reviendront-ils un jour? 

Dans cette baladodiffusion, vous entendrez les deux comédiens parler de leur coup de foudre pour le nord et prêter leur voix aux personnes qui ont marqué leurs voyages. Pour une immersion complète, un support visuel sera également mis à votre disposition.

Freeze-up-Sur les routes de l'exil

PRODUCTION - Collectif du Trottoir
TEXTE – Marie-Pier Lagacé
RÉALISATION – Marie-Eve Chabot Lortie – Simon Lemoine
VOIX – Marie-Pier Lagacé – Christian Michaud
MUSIQUE : Martin Poirier
MONTAGE SONORE : Yves Dubois
CONCEPTION DU VISUEL: Émile Beauchemin- Marten Berkman
AFFICHE – Virginie Hamel

Renseignements :
418 694-9656
https://www.premieracte.ca/programmation/2020-2021/freeze-sur-les-routes-ex

Tous

RALLYE DÉCOUVERTE – Maisons du patrimoine

RALLYE DÉCOUVERTE – Maisons du patrimoine.

Ville de Québec

Du 16 décembre 2020 au 16 décembre 2021

En tout temps

Gratuit

Le réseau des maisons du patrimoine vous met au défi! À l’aide du carnet découverte, qu’il est possible de télécharger ou de vous procurer dans tous les arrondissements de la ville, explorez les 12 espaces muséaux de la ville de Québec en participant au rallye découverte. Courez la chance de gagner un cahier à colorier original des maisons du patrimoine créé par l’artiste de Québec Saad Errachide, offert en édition limitée. Histoire et nature vous attendent! 

Pour se procurer un carnet : Dans les bureaux d’arrondissement (au comptoir)Ou via l’adresse :  MaisonsPatrimoniales@ville.quebec.qc.ca 
(On vous enverra le carnet en format .pdf)

Renseignements : 418 670-8017

Tous

Télébingo Rotary

Du 22 décembre 2020 au 22 décembre 2021

Les dimanches à 10 h

Coût d'entrée : Coût : 5 $ par carte


Depuis plus de 20 ans, les clubs Rotary présentent un bingo hebdomadaire. En direct à tous les dimanches, le Télébingo Rotary offre plusieurs milliers de dollars en prix chaque semaine.  

Pour connaître les endroits pour acheter les cartes de jeu du Télébingo Rotary, consultez le site internet du Télébingo ou contactez Télébingo Rotary au 418 842-4567 aux heures de bureau, du lundi au vendredi entre 9h et 17h. L'activité a lieu beau temps comme mauvais temps.

Renseignements :
418 842-4567
https://telebingorotary.org

Tous

RiAP 2018 en 4 volets

RiAP 2018 en 4 volets.

Du 23 décembre 2020 au 23 décembre 2021

Disponible en ligne en tout temps

Gratuit

La RiAP se démarque depuis 2010 en proposant une programmation par découpage géographique, présentant ainsi plusieurs artistes issus d’une même région afin de contextualiser les pratiques dans leur situation économique, politique et sociale. La 20e édition de la RiAP a eu lieu à l’automne 2018 et elle a été particulièrement importante puisqu’elle s’est voulu être une revue des vingt dernières années en art performance à l’international, à l’instar du colloque Art action de 1998. Art action 1998-2018.

En 1998, à l’initiative du Lieu, centre en art actuel, se tenait à Québec une rencontre internationale dont l’objet était de relater l’art action des vingt dernières années en effectuant un retour critique sur les années soixante et soixante-dix. De cette rencontre découla l’ouvrage intitulé Art action 1958-1998, compte rendu des discussions menées par les protagonistes historiques et actuels de ces formes d’art en action, couvrant ainsi quatre décennies de pratiques artistiques dans l’action. Nous comprenons aujourd’hui à quel point cet effort a contribué à l’essor de la discipline au niveau international, favorisant non seulement son développement, mais également la solidarité, la considération et la collaboration de ses acteurs au niveau mondial.

