Accueil / Québec, ville intelligente / Défi des villes intelligentes
Le 14 mai dernier, Infrastructure Canada annonçait les gagnants du Défi des villes intelligentes.
Consultez les résultats du Défi
Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes est organisé par Infrastructure Canada. Cette compétition pancanadienne est ouverte aux collectivités de toutes tailles. Quatre gagnants seront sélectionnés, dont un obtiendra jusqu'à 50 millions de dollars, deux jusqu'à 10 millions de dollars et le dernier jusqu'à 5 millions de dollars. La Ville de Québec, en collaboration avec l'Université Laval, tente de remporter le prix de 50 millions de dollars en déposant sa candidature portant sur les inégalités sociales de santé.
Ce défi vise à encourager les collectivités à adopter une approche de villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.
Une ville dite intelligente utilise les technologies de l'information pour améliorer le quotidien des citoyens et la performance de l'organisation.
L'approche de villes intelligentes d'Infrastructure Canada sous-tend quatre grands principes :
Le 1er juin 2018, la Ville de Québec apprenait sa nomination parmi les 5 villes finalistes dans la catégorie de prix d'au plus de 50 millions de dollars.
Annonce de la candidature
Évaluation des projets
Rédaction et dépôt de la candidature
Annonce des finalistes
Participation publique
Dépôt de la candidature définitive
Annonce des gagnants
Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes est organisé par Infrastructure Canada.
Partagez cette page :