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Pour consulter la programmation des activités de loisir du printemps et vous inscrire, consultez la page Activités de loisir.
Pour consulter les activités libres et vous inscrire, consultez la page des Activités libres.
Compte utilisateur de la Ville de Québec et Dossier loisir
Accès au site Mes loisirs en ligne
Inscription à une activité
Paiement
Si vous oubliez votre mot de passe permettant de vous connecter à votre compte utilisateur de la Ville de Québec et en saisissez-un erroné, le message suivant apparaît : « L’adresse courriel ou le mot de passe n’est pas valide. Veuillez vérifier les renseignements fournis. »
Voici la procédure à suivre pour vous connecter :
Si le problème persiste ou si votre compte est verrouillé, communiquez avec l'assistance téléphonique.
Il se peut qu’un délai de quelques minutes s’écoule avant la réception du courriel de confirmation, en particulier avec les comptes de messagerie Hotmail. Attendez quelques instants et, au besoin, réactualisez votre boîte de réception.
Vérifiez également dans votre boîte de courriers indésirables : il se peut que votre compte de messagerie ait dirigé le courriel de confirmation dans cette boîte de réception.
Si après ces vérifications il s’avère que le courriel de confirmation ne vous a pas été acheminé, communiquez avec l'assistance téléphonique.
Il est maintenant possible de modifier votre adresse courriel. Une fois dans le menu Accéder à mon dossier loisir, il suffit de cliquer sur l’icône permettant de vous connecter à votre compte (située dans la barre d’outils en haut à droite) et de choisir l’option Modifier votre courriel dans le menu déroulant.
Si vous désirez retirer un membre de votre Dossier loisir, vous devez communiquer avec le personnel du 311.
Si vous éprouvez des difficultés pour accéder à Mes loisirs en ligne, assurez-vous d’avoir désactivé votre bloqueur de fenêtres publicitaires.
Assurez-vous également que le navigateur que vous utilisez est supporté par le site d’inscription en ligne. Les navigateurs compatibles sont les suivants : Internet Explorer 10, 11 et Edge (PC), Firefox 17 (Linux, Mac et PC) 24, 31, 43, 53, 57, 68 et plus, Chrome 31 (Linux, Mac et PC) 33, 40, 47, 49, 58, 63, 76 et plus (PC et tablette Android), ainsi que Safari 7, 8, 9, 10 et 11 (MAC et iPad/iPhone). Ces navigateurs sont téléchargeables gratuitement sur Internet. L’utilisation d’autres versions de ces logiciels ou d’un fureteur différent pourrait engendrer des problèmes.
Le site n'est toutefois pas compatible avec les appareils Chromebook.
Si le problème persiste, communiquez avec l'assistance téléphonique.
Pour vérifier s’il reste de la place à l’activité à laquelle vous désirez participer, communiquez avec l'assistance téléphonique.
Si ce problème survient, communiquez avec l'assistance téléphonique.
Les éléments sélectionnés dans votre panier sont réservés pour une durée de 20 minutes. L’heure limite est indiquée dans la page de gestion du panier. Vous pouvez demander un délai supplémentaire de 20 minutes à une seule reprise.
Chaque modification à votre panier (ajout, retrait, etc.) viendra allonger la durée de la réservation.
Lorsque le délai est écoulé, les activités sont libérées et redeviennent disponibles aux autres utilisateurs.
Après le paiement de votre transaction, vous accédez à une page de confirmation de votre transaction où apparaît le message suivant : « Paiement effectué avec succès – Confirmation de paiement ».
Sur cette page apparaît également un reçu où sont indiquées les différentes activités auxquelles vous êtes inscrit. Vous avez l’option d’imprimer ce reçu ou de le recevoir par courriel. Ce document constitue la preuve de votre inscription.
Si vous ne recevez pas de message de confirmation à l’écran ou s’il est inscrit « Paiement refusé » sur votre reçu, vous n’êtes pas inscrit. Il vous faudra procéder de nouveau à votre inscription. Si le problème persiste, communiquez avec l’institution financière qui vous a délivré votre carte de crédit pour connaître les raisons du refus de paiement.
Attention : Par mesure de sécurité, le site de paiement en ligne Pay Facto n’est plus compatible avec le système d’exploitation Windows XP. Pour effectuer votre transaction, vous devez utiliser un ordinateur ayant un autre système d’exploitation : Windows 7, Windows 8.1, Windows 10, Mac OS, Linux ou iOs (iPad/iPhone). Si vous ne connaissez pas le système d’exploitation de votre ordinateur, consultez le site de Microsoft suivant, qui vous l’indiquera : Quel est le système d’exploitation Windows exécuté sur mon ordinateur?
Autrement, les difficultés surviennent lors du paiement à cause des raisons suivantes :
Vérifiez ces points. Si le problème persiste, communiquez avec l’institution financière qui vous a délivré votre carte de crédit.
Lorsque vous cliquez sur le bouton « passer à la caisse », une communication est établie avec le site de transaction Pay Facto. Si votre panier est verrouillé, c’est probablement parce que vous avez fermé accidentellement votre navigateur : il vous est alors impossible de continuer la transaction.
Il vous faudra attendre le délai inscrit sur le compteur avant de reprendre le paiement. Une fois le délai passé, vous serez de retour dans votre panier et pourrez effectuer le paiement.
Si le problème persiste, prenez en note le numéro de votre panier et communiquez avec l'assistance téléphonique.
La liste des payeurs présente tous les membres de la famille qui ont une relation autre que « Enfant » avec le responsable du dossier. Les choix vous apparaissant dans la liste des payeurs sont donc les suivants :
Si la personne que vous désirez indiquer comme payeur n’apparaît pas dans la liste, il vous faudra modifier son lien de parenté avec le responsable du dossier.
Veuillez noter que le reçu de la transaction sera délivré au nom de la personne qui sera identifiée comme payeur, quelle que soit la carte de crédit utilisée. Ainsi, les parents peuvent décider d’utiliser la carte de l’un ou l’autre.
Si vous avez besoin de plus amples renseignements, communiquez avec l'assistance téléphonique.
La personne responsable du dossier doit obligatoirement être la personne qui paie pour les ateliers préscolaires, car il s’agit d’activités pour lesquelles un relevé 24 est délivré pour les crédits d’impôt.
Le numéro d’assurance sociale apparaissant au dossier est celui de la personne responsable du dossier. Si le payeur est une autre personne, le relevé 24 ne pourra pas être délivré.
Si vous avez perdu votre reçu d’inscription à une activité, vous pouvez en faire imprimer un nouveau si vous avez pris en note le numéro de votre panier ainsi que le numéro du propriétaire du panier (numéro de personne) fournis lors de la transaction.
Pour ce faire, rendez-vous sur le site d’inscription « Mes loisirs en ligne » et cliquez dans l’onglet « Panier », situé dans le haut de la page. Lorsque que vous arriverez à la page « Panier », vous verrez un formulaire intitulé « Pour réimprimer votre reçu d'inscription ». Inscrivez dans les cases appropriées votre numéro de panier ainsi que le numéro du propriétaire du panier et cliquez sur « Soumettre ».
Si vous n’avez pas conservé votre numéro de panier et le numéro du propriétaire du panier, communiquez avec l'assistance téléphonique.
Consultez les documents suivants :
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