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Vivre-ensemble

Diversité, équité et inclusion

Diversité, équité et inclusion

Pour créer une société prospère, pour maintenir et développer la cohésion sociale et pour éliminer toute forme de discrimination et d’inégalités, la Ville a mis en place une stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion établie sous le principe du droit à l’épanouissement personnel et professionnel pour tous.

Diversité : Tous les citoyens sont représentés dans la fonction publique et dans tous les aspects de la société (peuples autochtones, statut d'immigrant, origine ethnique, géographique, culturelle, religieuse, âge, identité de genre, orientation sexuelle, personne en situation de handicap ou ayant des incapacités physiques (visuelles, auditives, motrices) ou intellectuelles (déficience intellectuelle, autisme, etc.).

Équité : Tous les employés et les citoyens disposent des outils et des accès dont ils ont besoin pour réussir. L'équité ne doit pas être confondue avec l'égalité. Par l’équité, nous pouvons atteindre l’inclusion réelle.

Inclusion : L'inclusion va au-delà de faire partie d’un milieu de travail ou de la société. Les gens doivent se sentir à l'aise dans leur individualité et s’épanouir dans leur environnement.

Une stratégie, deux orientations : institutionnelle et citoyenne

La stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion de la Ville comprend deux orientations qui seront déployées tant à l’intérieur de l’organisation municipale qu’auprès de la population. Ces orientations permettront de favoriser le respect des besoins des différents groupes sociaux et de reconnaître nos différences et nos similitudes afin de créer une communauté dans laquelle chaque individu a sa place et se sent valorisé.

Orientation institutionnelle

Pour créer et de maintenir un milieu de travail performant et améliorer la qualité de vie des employés municipaux dans leurs lieux de travail, la Ville s’est fixé un objectif pour chaque composante de sa stratégie :

Diversité

Veiller à ce qu’il y ait, au sein du bassin d’employés municipaux, une représentation de la diversité au moins égale à celle qu’on retrouve dans la population.

Équité

Créer des pratiques qui garantissent que tous les employés disposent des outils ou des moyens dont ils ont besoin pour réussir.

Inclusion

Veiller à ce que la diversité de notre société se reflète à tous les niveaux hiérarchiques au sein des services municipaux.

Les actions de la Ville

  • Déclaration solennelle pour le vivre-ensemble : À l’occasion de la Journée internationale du vivre-ensemble en paix, célébrée le 16 mai, la déclaration solennelle sur le vivre-ensemble est lue par le maire et adoptée par le conseil municipal.
  • Plan d'action global : développer et mettre en œuvre un plan d'action pour évaluer les politiques et procédures de la Ville;
  • Service de police : développer et mettre en œuvre un plan d'action avec des actions et des initiatives en neuf axes;
  • Service des ressources humaines : développer et mettre en œuvre un plan d'action comprenant un formulaire auto-identifiant pour tous les employés, une campagne interne de sensibilisation sur la stratégie de diversité, d’équité et d’inclusion et un programme de mentorat;
  • Bureau des grands événements : développer et mettre en œuvre un plan d'action avec trois objectifs : rejoindre les communautés culturelles afin qu’elles participent davantage aux événements, les enjoindre à s’impliquer dans ceux-ci et offrir une programmation qui représente et valorise la diversité culturelle;
  • Service de la culture et du patrimoine : À l'automne 2021, la Ville de Québec s'est dotée de trois visions culturelles (bibliothèque, développement culturel, développement de l'art public) pour favoriser l'accès et la participation de tous les citoyens et les artistes, peu importe leur origine, leur statut socio-économique, etc. Ces visions ont été élaborées dans le but de mieux répondre aux enjeux liés à la diversité culturelle et mieux intégrer les personnes issues de l’immigration.
  • Toutes les unités administratives de la Ville : développer et mettre en œuvre un plan d’action en intégrant des actions dans leur alignement stratégique et en y affectant des ressources humaines et financières;
  • Conférences et ateliers : sensibiliser les employés municipaux et les policiers à la diversité et aux notions qui lui sont liées (biais implicites, compétences culturelles, sécurisation culturelle des communautés autochtones, inclusion des personnes de la communauté LGBTQ+, etc.);
  • Campagne de sensibilisation : déployer une campagne de sensibilisation à la diversité culturelle visant la population et les entreprises.

Avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Orientation citoyenne

Pour créer et maintenir la qualité de vie de tous ses citoyens et promouvoir la mise en valeur de la diversité culturelle des citoyens de Québec, la Ville s’est fixé un objectif pour chaque composante de sa stratégie :

Diversité

Veiller à ce que la représentation de la diversité québécoise soit visible dans toutes les sphères de la société.

Équité

Veiller à ce que tous les citoyens aient accès aux services offerts par la Ville de Québec.

Inclusion

Veiller à ce que tous les citoyens se sentent à l'aise de participer et de s'impliquer dans diverses activités municipales.

Les actions de la Ville

La représentation de la diversité sera mise en valeur dans une programmation d’activités sociales, culturelles, sportives et événementielles.