Québec, l'accent d'Amérique
Menu Profil Recherche

Accueil > Citoyens > Déneigement > Déneigement des rues et trottoirs

Déneigement des rues et trottoirs

Délais de déneigement et d'épandage des fondants

Les délais de déneigement et d’épandage des fondants et abrasifs sur les chaussées et les trottoirs varient selon les conditions météorologiques. Cependant, en toutes ces conditions, la Ville déploie tous les efforts nécessaires pour permettre le plus rapidement possible la circulation sécuritaire des véhicules et des piétons, et ce, en conformité avec la Politique de déneigement (PDF : 1,6 Mo).

Déroulement des travaux de déneigement

Déneigement - Des réponses à vos questions

Bien que les caprices de l’hiver influencent grandement les activités de déneigement, voici quelques règles générales qui guident l’objectif d’assurer votre confort et votre sécurité :

  • Les travaux s’amorcent d’abord dans les artères principales, les rues à grand flot de circulation et les zones à proximité des hôpitaux et des écoles. Par la suite, les travaux s'effectuent dans les artères secondaires.
  • Ils se répètent dans chacune des artères selon le niveau de priorité de celles-ci et dépendamment de la fréquence et de l’importance des précipitations.

Les opérations de déneigement se divisent en deux grandes phases : la phase de déblaiement et la phase d'enlèvement de la neige.

Chaussée ou trottoir mal entretenu ou glissant?

Pour signaler tout danger ou risque potentiel, ou pour formuler une plainte, faites une demande d'intervention en ligne ou communiquez avec le personnel de votre bureau d’arrondissement.

Vous avez subi un préjudice et vous estimez que la responsabilité incombe à la Ville? Vous pouvez réclamer une indemnité, consultez la section Réclamations pour bris.

Phase de déblaiement de la neige

Pendant cette phase, la neige est grattée du centre de la chaussée vers le bord de celle-ci.

Début des opérations

Chaussée

Dès le début des précipitations pour les chaussées de priorité 0, 1 et 2 et dès que la chute de neige atteint 5 cm pour les chaussées de priorité 3.

Pour connaître les caractéristiques des chaussées de priorité 0, 1, 2 et 3, veuillez communiquer avec le personnel de votre bureau d’arrondissement.

Trottoirs

Le déblaiement débute dès qu’il y a accumulation de cinq centimètres au sol. La priorité est accordée aux trottoirs bordant les chaussées de niveau 1 et 2 et les parcours scolaires. Pour connaître les caractéristiques des trottoirs de priorité 1 et 2, veuillez communiquer avec le personnel de votre bureau d’arrondissement.

Bornes-fontaines

Le dégagement des bornes-fontaines devrait être complété dans les 72 heures suivant la fin des précipitations.

Fin des opérations

En fonction des conditions climatiques et dans la mesure du possible, le déblaiement des rues et des trottoirs doit être achevé dans les délais suivants :
  • précipitations de 5 à 15 cm : 4 heures après la fin de la chute de neige;
  • précipitations de 15 à 22 cm : 6 heures après la fin de la chute de neige;
  • précipitations de 22 cm et plus : 8 heures après la fin de la chute de neige.

De plus, le déblaiement des trottoirs de priorité 1 et 2, notamment ceux se trouvant sur un parcours scolaire, doit se faire de manière à assurer une circulation sécuritaire des piétons dès 7 h le matin.

Espace de stockage pour la neige soufflée

On nomme « espace de stockage » l'emplacement complet ou partiel d'un terrain sur lequel la neige de la rue peut être soufflée durant tout l'hiver ou durant une partie de celui-ci.

L’espace est calculé en tenant compte d’une marge de sécurité de 2 mètres (6 1/2 pi) autour des bâtiments et le soufflage ne doit pas déborder sur les surfaces pavées ou en gravier (allée piétonnière donnant accès à la résidence) et qui sont maintenues déneigées.

Le propriétaire doit assurer une protection adéquate de ses aménagements, et ce, sans nuire à la capacité de stockage de son terrain.

Phase d'enlèvement de la neige

Au cours de cette phase, la neige est soufflée sur les terrains ou transportée vers des sites d’entreposage.

L'enlèvement de la neige par soufflage doit se faire en utilisant l'« espace de stockage » disponible sur le terrain en bordure de la chaussée.

Pour qu'une rue ou un secteur bénéficie du transport de la neige vers un site d'entreposage, certaines conditions s'appliquent. Pour les connaître, consultez le diagramme de l'enlèvement de la neige.

Début des opérations

L'enlèvement de la neige débute dès la mise en vigueur des interdictions de stationnement dans les rues.

Pour connaître les heures où il est interdit de garer son véhicule dans la rue quand une opération Déneigement est en vigueur, consultez la section Interdiction de stationner dans les rues.

Fin des opérations

Les délais pour la fin des opérations varient selon le nombre de centimètres tombés depuis la dernière opération d’enlèvement.

Les délais peuvent être allongés lors des fins de semaine ou quand d’autres précipitations surviennent entre-temps.

L’enlèvement de la neige dans toutes les rues devrait être complété dans les quatre à sept jours suivant la fin des précipitations.

Opérations déneigement, restez informés

Divers moyens s'offrent à vous pour être informés. Consultez la page Opérations déneigement.

Partagez cette page :

© Ville de Québec, 2017. Tous droits réservés.