S’ouvrir, c’est s’enrichir de nouveaux talents, mieux comprendre sa clientèle, répondre aux besoins de la communauté.
Être ouvert à la diversité, c’est stimuler l’innovation et assurer la croissance de son entreprise.
Des citoyens de Québec racontent ces premières fois qui permettent de créer des liens et de favoriser l'appartenance des personnes immigrantes à notre communauté.
Karine Doyon, coordonnatrice du service de remplacement
Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Jonathan Lessard, président, et Claudie Gingras, directrice des ressources humaines
Nexapp, experts en développement logiciel
Vincent Guay-Brooks et Yannick Martel, cofondateurs
Bionaissance, fertilisation et gestion parasitaire
Karine Doyon, coordonnatrice du service de remplacement
Regroupement des centres de la petite enfance des régions de Québec et Chaudière-Appalaches
Nous voulons faire découvrir le réseau des centres de la petite enfance (CPE) et les professions possibles aux personnes immigrantes qui sont déjà installées au Québec. Plusieurs occupaient déjà un emploi relié à la petite enfance, en enseignement ou en cuisine dans leur pays d’origine et ont de l’intérêt à poursuivre. Notre rôle est de les intégrer dans notre réseau.
Nous sommes en contact avec des organismes d’aide à l’emploi qui offrent des services aux personnes immigrantes et nous les avons fait découvrir à nos CPE membres. Nous avons participé à plusieurs formations sur l’accueil et l’inclusion de la main-d’œuvre immigrante en entreprise. Nous organisons des journées d’observation pour que les personnes immigrantes puissent comprendre les responsabilités associées aux emplois disponibles ainsi que la routine dans les CPE.
Notre ouverture à la diversité est remarquée et appréciée par notre clientèle. Nous encourageons tous les travailleurs à suivre la formation spécialisée en éducation de la petite enfance. Tout le monde y gagne : ils ont accès à une meilleure rémunération, et nous nous assurons de la qualité des services et de répondre aux exigences règlementaires.
Jonathan Lessard, président, et Claudie Gingras, directrice des ressources humaines
Nexapp, services-conseils en développement logiciel
La pénurie de main-d’œuvre nous a incités à être créatifs dans nos stratégies de recrutement et à nous ouvrir à de nouveaux bassins de talents. L’expérience positive d’autres entreprises et la qualité des travailleurs immigrants recrutés nous ont convaincus de poursuivre le recrutement international.
Nous avons participé à une mission de recrutement organisée par Québec International en partenariat avec le gouvernement du Québec. Nous nous sommes assurés de fournir un accompagnement adéquat et bienveillant aux candidats pendant les démarches d’immigration. L’accès à des ressources externes et à un groupe de codéveloppement ont été d’une grande aide.
L’embauche de personnes immigrantes apporte une diversité de compétences et de connaissances au sein de notre équipe. C’est une richesse pour nous aider à réaliser notre mission. Nous sommes également engagés à nous impliquer dans la communauté technologique de Québec et l’arrivée de personnel qualifié dans la ville est, à notre avis, bénéfique d’un point de vue collectif.
Vincent Guay-Brooks et Yannick Martel, cofondateurs
Bionaissance, fertilisation et gestion parasitaire
Notre entreprise saisonnière est en forte croissance et chaque année, c’est un défi de trouver des employés à temps plein pour la période estivale. Nous avons décidé d’inviter spécifiquement les travailleurs issus de l’immigration, déjà installés à Québec, à faire de notre équipe.
Nous avons suivi des formations avec des organismes d’aide à l’emploi pour mieux comprendre comment attirer et favoriser l’inclusion des travailleurs issus de l’immigration. Nous nous sommes également renseignés auprès d’autres entreprises qui avaient déjà des personnes immigrantes à leur emploi. Nos premières embauches ont été positives et nous donnent le goût de poursuivre dans cette voie.
Les travailleurs issus de l’immigration contribuent activement à la croissance de notre entreprise. Ils sont fiables, fidèles et consciencieux. Nous avons des projets de développement dans la ville de Québec et c’est avec une équipe diversifiée que nous pourrons les réaliser.
Les entreprises qui ont une direction et des équipes diversifiées sont plus créatives, plus innovantes et plus agiles en raison des multiples points de vue et façons de faire qui s’expriment. Elles tirent davantage de gains de la commercialisation de nouveaux produits et services.
La diversité et surtout les bonnes pratiques d’inclusion attirent les candidats. Les personnes restent en poste plus longtemps car elles développent un plus grand sentiment d’appartenance et s’impliquent davantage au travail.
Les consommateurs accordent plus d’attention et sont plus enclins à acheter un produit ou un service d’une entreprise qu’ils considèrent ouverte et inclusive. Ils sont plus fidèles à une entreprise qui partage leurs valeurs.
Les entreprises diversifiées cernent mieux les besoins de leurs clientèles car leur personnel les comprend mieux. Elles prennent de bonnes décisions d’affaires et sont plus résilientes dans les périodes instables car elles considèrent un maximum d’enjeux.
70% des entreprises de Québec emploient des personnes immigrantes.
10% de la main-d’œuvre des entreprises de Québec est issue de l’immigration.
63% des employeurs de Québec prévoient que la proportion de personnes immigrantes au sein de leur entreprise augmentera au cours des cinq prochaines années.
71% des personnes immigrantes de 15 ans et plus dans la Région métropolitaine de recensement de Québec occupent un emploi, comparativement à 62 % pour la population née au Canada.
58% des travailleurs de la région de Québec (58 %) ont au moins un collègue immigrant.
Sources : Sondage Léger, Ville de Québec, 2021
Statistique Canada, 2016