• VILLE DYNAMIQUE
    Un visage européen, un dynamisme nord-américain

Entreprendre, innover, se démarquer

Entreprendre, innover, se démarquer

La Ville de Québec a son essor bien en mains. Elle a lancé en décembre 2011 une stratégie de développement économique qui mise sur une vision cohérente, capable de mobiliser les décideurs et la communauté entrepreneuriale. Appuyée sur des valeurs d’innovation et de créativité, cette stratégie met l’accent sur l’attraction et la promotion. Elle constitue le point de départ de projets et d’actions qui convergent vers le même but : faire de Québec une ville entreprenante, innovante, technoculturelle, écologique, vivante et attrayante.

Québec, une capitale à l’échelle humaine

Québec, une capitale à l’échelle humaine

Située au cœur d’une région urbaine de 800 000 personnes, Québec compte près de 540 000 habitants. Une relative petite taille qui ne l’empêche pas de faire partie des grands, puisqu’elle constitue le deuxième pôle en importance économique au Québec et le huitième au Canada. Capitale de la province portant le même nom, la ville de Québec est un lieu de décisions stratégiques. Il y règne un climat énergique, fruit de la concertation entre les divers acteurs économiques, créant ainsi un climat propice à la réalisation de projets d’envergure.

Les hautes technologies : secteur d’excellence

Les hautes technologies : secteur d’excellence

Le savoir fleurit aux quatre coins de la ville : Québec possède l’une des plus fortes concentrations de centres de recherche et de transfert technologique au Canada. Dans le domaine des hautes technologies, les innovations se multiplient, l’économie bouillonne et les emplois abondent.

Tourisme : cap sur Québec

Tourisme : cap sur Québec

Grâce à sa culture francophone, à sa propension pour les festivités, à son réseau de fortifications préservé et à ses milieux bâtis à l’européenne entrelacés de verdure, Québec est devenue un haut lieu du tourisme international. Ses atouts identitaires attirent près de 4,7 millions de visiteurs annuellement. Un peu plus de 10 % de l’ensemble des visiteurs qui séjournent à Québec chaque année sont des touristes d’affaires. Chaque année, Québec accueille des salons et des congrès de toutes sortes. Elle est également le théâtre d’événements populaires annuels de calibre international, comme son carnaval ou son festival d’été.

Silence, on tourne!

Silence, on tourne!

Ne manquant jamais d’encourager la créativité, Québec offre un cadre idéal pour la réalisation de productions cinématographiques et télévisuelles. Que ce soit pour la beauté de ses paysages, le cachet de son architecture ou l’expertise de sa main d’œuvre, de nombreux tournages ont lieu dans la région chaque année. Pensons notamment aux films Le coq de St-Victor (2014), Lance et compte (2010), Taking lives (2003) ou Catch me if you can (2002).