Concours d’art public pour la base de plein air de Sainte-Foy

Québec, le 26 février 2024 – La Ville de Québec invite les artistes professionnels à proposer une œuvre d’art pour la base de plein air de Sainte-Foy, dans le cadre de la deuxième phase de ses travaux de modernisation.

Après avoir construit le nouveau pavillon de services en 2019, la Ville réaménagera maintenant certaines zones des secteurs environnants ainsi que la plage de l’autre côté du lac, afin de protéger le site et d’améliorer l’expérience offerte aux visiteurs.

L’œuvre d’art sélectionnée fera partie du concept d’aménagement de la base de plein air. Elle sera intégrée, au choix de l’artiste, dans l’un des deux sites d’implantation suivants : l’aire de pique-nique qui borde la rue Laberge, réaménagée en promenade, sur la rive sud du grand lac, ou l’aire gazonnée attenante à la plage, sur la rive nord du petit lac. L’œuvre d’art pourra occuper une ou des portions de l’espace choisi.

Modalités du concours
Le concours est lancé en vertu de la Politique d’intégration des arts à l’architecture et à l’environnement des bâtiments et des sites gouvernementaux et publics. Il est ouvert aux artistes professionnels habitant au Québec depuis au moins un an, dont le domicile ou l’atelier est situé dans les régions de la Capitale-Nationale ou de Chaudière-Appalaches. Pour être admissibles, les candidats doivent être inscrits au fichier des artistes du ministère de la Culture et des Communications.

Le budget total versé à l’artiste pour l’exécution de l’œuvre est de 47 879 $, taxes incluses. L’inauguration est prévue à l’automne 2025.

Les artistes intéressés peuvent consulter le règlement du concours et les modalités d’inscription au ville.quebec.qc.ca/artpublic.

Les dossiers de candidature doivent être reçus avant le 26 mars 2024.

Com-2024-086