Accueil / Québec, ville intelligente / Défi des villes intelligentes

Québec, ville intelligente

Défi des villes intelligentes

Message du maire de Québec

Régis Labeaume.

C'est avec un immense enthousiasme que j'invite toute la population à se joindre à la Ville de Québec et à ses partenaires pour que nous relevions ensemble le Défi des villes intelligentes que propose aux municipalités canadiennes le ministère de l'Infrastructure et des Collectivités.

Le défi? Réaliser un projet novateur visant à obtenir des résultats significatifs pour les citoyens en s'appuyant sur les avantages fondamentaux des données et des technologies connectées. La récompense? Une généreuse subvention gouvernementale pour la Ville dont la proposition sera retenue, mais surtout, la garantie d'améliorer concrètement la qualité de vie de notre population.

Ville intelligente et inclusive, Québec entend s'attaquer aux inégalités sociales en raffinant sa compréhension des besoins afin de poser les gestes qui auront un impact réel sur la santé et le bien-être de ses citoyens.

Je vous invite à consulter régulièrement cette section Web pour en apprendre davantage sur le Défi des villes intelligentes et sur les moyens d'y apporter votre contribution. Ensemble, nous ferons de Québec une capitale reconnue pour son excellente qualité de vie, où chacun peut participer au mieux-être de la collectivité.

Signature de Régis Labeaume.

Régis Labeaume
Maire de Québec

Énoncé de défi

« Les inégalités sociales en santé : comprendre et intervenir autrement »

Engager la collectivité de la Ville de Québec dans un projet de société priorisant la santé durable et le bien-être des citoyens grâce à l'intelligence collective et au déploiement d'outils numériques d'aide à la décision et de suivis.

Proposition de la Ville de Québec

Par la réalisation du projet Les inégalités sociales en santé : comprendre et intervenir autrement, la collectivité de Québec s'engage dans un projet de société priorisant la santé durable et le bien-être des citoyens grâce à l'intelligence collective et au déploiement d'outils numériques d'aide à la décision et de suivis.

Notre proposition pour le Défi des villes intelligentes repose sur une vaste étude réalisée par la Direction régionale de santé publique en 2012. On y démontre que les inégalités sociales de santé sont reconnues comme étant un problème de santé publique majeur, nécessitant une action concertée de tous les milieux.

À Québec, ce constat appelle à la mobilisation et à l'action. Les consultations menées par la Ville confirment que les citoyens reconnaissent l'importance de favoriser les projets ayant un impact positif sur la santé.

En misant sur le savoir des chercheurs universitaires, l'engagement des partenaires institutionnels et d'affaires, l'expérience des citoyens, l'immense potentiel des nouvelles technologies et l'expertise du personnel municipal, nous lancerons un projet ambitieux qui s'inscrit dans la lignée des mesures innovantes mises en place à la Ville de Québec dans la dernière décennie.

Consultez les détails de la proposition de la Ville de Québec pour le Défi des villes intelligentes :

À propos du Défi des villes intelligentes

Le concours, organisé par Infrastructure Canada, vise à reconnaître les efforts des villes canadiennes qui utilisent l'innovation, les données et les technologies connectées pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants.

La compétition est ouverte aux municipalités, aux administrations et aux collectivités autochtones partout au Canada.

Pour en savoir plus sur le Défi des villes intelligentes, consultez le site Internet d’Infrastructure Canada.

Étapes du projet

La Ville de Québec tiendra informée la population de l’avancement du projet sur ses différentes plateformes.

Vous pourrez aussi vous exprimer à l’aide du mot-clic #villesintelligentescanada.

Étape 1

Annonce de la candidature

Printemps 2018

Étape 2

Évaluation des projets

Printemps 2018

Étape 3

Rédaction et dépôt de la candidature

24 avril 2018

Étape 4

Annonce des finalistes

Été 2018

Étape 5

Annonce des gagnants

Printemps 2019

Partagez cette page :