Passer au contenu principal

Accueil / Québec, ville intelligente / Défi des villes intelligentes / Candidature préliminaire / Appui des objectifs, stratégies et plans de la collectivité

Québec, ville intelligente

Appui des objectifs, stratégies et plans de la collectivité

Question 7 – Comment la proposition préliminaire appuie les objectifs, stratégies et plans à moyen et long termes de la collectivité

En 2012, la Ville de Québec, avec l'aide de ses partenaires (Institut Technologies de l'Information et Sociétés (ITIS) de l'Université Laval, Québec international, Parc Technologique et diverses entreprises) s'est hissée dans le Top 7 mondial des villes intelligentes du concours annuel de l'Intelligent Community Forum (ICF). En 2013, Québec a fait partie des 21 villes sélectionnées dans le cadre du Défi des villes plus intelligentes d'IBM.

La Ville avait alors fait le choix de s'engager dans la voie des solutions numériques, mais s'inquiétait du fait qu'une partie de la population n'ait pas un accès égal aux services offerts parce qu'elle n'utilisait pas les technologies numériques ou n'y avait pas accès.

Fidèle à l'esprit de sa Vision du développement social et en conformité avec ses orientations stratégiques en matière de vivre-ensemble, la Ville craignait les répercussions de cette fracture numérique sur la santé, la sécurité, la résilience, l'accès à l'emploi ou au logement de ces populations ainsi que sur leur inclusion sociale. L'accompagnement des experts d'IBM a fourni des pistes d'action pour pallier les conséquences néfastes d'une fracture numérique trop importante.

C'est ainsi que la Ville, en collaboration avec ses partenaires, s'est dotée d'un important réseau d'infrastructures numériques afin de faciliter l'accès aux technologies numériques et améliorer la qualité de vie de ses citoyens.

La Ville a déployé, et continue de le faire, un réseau de fibre optique qui relie la totalité des édifices municipaux et qui couvre la majorité des artères commerciales et touristiques. Elle dispose d'un vaste réseau de capteurs, qui permettent de mesurer la qualité de l'eau, d'identifier les bris d'aqueduc, les problèmes d'éclairage ou les places de stationnement disponibles. Elle est aussi l'une des premières villes au Québec à avoir offert un service gratuit, robuste et fiable de Wi-Fi à ses citoyens en déployant plus de 700 bornes Wi-Fi à l'intérieur d'édifices municipaux et de commerces. Il est donc très facile pour un citoyen n'ayant pas accès à Internet de trouver un point d'accès gratuit à proximité de chez lui.

Plus de 1 200 caméras Web sont installées sur son territoire, dont plusieurs accessibles aux citoyens par le site Web de la Ville. Elle a aussi mis en œuvre le gestionnaire artériel, un système unique en Amérique du Nord, qui permet une gestion en temps réel du réseau routier, de ses équipements et du trafic.

En plus de rendre plusieurs jeux de données disponibles afin d'encourager le développement d'applications, elle offre aussi de nombreux services en ligne à ses citoyens.

Le projet soumis au Défi des villes intelligentes s'inscrit donc dans un ensemble cohérent d'orientations, de plans et d'actions visant à améliorer de façon continue la qualité de vie de l'ensemble de nos citoyens par une utilisation éclairée des nouvelles technologies.