Patinoire BLEU BLANC BOUGE de Québec : les travaux sont lancés!

Québec, le 7 mai 2024 – La Ville de Québec a procédé à la première pelletée de terre de la future patinoire réfrigérée couverte située au parc Victoria, en partenariat avec la Fondation des Canadiens pour l’enfance.

Construite selon les normes d’une patinoire réglementaire de la Ligue nationale de hockey, l’infrastructure offrira la polyvalence nécessaire pour la pratique du patin à glace de la mi-octobre à la mi-mars, alors que le basket-ball et le hockey-balle, par exemple, occuperont la surface le reste de l’année.

« Cette étape marque la concrétisation d’un projet attendu par les citoyens de Québec, s’est réjoui le maire de Québec, M. Bruno Marchand. Bien plus qu’une patinoire, cet espace permettra de pratiquer des sports, indépendamment des conditions météorologiques. C’est une démonstration de notre résilience face aux changements climatiques qui impactent les sports en extérieur. En investissant dans des infrastructures versatiles, nous soutenons le développement et l’accessibilité sportive. »

« La patinoire BLEU BLANC BOUGE se trouve à la jonction de deux arrondissements où la concentration de jeunes familles est très élevée, a souligné le responsable des loisirs, des sports et de la vie communautaire au comité exécutif, M. Jean-François Gosselin. Avec cette nouvelle installation, nous rendons possible la pratique du sport aux enfants qui souhaitent bouger à l’année, contribuant ainsi à améliorer la qualité de vie des résidants du secteur. »

Le coût total du projet est évalué à 10,8 M$. À l'instar d'autres patinoires BLEU BLANC BOUGE construites par la Fondation des Canadiens pour l’enfance dans différentes régions du Québec, l’organisme investira une somme de 2,5 M$ pour la réalisation de son programme phare à Québec. Ce montant couvrira les frais de construction de la patinoire, des systèmes de réfrigération, des bandes adaptées à la pratique du parahockey, des bancs des joueurs ainsi que de quatre paniers de basket-ball pivotants sur base. La Fondation donnera aussi à la Ville de Québec 100 casques, 100 paires de patins, 100 bâtons et deux buts de hockey. Les autres équipements, incluant le préau et un pavillon de services, seront fournis par la Ville.

« Voilà maintenant 15 ans que le programme BLEU BLANC BOUGE se déploie à travers le Québec, permettant à la Fondation des Canadiens pour l’enfance de compter parmi les principaux acteurs de changement pour la santé des jeunes défavorisés de la province, a ajouté Mme Geneviève Paquette, directrice générale de la Fondation des Canadiens pour l’enfance. Cette nouvelle patinoire s’inscrit dans notre volonté d’offrir aux communautés moins bien nanties un meilleur accès à des infrastructures sportives et récréatives sécuritaires et de qualité, afin de donner une chance égale à tous les enfants de découvrir l’importance et le plaisir d’être actifs et en santé. S’ajoutant aux dons totalisant près de 2 M$ de la Fondation aux organismes jeunesse œuvrant dans la région de la Capitale-Nationale depuis 24 ans, la patinoire offrira aux enfants et aux familles un plateau d’activité physique supplémentaire leur permettant de bouger et de demeurer actifs au fil des saisons. »

Les travaux de construction de la patinoire se dérouleront des mois de mai à décembre 2024 et son ouverture aura lieu à l’hiver 2024-2025. Le nouveau pavillon de services sera complété à l’été 2025.

Rappelons que dans les prochaines années, la Ville de Québec souhaite construire une patinoire extérieure réfrigérée couverte dans chaque arrondissement.

Annexe A : Image de la future patinoire BLEU BLANC BOUGE. Esquisse par ABCP Architecture

Com-2024-191