La Ville de Québec rend hommage à la communauté irlandaise

Québec, le 17 mars 2024 – La Ville de Québec salue la contribution incontournable de la communauté irlandaise à la vie culturelle, économique et historique de Québec. Aujourd’hui, à l’occasion de la fête nationale des Irlandais, la Saint-Patrick, la Ville a hissé le drapeau de l’Irlande au mât d’honneur du parvis de l’hôtel de ville.

« Nous sommes heureux d’honorer les Irlandais avec ce lever de drapeau, déclare la mairesse suppléante, Mme Catherine Vallières-Roland. Les liens entre les gens de Québec et les Irlandais ont toujours été très forts, et les legs de cette communauté sont aujourd’hui bien présents à Québec et dans nos traditions. »

« Pour bien vivre ensemble et pour assurer une meilleure cohésion sociale dans notre ville, il est essentiel d’écouter et d’échanger avec les communautés ethnoculturelles, affirme le responsable du vivre-ensemble au comité exécutif, M. David Weiser. J’invite chaleureusement tous les citoyens de Québec à profiter des festivités de la Saint-Patrick à Québec pour en apprendre plus sur la culture irlandaise. »

Des festivités pour tous les goûts
Du 17 au 23 mars, les citoyens auront l’occasion de célébrer la Saint-Patrick lors d’une foule d’activités gratuites :

• Défilé de la Saint-Patrick : Le samedi 23 mars prochain, le traditionnel défilé de la Saint-Patrick débutera à 14 h sur l’avenue Cartier pour se terminer à la place de l’Hôtel-de-Ville. Petits et grands pourront se laisser entrainer par le rythme des cornemuses et des troupes de danse celtique, découvrir les familles irlandaises qui défileront et saluer l’unité d’apparat du Service de police de la Ville de Québec!
  • La Saint-Patrick dans Montcalm : Ce dimanche 17 mars, de 13 h à 15 h, rendez-vous sur l’avenue Cartier pour célébrer l’Irlande en famille. Plusieurs activités gratuites offertes par la SDC Montcalm, dont des démonstrations de danse traditionnelle irlandaise, du maquillage et des amuseurs publics.
  • Lecture de conte : Envie de poursuivre les célébrations? Au Centre d’interprétation historique de Sainte-Foy, les familles vivront un moment magique en plongeant dans l’univers du conte Comment capturer un farfadet, de 15 h à 15 h 45.
  • Conférence irlandaise : Le lundi 18 mars à 19 h 30, les curieux apprendront à identifier les liens visuels et sonores unissant le Québec et l’Irlande, et suivront une courte leçon de gaeilge lors d’une conférence animée par Steven Cameron et ses acolytes.
  • Spectacles : Les amateurs de cornemuse seront servis en assistant aux deux spectacles donnés en soirée par les Pipes and Drums of the Chicago Police Department (21 mars, Blaxton Cartier) et Toronto Fire Services Pipes and Drums (22 mars, Le Trèfle Limoilou).

Les détails et la programmation complète sont disponibles sur le site de l’événement au qcpatrick.com/festivites.

Modifications à la circulation et au stationnement pour le défilé
Pour permettre la tenue de cet événement, la circulation et le stationnement seront interdits, le jour de l’événement, aux abords du parcours et des zones de départ (avenue Cartier) et d’arrivée (secteur de l’hôtel de ville). Les citoyens qui souhaitent assister au défilé sont invités à privilégier les transports en commun ou à communiquer avec le 311 pour en savoir davantage.

Com-2024-115