Vingt ans après la tenue de cette rencontre charnière, la Rencontre internationale d’art performance de Québec a proposé une rencontre équivalente couvrant l’évolution à l’échelle mondiale des pratiques en art action de 1998 à 2018, et ce toujours dans l’optique de produire par la suite un ouvrage relatant les recherches et constats de ses nombreux collaborateurs. Nous croyons que cette investigation est une nécessité non seulement en raison de la nature même de cette discipline et des gestes et propositions qui en découlent, mais également face à la prolifération des pratiques, qui s’affirment presque partout maintenant, autant chez les Premières Nations qu’au Cameroun, en Corée du Sud, et en Serbie. En faisant ici le point sur les vingt dernières années de réalisations, d’avancées et de développements en art action, il importe de laisser les traces de ces pratiques souvent éphémères et de produire une histoire vivante, en archives, de ces problématiques spécifiques.

Voici donc le montage des performances quatre volets de la RiAP 2018 https://youtu.be/5TSx7fC2d2s 

Renseignements : www.inter-lelieu.org

Adultes (18 ans et +)

Des fraises en janvier (En ligne)

Des fraises en janvier.

Radio-Canada

Du 27 septembre 2020 au 31 décembre 2021

En tout temps – En ligne

Durée : 1 h 44 minutes

Gratuit

Cette pièce d'Evelyne de la Chenelière est une production du Théâtre du Trident à Québec. Une pièce tonique et savoureuse qui oscille entre le vrai et le faux. Les personnages savent qu'ils jouent et se laissent séduire par la beauté des contes, par l'imagination. A-t-on déjà mesuré l'espace qui sépare la réalité de la fiction, la vérité du mensonge, le réel de l'illusion? Des fraises en janvier est un chassé-croisé pétillant où, derrière les conventions, on tente de comprendre qui nous sommes vraiment. La pièce est présentée en rediffusion, en ligne,  en balado.

Renseignements : https://ici.radio-canada.ca/premiere/balados/7799/theatre-evelyne-ch

Adultes

Expositions extérieures de photographies

Expositions extérieures de photographies.

Du 1er octobre 2020 au 31 décembre 2021

Horaire 24h/24

Durée : En continu, 365 jours par année

Centre récréatif Saint-Roch, 230, rue du Pont (La Cité-Limoilou)
Parvis de l'église Saint-Roch (La Cité-Limoilou)
Place D'Youville (La Cité-Limoilou)

Gratuit

Expositions extérieures de photographies et autres arts visuels, accessibles à toute la population dans différentes places publiques de la ville.

Tous

Festival DécouvrArts - exposition virtuelle

Festival DécouvrArts - exposition virtuelle.

Du 4 juin au 31 décembre 2021

Exposition en continu en ligne
Spectacle d'ouverture le 4 juin à 20 h (disponible jusqu'au 13 juin)

Gratuit

Organisé par la Société Arts et Culture de Cap-Rouge, en collaboration avec la Ville de Québec, le Festival DécouvrArts du Vieux-Cap-Rouge vous présente une exposition virtuelle du 4 juin au 31 décembre 2021. 

Vous pourrez admirer les oeuvres virtuelles de 52 artistes du Québec en arts visuels et métiers d'art, soit plus de 400 oeuvres!

EN PRIMEUR, la Ville de Québec offre, gratuitement, le spectacle d'ouverture. En effet, le groupe Les Respectables célèbre avec vous 25 ans de Rock n’ Roll, plus de 300 000 albums vendus et 25 succès radio! Venez revivre une soirée de souvenirs intarissables avec l’Homme 7-up, Amalgame, l’Argent fait le bonheur et Ma vie c’t'une job! 

La Société Arts et Culture de Cap-Rouge lance du même coup son tout nouveau site Internet https://www.festivaldecouvrarts.ca/, qui a fait peau neuve et propose une toute nouvelle expérience artistique aux visiteurs, sur lequel seront diffusés l'exposition et le spectacle. 

Renseignements :
festivaldecouvrarts@hotmail.com
https://www.festivaldecouvrarts.ca

Tous

12
Nombre par page :
select

Plusieurs activités de la programmation réconfort sont rendues possibles grâce à l'Entente de développement culturel entre le gouvernement du Québec et la Ville de Québec.