Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Participation citoyenne / Activités de participation publique / Fiche

Participation citoyenne

Fiche

Projet résidentiel au 2940, boulevard Hochelaga

Renseignements sur le projet

Un projet résidentiel est projeté sur un lot situé entre le boulevard Laurier et le boulevard Hochelaga, à l'ouest de la route de l'Église. Il serait aménagé sur une partie du stationnement de surface situé derrière le Canadian Tire. 

Le bâtiment projeté comporterait 289 logements, dont 25 % devraient compter 2 chambres et plus. Il est prévu d'aménager un basilaire (une base) de 7 étages, avec des surhauteurs en retrait pouvant atteindre 18 étages (58 m) sur une partie du bâtiment. Les règles d'urbanisme dans la zone permettent déjà une hauteur de 40 m.

Un espace de rangement intérieur pouvant accueillir un vélo par logement serait prévu. La majorité des cases de stationnement seraient souterraines ou intérieures. En plus de planter 20 arbres sur un site qui n'en comporte aucun, le requérant devrait aménager un minimum de 20 % d'aire verte au sol et 10 % en toiture verte (environ 450 m2, dont une partie permettant la plantation d'arbustes). Le site est adjacent au futur pôle d'échanges du tramway ainsi qu'au futur terminus d'autobus de la Société de transport de Lévis.

En plus de revaloriser une partie d'un stationnement de surface, le projet contribuerait à la création de logements dans un secteur de la ville où le taux d’inoccupation est particulièrement bas, conformément au Plan de mise en œuvre accélérée de la Vision de l’habitation. Le projet serait également bien desservi par le transport en commun.

Autorisation d’un projet d’habitation

Afin d’autoriser la construction de ce projet résidentiel, le conseil municipal prévoit utiliser son pouvoir d’autoriser un projet d’habitation comme le prévoit la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation (Loi 31).

Documentation

Activités de participation publique

Assemblée publique de consultation

Des personnes-ressources de la Ville ont présenté les conditions de réalisation du projet de même que les autorisations spéciales qui ont fait l’objet d’une résolution du conseil municipal. Le public a pu poser des questions et soumettre des commentaires. 

Pour ce type d’autorisation, la Loi modifiant diverses dispositions législatives en matière d’habitation prévoyait de consulter la population.

Consultation écrite

Une consultation écrite de trois jours s'est déroulée du 12 au 14 juin 2025. Les personnes participantes ont eu l’occasion de soumettre leurs commentaires et de poser leurs questions à l’aide d’un formulaire en ligne.

Démarche de participation publique

  • Adoption d'un projet de résolution par le conseil municipal : 3 juin 2025
  • Assemblée publique de consultation : 11 juin 2025
  • Consultation écrite : du 12 au 14 juin 2025
  • Adoption de la résolution par le conseil municipal : 2 juillet 2025

Renseignements supplémentaires

311
consultations@ville.quebec.qc.ca