Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Touristes > Attraits > Autres endroits d'intérêt

Autres endroits d'intérêt

Aquarium du Québec

Unique au Québec, ce site d’une superficie de 16 hectares transporte ses visiteurs au cœur des écosystèmes du Saint-Laurent et des eaux canadiennes, pour leur faire découvrir la faune et la flore nordiques. Cet époustouflant périple jusqu’au pôle Nord offre la chance d’observer près de 10 000 spécimens de poissons d’eau douce et d’eau salée, de reptiles, d’amphibiens, d’invertébrés ainsi que de mammifères marins dont les morses de l’Atlantique et du Pacifique, les phoques et les ours blancs.

1675, avenue des HôtelsCarte interactive

www.sepaq.com

Centre Vidéotron

Bâtiment au design épuré, à la fine pointe de la technologie, l’amphithéâtre multifonctionnel de Québec a été inauguré en grande pompe en septembre 2015. Au cours des prochains mois et des prochaines années, le Centre Vidéotron sera le lieu privilégié de grands événements qui marqueront l’histoire de Québec.

Consultez la section Centre Vidéotron

Château Frontenac

Perché sur le cap Diamant, le château Frontenac semble mettre le fleuve Saint-Laurent au défi tant sa présence, immense, marque le paysage. Construit en sept étapes à partir de 1892, le bâtiment renvoie à ces hôtels de style château érigés par les compagnies ferroviaires canadiennes à la fin du XIXe siècle. Si son charme est connu de par le monde, le raffinement de sa gastronomie vient, lui, asseoir cette renommée.

1, rue des CarrièresCarte interactive

www.fairmont.fr

Corridor des Cheminots

Parcourant 22 kilomètres (44 kilomètres aller-retour), de l'arrondissement de La Cité-Limoilou jusqu'à l'ouest de l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles, le corridor des Cheminots offre ses paysages pittoresques aux cyclistes, aux piétons et aux amateurs de patin à roulettes. Il traverse les arrondissements de La-Cité-Limoilou, de Charlesbourg et des Rivières, le village de Wendake ainsi que l'arrondissement de La Haute-Saint-Charles.

Corridor du Littoral

Situé en bordure du fleuve ou encore tout près de celui-ci, le corridor du Littoral s'étend sur 50 kilomètres entre la ville de Saint-Augustin-de-Desmaures et la chute Montmorency. Il donne à voir aux gens qui l'empruntent un décor à couper le souffle. La piste récréotouristique a été conçue pour la marche ainsi que pour les randonnées en fauteuil roulant, en vélo et en patins à roulettes.

Hôtel du Parlement

Joyau du patrimoine politique québécois, datant de 1886, l’hôtel du Parlement figure parmi les plus anciennes institutions parlementaires d’Amérique. C’est là que siègent les 125 députés. Ce bâtiment à l’architecture remarquable de style Second Empire témoigne éloquemment de l’histoire du Québec, en plus d’abriter des œuvres d’une grande richesse. L’exposition multimédia Le Québec, ses députés, ses régions permet aux visiteurs de découvrir le fonctionnement de l’Assemblée nationale.

1045, rue des ParlementairesCarte interactive

www.assnat.qc.ca

Observatoire de la Capitale

Situé à 221 mètres d'altitude, ce qui en fait le plus haut sommet de la ville, l'Observatoire de la Capitale donne à voir, par ses immenses baies vitrées, Québec et sa région. Ainsi se révèlent quatre siècles d'histoire à travers la géographie, la nature et l'architecture.

1037, De La Chevrotière, 31e étageCarte interactive

www.observatoire-capitale.com

Place D'Youville

La place D'Youville s'inscrit dans la ville comme un centre névralgique. En hiver, des musiques entraînantes font tournoyer les patineurs sur la surface de glace qui y est aménagée. L'endroit accueille également des spectacles dans le cadre du Carnaval d'hiver et du Festival d'été notamment. La place D'Youville est le lieu de prédilection des amuseurs publics.

À l'ouest de la porte Saint-Jean, en face du palais MontcalmCarte interactive

Place Royale

C'est à la place Royale que Samuel de Champlain a construit sa première habitation en 1608. En 1686, année où y est érigé un buste du roi Louis XIV, l'endroit prend le nom qu'on lui connaît aujourd'hui. Quant au bâtiment édifié par le fondateur de Québec, il sera démoli en 1688 pour être remplacé par l'église Notre-Dame-des-Victoires.

Dans l'évolution du Québec, l'emplacement revêt une importance considérable. Premier établissement permanent en Nouvelle-France, la place Royale bourdonnera, sous le Régime français, d'activités liées à la présence de riches marchands. En 1690, les Français repoussent la flotte de l'amiral anglais Phipps grâce aux canons qui y sont installés. Après la Conquête de 1760, elle reprendra peu à peu son rôle commercial. Aujourd'hui, la place Royale regroupe autour d'elle des commerces, des restaurants et des centres relatant son histoire.

27, rue Notre-DameCarte interactive

Promenade Samuel-De Champlain

Principal legs du gouvernement provincial à la ville de Québec pour son 400e anniversaire, la promenade Samuel-De Champlain longe le fleuve sur près de deux kilomètres et demi.

Située entre la côte Ross et la côte de Sillery, la promenade offre aux piétons, cyclistes, adeptes de patin à roulettes et automobilistes de nouvelles perspectives sur le splendide littoral de Québec.

La promenade propose une interprétation des lieux qu’elle occupe en quatre atmosphères bien distinctes, dans lesquelles les aménagements contemporains font revivre la riche histoire de l’endroit.

Boulevard ChamplainCarte interactive

www.capitale.gouv.qc.ca/realisations/promenade-samuel-champlain

Renseignements supplémentaires

Pour plus de renseignements sur les attraits touristiques de Québec et sa région, veuillez consulter le site Internet de l’Office du tourisme de Québec.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.