L’art actuel réveille les archives municipales

Québec, le 21 février 2024 – La Ville de Québec invite les citoyens à découvrir la nouvelle exposition Réactives : Réveiller l’archive, présentée par Manif d’art dans le cadre du 100e anniversaire des archives municipales.

Sous le commissariat de Sevia Pellissier, cette exposition met en vedette les œuvres de trois artistes qui ont réveillé des objets et documents endormis des archives municipales à travers leur créativité singulière. Elle est présentée à la Maison Hamel-Bruneau, maison patrimoniale de la Ville de Québec.

Réactiver l’histoire
À l’affiche jusqu’au 4 août, l’exposition révèle le potentiel narratif des archives avec les installations uniques des artistes.

Izabelle Desroches propose une immersion dans l’univers de la duchesse du Carnaval avec une installation vidéo. L’artiste met en lumière les subtilités des codes sociaux de l’époque et révèle les aspects intimes de ce statut social convoité.

De son côté, Delphine Egesborg explore l’album de famille avec une série d’œuvres inspirées par des photographies du Fonds de la Famille Amyot des années 30. Elle invite le public à réfléchir sur le passé en explorant les mystères et les annotations entourant les images.

Quant à Frédérique Laliberté, elle propose une exploration des emblèmes marins de la Ville de Québec à travers son installation La Réplique, constituée de rebuts, de doublons de documents et de pièces de navires anciennes.

Enfin, les recherches approfondies de l’historienne et archiviste Florence Rousseau sur la répression du désordre dans le port de Québec entre 1850 et 1875 complètent cette exposition, offrant un éclairage unique sur les aspects les moins connus de l’histoire locale.

Gratuite pour tous, l’exposition est présentée au 2608, chemin Saint-Louis. Elle est ouverte aux visiteurs du mercredi au dimanche, de 13 h à 17 h.

Pour plus de renseignements, les citoyens peuvent consulter le site Web des Maisons du patrimoine.

Com-2024-068