Passer au contenu principal

Accueil / Québec, ville intelligente / Défi des villes intelligentes / Candidature préliminaire / Partenaires

Québec, ville intelligente

Partenaires

Question 10 – Description des partenaires

Les organisations identifiées selon les besoins du défi ont été approchées individuellement, l'union rapide des joueurs-clés étant essentielle dans un processus de co-création d'une telle envergure. Lorsque la Ville sera invitée à passer à l'étape suivante, d'autres partenaires seront potentiellement greffés à la demande, notamment des acteurs du milieu des affaires de la région. Cette collaboration entre les entreprises et la communauté universitaire s'inscrit parfaitement dans la mission de l'Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu)r.

En plus des citoyens de Québec, les partenaires identifiés jusqu'à présent proviennent d'univers variés : milieu de la recherche et du développement, entreprise privée, OBNL, regroupements paragouvernementaux…

Comme mentionné dans les sections précédentes, l'Université Laval sera grandement mise à contribution dans la réussite de ce défi. Par l'ensemble de ses centres de recherche spécialisés, dont l'Institut sur la nutrition et les aliments fonctionnels (INAF), mais aussi par le développement d'infrastructures performantes comme PULSAR, l'Université Laval, qui regroupe une expertise importante et reconnue en matière de villes intelligentes, sera notre partenaire-clé tout au long de ce défi.

Consortium de recherche et développement appliqué au marché des villes intelligentes, l'Unité Mixte de Recherche en sciences urbaines (UMRsu) agira à titre d'organisme gestionnaire de projet dans le cadre de ce défi. La gouvernance et l'équipe sont déjà en place. Le réseau, composé de plus d'une trentaine d'entreprises membres de l'UMRsu, pourra aussi être mis à contribution.

L'Alliance santé Québec aura le rôle de porteur de la vision de santé durable dans les différents regroupements, mais aussi d'agent de liaison avec les agences de santé qui seront essentielles à la mesure des impacts des solutions proposées.

Le rôle de Québec International (QI) en sera un de promotion et de fédération du réseau d'acteurs autour de la réalisation du défi. Acteur important de l'attraction de talents et d'accompagnement (démarrage, croissance, internationalisation) des entreprises à Québec, QI permettra d'arrimer l'écosystème de la région autour de la promotion du projet sur le territoire.

L'Institut national d'optique (INO) propose sa participation en tant que partenaire et potentiel fournisseur de services et de solutions aux efforts entourant le projet de la Ville.

Par l'application Space Pulse, le tout premier réseau de communication citoyenne géospécifique lié à une application mobile, ID Makina permettra de mettre en place un outil de discussion entre citoyens et aussi avec la Ville afin de pouvoir prendre le pouls du bien-être collectif dans différents quartiers de la ville.

Reconnu pour son expertise et ses interventions en faveur de la santé et du bien-être de la collectivité, le Centre intégré universitaire de santé et de services sociaux (CIUSSS) de la Capitale-Nationale nous épaulera tout au long du projet.

Les lettres d'appui provenant de partenaires nommés ci-haut ont été annexées au document de proposition de candidature.