Plus de flexibilité pour la création de logements durables et novateurs

Québec, le 6 mai 2024 – La Ville de Québec souhaite alléger sa réglementation afin de favoriser la création de logements durables et novateurs en éliminant le nombre minimal de cases de stationnement exigé pour les projets résidentiels de certains secteurs. Cette mesure vise à offrir plus de flexibilité aux promoteurs en leur permettant d’adapter le nombre de cases de stationnement pour leurs projets, en regard des réels besoins de leurs clientèles.

Cet allègement cible, dans un premier temps, les secteurs centraux, comme l’arrondissement de La Cité-Limoilou et certaines zones de l’arrondissement de Sainte-Foy−Sillery−Cap-Rouge, et les secteurs desservis par les parcours de Métrobus 800, 801, 802, 804 et 807 (voir la carte en annexe).

« Actuellement, si le ratio est d’un stationnement par logement, le promoteur n’a pas le choix de s’y conformer, même s’il juge qu'un plus petit ratio serait suffisant, a déclaré le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Chaque projet est différent, les réalités et les besoins des quartiers le sont aussi. Avec cet assouplissement, les promoteurs pourront déterminer ce qui est le mieux pour eux. Des frais importants sont associés à l’ajout de stationnements dans un projet immobilier. Si le promoteur peut réduire les coûts qui y sont associés, nous faisons le pari que ça aura une incidence à la baisse sur le coût du loyer. Une ville agile est une ville qui adapte ses pratiques en urbanisme, lesquelles sont essentielles pour un bon développement. »

« Précisons que l’abolition de la norme minimale de stationnement s’inscrit dans le cadre du Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, a ajouté la responsable de la planification de l’aménagement du territoire au comité exécutif, Mme Marie-Pierre Boucher. Il s’agit d’une mesure qui vise à offrir de la flexibilité, mais également à réduire les coûts de construction, à améliorer la faisabilité des projets et ultimement à accélérer la création de logements sur le territoire. »

Développer la ville autrement
Rappelons que cette mesure est l’une des 20 actions prioritaires identifiées au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation, lequel cible la création de 80 000 nouveaux logements sur le territoire de la ville d’ici 2040.

L’abolition de la norme minimale de stationnement s’inscrit également dans le cadre de la Vision de la mobilité active et de la Stratégie de développement durable de la Ville de Québec. Elle promeut l’aménagement de projets résidentiels verts et durables, favorise les îlots de fraîcheur, contribue à la diminution des émissions de gaz à effet de serre et encourage un mode de vie actif.

Séance de consultation publique
La population est invitée à une séance de consultation publique au sujet des modifications réglementaires proposées concernant les normes minimales de stationnement.

Activité

Endroit

Séance de consultation publique (mode hybride)

Le mardi 28 mai 2024

19 h

En salle
Édifice Andrée-P.-Boucher
1130, route de l’Église
Zoom (inscription requise)

Les détails concernant la démarche consultative sont accessibles au ville.quebec.qc.ca/consultations.

Annexe : Types de milieu

Com-2024-193