Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Déneigement

Déneigement

La réglementation sur le stationnement dans les rues durant la période hivernale entre en vigueur le 1er novembre de chaque année à la grandeur du territoire de la ville de Québec. À compter de cette date, et jusqu’au 15 avril, le stationnement dans les rues est interdit lors des opérations de déneigement.

La Ville met à la disposition des citoyens des parcs de stationnement extérieur lorsqu'une opération déneigement est en cours. Pour plus de renseignements, consultez la page Stationnements disponibles lors d'une opération déneigement.

Vidéo informative Cet hiver... Pensez déblaiement.

Saviez-vous que...

Lorsque vous déneigez votre terrain, il est  interdit de jeter de la  neige ou de la glace dans la rue et sur le trottoir à moins de détenir un permis de déneigement.

Pour plus de renseignements, consultez la page Déneigement de terrains.

Opération déneigement, restez informé

Divers moyens s'offrent à vous pour être informés. Consultez la page Opérations déneigement.

À propos du déneigement

L'hiver à Québec est synonyme de déneigement. Pour la Ville de Québec cela représente un budget annuel de plus de 43 M$, 2 373 km de chaussées et 1 248 km de trottoirs à déneiger et déglacer. Au cours d’une seule et même opération déneigement, jusqu’à 1 700 personnes et 1 300 véhicules peuvent être engagés dans le déneigement des rues de Québec.

Avant et pendant une tempête, la Ville effectue le déblaiement des rues et des trottoirs en poussant la neige sur les côtés pour faciliter la circulation. Les équipes se concentrent sur les artères principales. Pour des raisons de sécurité, les zones à proximité des hôpitaux, des écoles, et les rues à grand flot de circulation, sont déblayées en priorité. De plus, les efforts y sont concentrés lors d’une chute de neige importante. Par la suite, les artères secondaires et les trottoirs sont déblayés selon l’importance des précipitations.

Après une tempête importante, la Ville décrète une opération déneigement lorsqu’il est nécessaire de transporter ou de souffler la neige, ou lorsqu’un déglaçage des rues est essentiel après un épisode de verglas. Il est alors interdit de se stationner dans les rues des arrondissements concernés afin de faciliter le travail de la machinerie qui procédera à l’enlèvement de la neige.

Dépots à neiges

Localisation et heures d'ouverture des dépôts neiges

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.