0
  • VILLE PATRIMONIALE
    Québec conjugue son passé au présent pour construire son futur

Vision Culture 2025

Vision Culture 2025

Faire de la culture un axe majeur de développement économique, voilà un des objectifs de Québec. La Ville l’a affirmé clairement en adoptant sa Vision du développement culturel 2025. Elle y expose ses intentions relativement au développement des arts et de la culture sur son territoire. À la fois cadre de référence et outil de concertation, cette vision confirme l’effet de la culture sur la qualité de vie de la population. Elle répond aussi au désir du milieu professionnel d’exploiter plus à fond son potentiel de création.

Le patrimoine, une âme à protéger

Le patrimoine, une âme à protéger

Québec est l’une des villes les plus visitées au monde et le Vieux-Québec y est pour beaucoup. Inscrit en 1985 sur la Liste du patrimoine mondial de l’UNESCO, ce site patrimonial déclaré fait désormais partie de l’héritage de l’humanité. Québec est la seule ville en Amérique du Nord dont toutes les fortifications sont pratiquement intactes. Considérée comme le berceau de la civilisation française en Amérique, Québec abrite une culture francophone de façon continue depuis le 17e siècle. Un accent d’Amérique qui permet à la capitale de se distinguer. Née en 1608 au pied du cap Diamant, Québec a su conserver les principales caractéristiques de son paysage et de son passé.

La culture en tête

La culture en tête

Foyer de création et source d’inspiration, Québec compte une multitude d’artistes ravis de mettre leur talent à profit dans un environnement stimulant. Arts visuels, médiatiques et littéraires, théâtre, danse, musique : la culture s’incarne de diverses manières, toutes riches et effervescentes. Cette opulence qui donne un supplément d’âme à la ville repose beaucoup sur les nombreux organismes et centres de formation, de production et de diffusion qui font de Québec un lieu de prédilection pour créer.

La Bibliothèque de Québec : là où les mots brillent

La Bibliothèque de Québec : là où les mots brillent

Lieu privilégié de préservation de la langue et de la culture, la Bibliothèque de Québec compte 24 bibliothèques réparties sur l’ensemble du territoire de la ville. Espace de découvertes pour tous, ce réseau confirme Québec dans son rôle de capitale littéraire avec ses activités et événements rassembleurs. Porte d’entrée sur le savoir, l’information et la vie culturelle d’ici et d’ailleurs, la Bibliothèque de Québec veut s’intégrer physiquement et virtuellement au mode de vie des citoyens de toutes générations. Bien plus qu’une réserve de livres, elle offre une expérience à chaque visite.

Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique

La francophonie est bien vivante en Amérique! Les 33 millions de personnes qui y parlent le français le prouvent. Le Réseau des villes francophones et francophiles d’Amérique rassemble sur une même plateforme les attraits touristiques, géographiques et historiques de villes phares de la francophonie de notre grand continent. À terme, l’alliance de toutes les villes membres permettra de créer des circuits touristiques destinés aux voyageurs du monde entier.