Accueil > Citoyens > Déneigement > Périodes d'interdiction de stationner dans les rues

Périodes d'interdiction de stationner dans les rues

La réglementation sur le stationnement hivernal est en vigueur du 1er novembre au 15 avril.

Lors d'une opération de déneigement, le stationnement est interdit dans les rues aux périodes indiquées dans le tableau ci-dessous.

Pour obtenir plus de renseignements sur les opérations de déneigement, composez le 418 641-6666. Les renseignements y sont révisés deux fois par jour : à 7 h 30 pour les opérations de jour et à 17 h pour les opérations de nuit.

Hiver 2014-2015

Arrondissement Période où il est interdit de stationner dans la rue lors d'une opération de déneigement
Beauport De 21 h à 7 h le lendemain matin sauf dans les rues de certains secteurs du quartier Giffard où des feux clignotants orange ont été installés. Lorsque ces feux clignotent, il est interdit d'y garer son véhicule de 23 h à 6 h 30 le lendemain matin.
Charlesbourg De 21 h à 7 h le lendemain matin sauf dans les rues du secteur de Saint-Rodrigue (PDF : 281 Ko) où des feux clignotants orange ont été installés. Lorsque ces feux clignotent, il est interdit d'y garer son véhicule de 23 h à 6 h 30 le lendemain matin.
La Cité-Limoilou De 23 h à 6 h 30 dans les rues où des feux clignotants orange sont en fonction.

Attention : déneigement de jour dans certains secteurs

Dans ces secteurs, le stationnement est interdit de 8 h à 16 h lorsque les feux orange clignotent :

En général, les feux clignotants orange sont en fonction la veille d'une opération de déneigement ou d'entretien. Dans ce contexte, le stationnement de nuit est permis jusqu'à 8 h le lendemain matin.

La Haute‑Saint‑Charles De 21 h à 7 h le lendemain matin.
Les Rivières De 21 h à 7 h le lendemain matin, sauf dans les rues d'un secteur de Vanier (PDF : 581 Ko) et d'un secteur de Duberger (PDF : 196 Ko) où des feux clignotants orange ont été installés. Lorsque ces feux clignotent, il est interdit d'y garer son véhicule de 23 h à 6 h 30 le lendemain matin.
Sainte-Foy–Sillery–Cap-Rouge

De 21 h à 7 h le lendemain, sauf dans :

  • le secteur de Sillery (PDF : 132 Ko) et de Saint-Thomas-d'Aquin (PDF : 517 Ko) de même que dans les rues des Châtelets, De La Forest et Lechasseur, où des feux orange ont été installés; lorsqu'ils clignotent, il est interdit d'y garer son véhicule de 23 h à 6 h 30 le lendemain matin.
  • la partie du secteur de Chauveau (PDF : 413 Ko) délimitée par l'autoroute Henri-IV à l'est, les rues Milton et Bresse à l'ouest, l'avenue Notre-Dame et le boulevard Chauveau au nord de même que la limite de L'Ancienne-Lorette au sud ainsi que dans les rues Gabriel-Taschereau, Jacqueline-Auriol, de Champigny Est, Antoine-Tabeau et du Hameau, où le stationnement dans les rues est défendu de 8 h à 16 h.

Alertes par messagerie texte (SMS)

Vous avez un téléphone mobile? À compter du 15 novembre, recevez les alertes concernant les opérations de déneigement en textant le mot « NEIGE », au 64123.

Notez que des frais peuvent vous être facturés par votre fournisseur de services mobiles.

Pour cesser de recevoir les SMS des opérations de déneigement, textez le mot « NEIGE TERMINER » au même numéro, le 64123.


La Ville de Québec n'offre aucune garantie quant à l'exactitude, l'exhaustivité ou la livraison de toute information publiée ou transmise au moyen de ces systèmes. Bien que les alertes NEIGE soient un ajout important pour la Ville en cas d'opération de déneigement, il n'y a aucune garantie que la notification atteindra tous les usagers après son envoi. La Ville de Québec, ses dirigeants et ses employés ne peuvent être tenus responsables des actions prises ou des omissions faites en se fondant sur les renseignements fournis ou pour un défaut de recevoir un message d'alerte.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2014. Tous droits réservés.