Défi des villes intelligentes

Accueil / Québec, ville intelligente / Défi des villes intelligentes

Québec, ville intelligente

Défi des villes intelligentes

Le 14 mai dernier, Infrastructure Canada annonçait les gagnants du Défi des villes intelligentes.

Consultez les résultats du Défi

Vidéo d'Infrastructure Canada sur le Défi des villes intelligentes

Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes est organisé par Infrastructure Canada. Cette compétition pancanadienne est ouverte aux collectivités de toutes tailles. Quatre gagnants seront sélectionnés, dont un obtiendra jusqu'à 50 millions de dollars, deux jusqu'à 10 millions de dollars et le dernier jusqu'à 5 millions de dollars. La Ville de Québec, en collaboration avec l'Université Laval, tente de remporter le prix de 50 millions de dollars en déposant sa candidature portant sur les inégalités sociales de santé.

Objectif

Ce défi vise à encourager les collectivités à adopter une approche de villes intelligentes pour améliorer la qualité de vie de leurs résidants grâce à l'innovation, aux données et aux technologies connectées.

Approche de villes intelligentes

Une ville dite intelligente utilise les technologies de l'information pour améliorer le quotidien des citoyens et la performance de l'organisation.

L'approche de villes intelligentes d'Infrastructure Canada sous-tend quatre grands principes :

  • Transparence : les collectivités rendent leurs données accessibles aux citoyens afin que les processus décisionnels deviennent transparents.
  • Intégration : les données et les technologies connectées permettent de briser les silos au sein des gouvernements et des organismes publics locaux.
  • Transférabilité : les approches technologiques et les outils sont à source ouverte, transparents et normalisés. Ils peuvent être ainsi utilisés d'autres collectivités.
  • Collaboration : les technologies connectées permettent aux collectivités de réunir des partenaires traditionnels et non traditionnels et de créer des relations de collaboration.

Étapes du projet

Le 1er juin 2018, la Ville de Québec apprenait sa nomination parmi les 5 villes finalistes dans la catégorie de prix d'au plus de 50 millions de dollars.

Étape 1

Annonce de la candidature

Printemps 2018

Étape 2

Évaluation des projets

Printemps 2018

Étape 3

Rédaction et dépôt de la candidature

24 avril 2018

Étape 4

Annonce des finalistes

Été 2018

Étape 5

Participation publique

21 et 29 novembre 2018

Étape 6

Dépôt de la candidature définitive

5 mars 2019

Étape 7

Annonce des gagnants

14 mai 2019

Organisateur du Défi des villes intelligentes

Lancé en 2017, le Défi des villes intelligentes est organisé par Infrastructure Canada.

Infrastructure Canada.