La Bibliothèque de Québec et le CHU de Québec-Université Laval lancent un programme de littératie en santé

Québec, le 15 février 2024 – La Bibliothèque de Québec et le CHU de Québec-Université Laval (CHU) annoncent le lancement du projet-pilote de la collection Remèdes littéraires, une sélection de documents recommandés par les professionnels du CHU. Cette initiative constitue la deuxième phase du partenariat entre le service des bibliothèques de la Direction de l’enseignement du CHU et la Bibliothèque de Québec.

Cette collection vise à encourager des choix de lecture éclairés dans les domaines de la nutrition, de la psychologie, de la pédiatrie et des soins spirituels. Elle offre une ressource précieuse pour les usagers à la recherche de renseignements pertinents et fiables.

« Le lancement de la collection Remèdes littéraires à la Bibliothèque de Québec marque un pas important dans notre engagement envers le bien-être de nos citoyens, a mentionné la responsable de la culture au comité exécutif de la Ville de Québec, Mme Catherine Vallières-Roland. Nous sommes ravis de collaborer avec le CHU de Québec-Université Laval pour offrir cette collection unique, permettant aux usagers de trouver des réponses dans des ouvrages soigneusement recommandés par des professionnels du CHU. »

En développant l’utilisation de recommandations de lecture comme outil de prise en charge de la santé, cette initiative dirige les usagers du CHU et de la Bibliothèque de Québec vers les meilleures ressources en matière de santé et de bien-être.

« Au CHU de Québec-Université Laval, nous sommes convaincus que c’est en partenariat avec nos patients que nous allons réussir à avoir un impact significatif sur la santé, soutient Martin Beaumont, PDG du CHU de Québec-Université Laval. Ce partenariat avec la Ville de Québec démontre notre engagement envers la promotion de la santé. »

La collection Remèdes littéraires est disponible dans les bibliothèques suivantes : Monique-Corriveau, Marie-Claire-Blais, Collège-des-Jésuites, Saint-Albert, Maison de la littérature et Gabrielle-Roy (dès mars 2024).

Pour en savoir plus sur la collection, visitez le site Internet de la Bibliothèque de Québec à bibliothequedequebec.qc.ca/remedeslitteraires.

Com-2024-049