• VILLE ATTRAYANTE
    Chez-nous, on sait comment rendre nos hivers chauds

Un développement harmonieux

Un développement harmonieux

La Ville de Québec souhaite développer son territoire dans le respect de son caractère patrimonial, historique, naturel et de sa dimension humaine. Après s’être dotée d’une vision pour le développement durable en 2010, elle poursuit ses efforts pour devenir une ville écoresponsable, protéger ses espaces verts et valoriser les modes de transport actifs. Les programmes particuliers d’urbanisme, les écoquartiers, la construction verte et la revitalisation de certains secteurs sont autant de projets structurants pour les années à venir.

Pleine de vie, en toute saison

Pleine de vie, en toute saison

Quatre mois par année, Québec vit au rythme de l’hiver, recevant en moyenne 316 cm de neige. Il faut pelleter, déneiger sa voiture, affronter le froid... Et alors? Bons vivants, les résidants voient surtout dans la blanche saison l’occasion de pratiquer de nombreuses activités extérieures comme le ski de fond, la raquette, la traîne sauvage ou le patin. L’été et sa chaleur engendrent une ambiance complètement différente, alors que les rues et les places publiques colorées de fleurs vibrent au rythme des fêtes et des festivals. Au printemps, les terrasses se remplissent au moindre rayon de soleil capable de réchauffer un nez rougi.

Bien vivre en ville

Bien vivre en ville

À Québec, la qualité de vie s’apprécie au quotidien. Un pied en ville, l’autre dans la nature, chaque résidant profite tous les jours d’un cachet exceptionnel, d’un coût de la vie accessible, de services multiples et d’un environnement sécuritaire. Vivre dans la capitale coûte moins cher que dans la plupart des grandes villes nord-américaines. En raison de son inflation maîtrisée, la capitale s’inscrit parmi les villes canadiennes les plus performantes en ce qui a trait au coût de la vie. À ces avantages de taille s’ajoute un réseau de santé public et privé offrant des soins de qualité. De tels services contribuent au bien-être général de la population.

Environnement : mission protection

Environnement : mission protection

Située entre fleuve et montagnes, Québec est ceinturée par une couronne agricole et forestière couvrant plus de 55 % de son territoire. Plusieurs cours d’eau sillonnent la ville, qui est parsemée de parcs, d’espaces verts, de boisés urbains et de milieux humides. Le fleuve Saint-Laurent, l’un des atouts majeurs de la capitale, offre de multiples avantages et possibilités. La Ville sait que l’avenir passe par l’harmonie avec le milieu. C’est pourquoi elle veille à la protection et à la conservation des plans d’eau, des bandes riveraines, des milieux humides, des sources d’approvisionnement en eau, des écosystèmes sensibles et des habitats fauniques.

Réfléchir pour mieux grandir

Réfléchir pour mieux grandir

Québec se développe, elle change, elle bouge. Ses multiples facettes attirent des familles, de jeunes couples, des immigrants. Pour accueillir les 60 000 nouveaux ménages attendus d’ici 2040, la Ville planifie son développement en misant sur un réseau de transport structurant et sur une densification douce, afin de limiter l’étalement urbain. Dans les prochaines années, plusieurs secteurs névralgiques de Québec feront l’objet de réfections majeures visant à améliorer la qualité de vie des citoyens et à faciliter les déplacements. Québec n’en sera que plus attractive!