La Ville de Québec se classe première au Canada pour la rigueur de ses contenus financiers

Québec, le 18 avril 2024La Ville de Québec se démarque des plus grandes villes du Canada pour la rigueur de ses contenus financiers. Elle a obtenu la note de « A » par l'Institut C.D. Howe, dans son rapport annuel The Municipal Money Mystery: Fiscal Accountability in Canada’s Cities, 2023. L’institut C.D. Howe évalue la transparence, l’utilité et la présentation en temps opportun de l’information financière incluse dans les budgets et les états financiers des 32 plus grandes municipalités canadiennes, en leur attribuant une note de A à F.

« L’excellente note reçue par Québec confirme la rigueur et le talent des équipes développant des contenus financiers de haute qualité, tout en plaçant la Ville en chef de file au pays, se réjouit le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Cet exercice crédible est important pour le citoyen, qui peut consulter les données publiques avec fiabilité, et ainsi mieux comprendre comment l’argent est administré. Il peut alors se positionner et se sentir en confiance avec la gestion des finances de sa ville. Cette note aujourd'hui, elle est le résultat d'un travail d'équipe exceptionnel et je suis très fier d'en faire partie. »

« L’élaboration des contenus financiers est un exercice méticuleux, mais de grande envergure pour une ville, souligne le vice-président du comité exécutif et responsable des Finances, M. Pierre-Luc Lachance. Les contenus produits sont détaillés, complets et imagés. Il s’agit d’une belle marque de reconnaissance pour la Ville de Québec. »

Critères d'analyse
L’analyse repose sur 12 critères d’évaluation s’appliquant à la fois au budget et au rapport financier des municipalités. La Ville de Québec obtient la note globale de « A » pour la transparence, la clarté, l’exhaustivité et la publication rapide de ses documents financiers et budgétaires. La qualité des documents produits par la Ville est en constante amélioration, alors qu’elle a vu sa note progresser au fil des années et son rang croître jusqu’au premier rang parmi les meilleures villes notées.

Cette année, Québec arrive au premier rang du classement, à égalité avec Richmond en Colombie-Britannique. En outre, sa note est supérieure à celle des 12 plus grandes villes, dont elle fait partie.

Douze plus grandes villes du Canada

Note attribuée

1.     Toronto, ON

D+

2.     Montréal, QC

D+

3.     Calgary, AB

4.     Ottawa, ON

5.     Edmonton, AB

6.     Mississauga, ON

7.     Winnipeg, MB

8.     Vancouver, CB

9.     Brampton, ON

10.  Hamilton, ON

11.  Québec, QC

12.  Kitchener, ON

D-

Selon C.D. Howe, les documents financiers ayant ces caractéristiques permettent aux élus de prendre de meilleures décisions et aux citoyens d’être mieux informés quant à l’utilisation des fonds publics.

À propos de l'Institut C.D. Howe
C.D. Howe est un institut de recherche, à but non lucratif, dont les recherches sur les politiques économiques publiques sont réalisées de façon indépendante et sont fondées sur des données probantes soumises à un examen approfondi d’experts.

Le rapport annuel de l’Institut C.D. Howe, dans lequel figure le classement de la Ville de Québec, est disponible ici.

Com-2024-170