Un nouveau modèle d’affaires pour la Coopérative des Horticulteurs de Québec

Québec, le 2 avril 2024 – La Ville de Québec et la Coopérative des Horticulteurs de Québec (CHQ) s'entendent sur un nouveau modèle d'affaires pour poursuivre le développement du Grand Marché de Québec. Véritable vitrine pour une centaine de commerçants des régions de la Capitale-Nationale et de Chaudière-Appalaches, le seul marché public ouvert toute l’année dans la Communauté métropolitaine de Québec détient un taux d'occupation remarquablement élevé ces dernières années, atteignant 91 % des locaux permanents.

Malgré un succès d’achalandage, le modèle d'affaires actuel de la CHQ comme établi dans l'entente avec la Ville se révèle insuffisant pour garantir la pérennité de ses activités de gestionnaire du Grand Marché.

« Après cinq ans d'activités, dont trois en pandémie, la révision des conditions d'opération du Grand Marché de Québec par la CHQ arrive à point, a déclaré la présidente de la commission d’ExpoCité, Mme Mélissa Coulombe-Leduc. Je suis convaincue que les changements que nous apportons aujourd’hui à notre entente avec la Coopérative des Horticulteurs lui permettront de pérenniser ses services et d’assurer sa vitalité économique, et ultimement, celle du Grand Marché. Grâce à ces modifications, la CHQ se verra grandement aidée dans son mandat de gestionnaire du Grand Marché et pourra pleinement assumer le rôle qui lui a été confié. »

La Ville de Québec a travaillé en étroite collaboration avec la CHQ et passé en revue conjointement l’ensemble des revenus et dépenses, consciente de ses enjeux, pour élaborer un plan visant à assurer la stabilité de la CHQ. Ce plan vise à assurer sa viabilité financière afin de garantir son rôle de mandataire et d’opérateur du Grand Marché. Les principales mesures incluent :

• Une stratégie visant à augmenter les revenus tirés de l'exploitation du Grand Marché;
  • Une optimisation des dépenses pour un meilleur contrôle financier;
  • Le rachat par la Ville de la portion des améliorations locatives, évaluée à 444 000 $, initialement détenue par la CHQ;
  • La prise en charge d’une partie des frais d’énergie et de chauffage et des frais de déneigement;
  • Une subvention de 180 000 $ provenant du Programme de soutien aux artères commerciales pour l'année 2024.
À propos de la Coopérative des Horticulteurs de Québec
La Coopérative des Horticulteurs de Québec (CHQ) fait la promotion et favorise l’accès à la population aux produits, producteurs, transformateurs et artisans agricoles régionaux. Auparavant gestionnaire du Marché du Vieux-Port, la CHQ assure aujourd'hui la gestion du Grand Marché de Québec.

Le Grand Marché de Québec joue quant à lui un rôle crucial sur les plans social, éducatif, environnemental et entrepreneurial. Il abrite la Tablée des chefs et le Centre éducatif en agriculture urbaine, qui collaborent notamment pour fournir des récoltes à La Bouchée généreuse. On y trouve également Mycélium, un incubateur-accélérateur d'entreprises en transformation alimentaire, qui a accueilli plus d’une centaine d’incubés depuis son ouverture. Cet espace est dédié au développement et à la mise en marché de produits alimentaires novateurs. Il met à disposition des entrepreneurs une cuisine exceptionnelle, également utilisée par les jeunes participants à des camps estivaux culinaires. Le Grand Marché de Québec propose aussi une variété d'activités et d'événements au grand public tout au long de l’année.

Com-2024-139