Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Déneigement / Déneigement des rues et trottoirs / Niveaux de service

Déneigement

Niveaux de service

Les opérations de déneigement à Québec regroupent trois grandes phases :

Phase 1 – Grattage et épandage

Le grattage permet de dégager les chaussées, les trottoirs et les voies cyclables de la neige en la poussant sur le côté de façon à libérer la plus grande surface possible destinée à l’usage des véhicules, des piétons et des cyclistes pour une circulation sécuritaire. Des fondants ou des abrasifs peuvent être appliqués afin de sécuriser les surfaces déneigées.

Phase 2 – Enlèvement de la neige

L’enlèvement de la neige accumulée en bordure de rue permet d’élargir les voies de circulation et de dégager le stationnement. L’enlèvement s’effectue soit en soufflant la neige accumulée sur les terrains ou soit en chargeant la neige accumulée dans des camions pour la transporter au dépôt à neige.

Phase 3 – Entretien des surfaces

Lorsqu’il y a un délai entre les opérations d’enlèvement de la neige et le début de la prochaine précipitation, la Ville procède à certains travaux d’entretien sur les surfaces déneigées avec l’objectif de maintenir les chaussées sécuritaires et confortables. Ces travaux sont adaptés à chaque situation et peuvent comprendre, sans s’y limiter, les éléments suivants : épandage d’abrasifs, déglaçage de chaussée, dégagement des grilles de rues (puisards), élargissement des rues, etc.

Réseau routier

Grattage et épandage

Les chaussées sont catégorisées selon différents critères propres aux activités de déneigement. Cette catégorisation permet de déterminer l’état de surface attendu dans des conditions normales.

Carte Réseau routier

Niveau 0

Côtes correspondantes à ces critères :

  • Axe prioritaire de déplacement des véhicules d’urgence
  • Parcours structurant du transport en commun
  • Débit journalier moyen annuel > 2 500 véhicules/jour
  • Distance maximale entre 2 côtes < 2 km

Début des opérations

Lors de précipitation ou prévisions de précipitation : passage continu de la gratte aux heures de pointe, les jours ouvrables.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte aux heures de pointe, les jours ouvrables.

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0-15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Fondant
  • État attendu pendant les précipitations : Libre de neige et de glace et non glissant sur toute la surface.
  • État attendu après la fin des précipitations : Libre de neige et de glace et non glissant sur toute la surface.

Niveau 1

Voies routières correspondantes à ces critères :

  • Réseau artériel
  • Collecteur principal
  • Pente >= 8 %
  • Circuit du transport en commun avec pente >= 5 %
  • Collecteur secondaire avec pente >= 5 %

Début des opérations

Dès le début des précipitations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0-15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Fondant/abrasif
  • État attendu pendant les précipitations : Libre de neige et de glace (pavage mouillé) et non glissant aux intersections munies de signaux lumineux ou d’arrêt obligatoire, aux arrêts d’autobus, devant des zones scolaires et certains points critiques.
  • État attendu après la fin des précipitations : Libre de neige et de glace (pavage sec ou mouillé et non glissant) sur toute la surface.

Niveau 2

Voies routières correspondantes à ces critères :

  • Circuit d’autobus du transport en commun avec pente < 5 %
  • Collecteur secondaire avec pente < 5 %
  • Zone scolaire

Début des opérations

Dès le début des précipitations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0-15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Fondant/abrasif
  • État attendu pendant les précipitations : Libre de neige et de glace (pavage mouillé) et non glissant aux intersections munies de signaux lumineux ou d’arrêt obligatoire, aux arrêts d’autobus, devant des zones scolaires et certains points critiques.
  • État attendu après la fin des précipitations : Libre de neige et de glace (pavage sec ou mouillé et non glissant) aux intersections et arrêts d’autobus et abrasif sur le reste de la chaussée (neige durcie).

Niveau 3

Voies routières n’étant pas identifiées dans les critères des niveaux 0, 1 et 2.

Début des opérations

Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 10 cm.

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0-15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Abrasif
  • État attendu pendant les précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie) aux intersections et points critiques.
  • État attendu après la fin des précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie) avec ou sans abrasif aux intersections et points critiques.

Niveau E

Chaussées où les opérations d’entretien visent une utilisation minimale de fondants au profit du grattage et de l’épandage d’abrasifs.

Début des opérations

Dès le début des opérations.

Pendant les précipitations

Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0-15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Abrasif
  • État attendu pendant les précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie) aux intersections et points critiques.
  • État attendu après la fin des précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie) avec ou sans abrasif aux intersections et points critiques.

Soufflage et transport à 7,5 cm

Le déclenchement des opérations d’enlèvement de la neige lorsque les précipitations atteignent 7,5 cm au sol.

Voies routières visées par cette pratique :

  • Artères commerciales
  • Artères principales avec trottoir
  • Rues de moins de 8 mètres de large avec bordure
  • Rues de moins de 8 mètres de large avec trottoir

Les chaussées qui correspondent à ces critères mais qui permettent une accumulation de neige en bordure de rue sans nuire à la circulation sont exclues (exemples : boulevard Laurier, boulevard Henri-Bourassa).

Réseau piétonnier

Grattage et épandage

Les trottoirs sont catégorisés selon différents critères afin de déterminer l’état de surface attendu dans des conditions normales.

Carte Réseau piétonnier

Niveau 1 - Trottoirs T1

Trottoirs correspondants à ces critères :

  • Cheminement piéton prioritaire
  • Cheminement scolaire désigné
  • Abords des institutions d’enseignement
  • Artère commerciale
  • Part modale de déplacement actif important
  • Circuit touristique hivernal
  • Parcours avec un nombre élevé de clientèle vulnérable
  • Forte pente >= 8% et escalier

Début des opérations

Dès l’atteinte de 3 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0 à 15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Fondant/abrasif
  • État attendu pendant les précipitations : Lisse et ferme (béton ou neige durcie).
  • État attendu après la fin des précipitations : Libre de neige et de glace.

Niveau 2 - Trottoirs T2

Trottoirs ne correspondants pas aux critères du niveau T1.

Début des opérations

Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

Passage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 22 h) et de 10 cm la nuit (22 h à 6 h).

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0 à 15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Abrasif
  • État attendu pendant les précipitations : Lisse et ferme (neige durcie).
  • État attendu après la fin des précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie).

Niveau 3 - Trottoirs T3

Trottoirs ne correspondants pas aux critères du niveau T1.

Début des opérations

Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.

Pendant les précipitations

PPassage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 10 cm..

Délai maximal de fin d’opération

Suit la fin des précipitations, en fonction de la quantité de neige reçue.

  • 0 à 15 cm : 4 heures
  • 15 à 22 cm : 6 heures
  • 22 cm et + : 8 heures

État de surface attendu

  • Produit utilisé : Abrasif
  • État attendu pendant les précipitations : Lisse et ferme (neige durcie).
  • État attendu après la fin des précipitations : Lisse et non glissante (neige durcie).

Niveaux de service augmentés

Trottoirs qui ont fait l’objet d’une révision à la hausse de leur niveau de service au moment de l’adoption de la nouvelle Politique de viabilité hivernale.

Réseau cyclable

Voies cyclables quatre saisons

Pistes cyclables déneigées ou damées conformément à la Vision des déplacements à vélo.

Il peut arriver, dans certaines circonstances (fortes précipitations, pluie, verglas, etc.), que le réseau cyclable soit non recommandé ou non accessible en partie ou en totalité.

Carte Réseau cyclable