Passer au contenu principal

Accueil / Québec, ville intelligente / Défi des villes intelligentes / Candidature préliminaire / État de préparation et capacité à réussir la mise en oeuvre

Québec, ville intelligente

État de préparation et capacité à réussir la mise en oeuvre

Question 8 – État de préparation et capacité de la collectivité à réussir la mise en œuvre de la proposition

Avec un taux d'inclusion numérique à 81 %, la ville de Québec se situe parmi les meilleures en Amérique du Nord. Elle est donc un terreau fertile pour le déploiement du numérique et de l'innovation sur son territoire, car elle peut compter sur une base très solide de citoyens ayant accès aux technologies, sur la disponibilité d'infrastructures numériques et sur l'engagement de ses partenaires.

L'innovation est un axe de gestion important à la Ville de Québec. Plusieurs initiatives ont été mises de l'avant au cours des dernières années, notamment en lien avec la ville intelligente, le développement durable, le vivre-ensemble et le déploiement de la philosophie de gestion « lean management ». En voici quelques exemples.

L'UMRsu

En 2015, la Ville de Québec signait une entente avec quatre partenaires-clés, l'Université Laval, le Parc Technologique du Québec Métropolitain, l'Institut national de la recherche scientifique et Thales Recherche et Technologies Canada, afin de créer l'Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu). En établissant un pôle d'innovation technologique et sociale et en utilisant la ville comme laboratoire urbain, le groupe visait à faire de la recherche et du développement orientés vers l'amélioration des services et de la qualité de vie des citoyens. Les sciences urbaines, une vision multidisciplinaire, s'intéressent à la fois au transport, à la sécurité urbaine, à la gestion des eaux et de l'environnement et à la gouvernance; des sujets qui placent le citoyen au centre de l'analyse en milieu urbain. Cette réunion de chercheurs, d'entrepreneurs et de personnel municipal au sein d'un écosystème sur mesure permettait de relever les défis liés à la réalisation de grands projets et de propulser l'innovation au service des citoyens. Plusieurs projets ont émergé de ce consortium pour être intégrés à la Ville dont ce premier succès, le projet de rue conviviale.

Projet Rue conviviale (Complete Street)

Dans ce projet, l'objectif était de faire des rues de Québec des endroits conviviaux, adaptés à l'échelle humaine et aux besoins de mobilité des citoyens, par l'élaboration d'un outil d'aide à la décision permettant de prioriser les projets de réaménagement des rues. Les unités administratives municipales responsables de la planification de l'aménagement et de l'environnement, du transport et de la mobilité intelligente, de l'ingénierie et des arrondissements, en partenariat avec la Faculté des sciences administratives de l'Université Laval, le Centre de recherche en aménagement et le Centre de recherche de Thales Canada ont collaboré à la réalisation de ce projet novateur. En impliquant des partenaires universitaires et privés, la Ville de Québec a bénéficié d'une expertise complémentaire à la sienne pour se doter d'un outil d'aide à la décision qui lui a notamment permis de faire partie des 12 villes reconnues par la National Complete Streets Coalition à Washington pour leurs initiatives d'aménagement de rues conviviales en 2017. Mentionnons que parmi les municipalités sélectionnées, Québec est la seule ville canadienne!

Le mandat entrepris par la Ville auprès de ses partenaires était de développer une démarche décisionnelle structurée et basée sur une méthode scientifiquement éprouvée afin de prioriser les rues nécessitant une réfection importante selon les principes de rues intégrées (Complete Streets). L'utilisation de l'analyse multicritère dans le processus de planification a permis d'éviter la prise de décisions arbitraires et de prioriser les lieux nécessitant des interventions de façon à assurer la sécurité des usagers, réduire la taille des rues, implanter des voies cyclables et donner plus d'espace aux piétons et au verdissement. L'approche a favorisé la concertation, permettant ainsi d'assurer la transparence des décisions et leur justification auprès des élus et de la population, dans une optique de bonne gouvernance.

Depuis, la Ville de Québec a mis en place un comité multidisciplinaire permanent de planification pour son réseau. Elle a établi un processus de partage de l'information et de consultation publique pour les étapes subséquentes à la planification de projets de réaménagement de rue. Les projets se déclinent maintenant en deux grandes étapes. En amont, un premier groupe, incluant les services municipaux responsables de l'ingénierie et de la planification de l'aménagement et de l'environnement, détermine la programmation des rues où la Ville devra intervenir sur deux ans. Lorsque ces rues sont choisies, un groupe de concepteurs et de professionnels prend le relais afin de produire des concepts qui seront proposés aux citoyens. Dans cette démarche, le citoyen est au cœur des préoccupations des deux groupes de travail (planification et conception). Les aspects de sécurité, de mobilité, de confort des usagers et de verdissement sont examinés. Dans plusieurs cas, les responsables de la prévention des incendies, du déneigement ou du ramassage d'ordures seront consultés afin de répondre aux besoins de tous.

Selon nos partenaires externes et le National Complete Streets Coalition à Washington, Québec est la première ville en Amérique du Nord qui évalue le potentiel des rues à réaménager selon les principes de rues conviviales. L'outil intègre des indicateurs techniques, environnementaux et sociaux qui ont une influence sur la qualité de l'espace urbain, l'expérience vécue et la sécurité des usagers les plus vulnérables.

De ce premier projet sont nées plusieurs autres initiatives de révision de méthodes et d'instauration de groupes multidisciplinaires pour améliorer les services aux citoyens et leur qualité de vie.

La Ville dispose donc d'une culture transversale et pluridisciplinaire pour mener à bien des projets de ville intelligente. Son bassin de spécialistes, à l'interne comme à l'externe, lui apporte une vaste expertise pluridisciplinaire et une grande agilité dans ses façons de faire. La culture de l'innovation présente à la Ville a déjà produit des résultats éloquents et ses dirigeants pourront miser sur l'établissement d'une approche transversale au sein de ses nombreuses unités administratives pour regrouper des équipes dédiées sous un même projet.