Passer au contenu principal

Accueil / À propos de la ville / Relations internationales

Relations internationales

Vision des relations internationales

Les relations internationales sont un levier incontournable pour le rayonnement et le développement de villes comme Québec, pour mettre en valeur nos atouts et nos joyaux culturels, touristiques, économiques et scientifiques et notre qualité de vie, ainsi que pour le partage d’expertises et d’expériences.

Des relations internationales fortes ont des retombées directes sur les citoyens car elles offrent une vitrine importante pour la ville, les institutions et les entreprises, elles permettent à l’administration municipale de faire des choix éclairés et d’améliorer ses approches, elles facilitent le recrutement de talents qui viennent enrichir la communauté et elles poussent les partenaires régionaux à se concerter davantage pour être plus stratégiques et complémentaires dans leurs actions.

Énoncé de Vision

À travers ses relations internationales, levier stratégique de développement, Québec assure son rayonnement et son attractivité tout en apprenant des autres villes du monde au bénéfice de ses citoyens et de sa communauté.

Nos trois axes stratégiques

Québec rayonne

Forte de sa réputation et de ses atouts, Québec doit utiliser tous les moyens et les réseaux à sa disposition pour faire connaître ce qu’elle a de meilleur à offrir. Aux côtés de ses différents partenaires, elle doit exercer un leadership fort et mener une véritable offensive sur les plans de la diplomatie culturelle et économique.

Nos engagements

Faire connaître et créer de nouveaux débouchés pour :

  • Les entreprises et les institutions d’enseignement supérieur ainsi que les entrepreneurs et les scientifiques visionnaires de Québec qui ont soif de développer de nouveaux marchés pour leurs produits, leurs services et leurs idées;
  • Les créateurs et les industries culturelles d’ici qui exportent des contenus et des produits francophones d’une qualité irréprochable;
  • Nos prestigieuses désignations comme site du patrimoine mondial et ville créative de littérature de l’UNESCO et notre offre touristique de calibre mondial que nous voulons plus durable et diversifiée.

Québec apprend

Les villes du monde entier sont confrontées aux mêmes enjeux et sont au cœur des solutions. Cependant, elles ont des ressources limitées pour faire face à des défis de plus en plus complexes et pressants, notamment pour s’adapter aux changements climatiques assurer une mobilité et des transports durables ou maintenir la cohésion sociale. La collaboration entre les villes est de mise, car elles n’ont ni le temps ni les ressources pour réinventer la roue et affronter seules ces réalités. Les villes ont le devoir d’inspirer et de s’inspirer pour innover.

Nos engagements

  • Demeurer à l’affût des innovations et apprendre des succès et des erreurs des villes qui s’affairent, à l’instar de Québec, à optimiser leurs infrastructures, leurs programmes et leurs services afin de les rendre plus durables et accessibles pour leurs citoyens;
  • Partager de façon solidaire nos meilleures pratiques et nos expériences avec des villes et des partenaires qui ont ce même souci de tirer profit de nos bons coups et de nos leçons;
  • Mettre en commun nos ressources et nos expertises afin de codévelopper et de piloter de nouvelles approches au bénéfice des citoyens.

Québec attire

Avec une situation économique et une qualité de vie qui font l’envie de bien des villes, Québec doit utiliser tous les moyens et les réseaux à sa portée pour assurer son essor. Nous voulons déployer des efforts supplémentaires avec nos partenaires sur le terrain afin de garantir une prospérité économique nécessaire au maintien de la qualité et du niveau de vie de nos citoyens.

Nos engagements

Attirer et retenir :

  • Une main-d’œuvre qui participera au dynamisme de nos entreprises et à la croissance durable de notre économie régionale;
  • Des entreprises et des talents qui vont renforcer notre place de chef de file dans les domaines où la région de Québec excelle et se démarque dans l’économie du savoir;
  • Des organisations et des événements internationaux qui vont en retour contribuer au rayonnement de Québec, à son attractivité ainsi qu’à son dynamisme économique.

Renseignements supplémentaires

Bureau des relations internationales
Ville de Québec
43, rue de Buade, bureau 500
Québec (Québec) G1R 4A2
418 641-6411
international@ville.quebec.qc.ca