Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Accessibilité universelle

Accessibilité universelle

Image d'une chaise roulante

L’accessibilité universelle est un concept d’aménagement qui favorise la réalisation d’environnements sans obstacle pour toutes les clientèles, qu’il s’agisse, par exemple, de personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, marchette, etc.), malentendantes, ainées ou encore immigrantes.

La Ville de Québec aspire à ce que chaque citoyen puisse profiter d’un milieu de vie où ses équipements sont accessibles.

Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Québec

La ville de Québec sera l’hôte des prochains Jeux d’été d’Olympiques spéciaux Québec, du 29 juin au 2 juillet 2017. Près de 1 000 athlètes qui présentent une déficience intellectuelle, ainsi que 300 entraîneurs et accompagnateurs, convergeront vers Québec à cette occasion.

La tenue de cet événement permet de consolider le rôle actif de la Ville en matière d’inclusion et de participation sociale, en cohérence avec sa Vision du développement social (PDF : 2 Mo).

Une ville solidaire et inclusive

La Ville de Québec s'est dotée d'une Vision du développement social (PDF : 2 Mo) afin de permettre à chaque citoyen de :

  • participer activement à la vie sociale;
  • développer pleinement son potentiel;
  • tirer sa juste part de l'enrichissement collectif.

Réalisations municipales

Centre communautaire Lebourgneuf

L’agrandissement du centre communautaire Lebourgneuf est un bel exemple de réussite en matière d’accessibilité universelle. Pictogrammes, ouverture automatique des portes, hauteur du comptoir d’accueil, bandes de guidage au sol ou encore casiers de vestiaire à deux niveaux permettent d’offrir un environnement sans obstacle aux personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles.

Voir d'autres réalisations municipales

Documentation

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.