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Le grattage et l'épandage constituent la phase 1 du déneigement. Cette étape permet de dégager les chaussées, les trottoirs et les liens cyclables de la neige en la poussant sur le côté de façon à libérer la plus grande surface possible. Des fondants ou des abrasifs peuvent être appliqués afin de sécuriser les surfaces déneigées.
Les niveaux de service permettent de déterminer l’état de surface attendu du réseau piétonnier, routier et cyclable.
La météo peut influencer les opérations et l’atteinte des niveaux de service :
Conditions météorologiques qui permettent l’atteinte des niveaux de service et de priorité :
Conditions météorologiques qui peuvent affecter les niveaux de service et de priorité :
Conditions météorologiques qui nécessitent un ajustement des niveaux de service et de priorité :
Selon les conditions, le service rendu peut être impacté.
Pour connaître les impacts potentiels consultez la Politique de déneigement.
Voies publiques accessibles à la population en général et ayant les conditions techniques et sécuritaires (largeur, pente ou matériau, etc.) permettant le déneigement
Carte - Réseau routier
Ce niveau inclut les côtes avec une forte pente qui sont des axes prioritaires pour les véhicules d’urgence, qui sont situées sur un parcours du RTC ou qui sont très fréquentées (2 500 véhicules et plus par jour).
Dès le début des précipitations
Passage continu de la gratte aux heures de pointe, les jours ouvrables.
Ce niveau inclut les routes du réseau artériel, les collecteurs principaux, ainsi que les circuits de transport en commun avec des pentes. Par exemple, l’axe artériel du boulevard Laurier et son collecteur, l’avenue des Gouverneurs, ou encore le boulevard Henri-Bourrassa et le collecteur, la rue Jean-Talon Ouest.
Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.
Ce niveau inclut les zones scolaires, les circuits de transport en commun avec des pentes, ainsi que les collecteurs secondaires. Par exemple, le collecteur secondaire et l’axe de transport en commun de l’avenue Sainte-Thérèse et autour de l’école primaire Jouvence.
Dès le début des précipitations.
Passage continu de la gratte. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 20 h) et de 10 cm la nuit (20 h à 6 h).
Les rues résidentielles sans pente et les voies routières n’étant pas identifiées dans les niveaux 0, 1 et 2.
Si moins de 10 cm de neige sont prévus, les opérations débutent à la fin de la précipitation. Si plus de 10 cm de neige sont prévus, les opérations débutent lorsqu’une accumulation de 5 cm est atteinte.
Passage continu de la gratte, accumulation maximale de neige au sol de 10 cm.
Pour les écoroutes, on privilégie des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasifs afin de diminuer la quantité de sels tout en restant sécuritaire. La chaussée est laissée sur un fond de neige. Plusieurs de ces routes se retrouvent dans le secteur du Lac Saint-Charles.
Dès le début des opérations
Trottoirs et liens piétonniers identifiés par le service responsable du transport et de la mobilité et ayant les conditions techniques et sécuritaires (largeur, pente ou matériau, etc.) permettant le déneigement
Carte - Réseau piétonnier
Trottoirs correspondants à ces critères :
Dès l’atteinte de 3 cm de neige au sol
Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm.
Trottoirs ne correspondant pas aux critères du niveau T1
Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol
Passage continu de la chenillette. Accumulation maximale de neige au sol de 5 cm de jour (6 h à 20 h) et de 10 cm la nuit (20 h à 6 h).
Petit sentier piétonnier qui relie deux rues en passant entre les maisons et faisant partie d’un cheminement scolaire désigné avec largeur et espace suffisants pour entreposer la neige d’un côté.
Passage continu de la chenillette, accumulation maximale de neige au sol de 5 cm
Liens piétonniers ne correspondant pas aux critères du niveau L1
Dès l’atteinte de 5 cm de neige au sol.
Les liens piétonniers de niveau L3 ne sont pas grattés puisque la largeur n’est pas adéquate ou l’espace pour stocker la neige est insuffisant.
Abaissement des extrémités en phase « enlèvement de la neige » lorsque requis.
Il est possible que certains liens ne soient pas associés à un niveau, Lorsque que c’est le cas, aucune opération de déneigement n’est effectuée.
Chaussée publique désignée « rue partagée » ou « rue piétonne » dans la Vision de mobilité active de la Ville.
Adopte le niveau de service de la chaussée, car déneigée en phase « grattage et épandage » de la chaussée.
Liens cyclables identifiés comme quatre saisons par le service responsable du réseau cyclable et ayant les conditions techniques et sécuritaires (largeur, pente ou matériau, etc.) permettant le déneigement
Carte - Réseau cyclable
Selon les conditions climatiques (températures inférieures à -10oC, absence de soleil, etc.), il est possible que des délais supplémentaires soient requis pour atteindre les états de surface indiqués.
Il peut arriver, dans certaines circonstances (fortes précipitations, pluie, verglas, etc.), que le réseau cyclable soit non recommandé ou non accessible en partie ou en totalité.
En conditions difficiles, la priorité est accordée aux chaussées. Les liens cyclables demeurent enneigés, puis ils sont remis en état, selon les standards des conditions normales et au moment opportun.
En conditions extrêmes, les liens cyclables sont utilisés pour entreposer la neige, puis ils sont remis en état, selon les standards des conditions normales et au moment opportun.
Liens cyclables qualifiés comme étant prioritaires
Dès l’atteinte de 3 cm au sol
Liens cyclables qui ne sont pas qualifiés comme étant prioritaires
Dès l’atteinte de 5 cm au sol
Le dégagement des poteaux d’incendie doit normalement être complété dans les 72 heures suivant la fin des précipitations.
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