Accueil / Citoyens / Déneigement / Écoroutes d'hiver

Déneigement

Écoroutes d'hiver

Dans la poursuite des objectifs de la Ville de Québec de réduire les impacts environnementaux des sels de voirie, particulièrement dans le bassin versant de la source d’eau potable qu’est le lac Saint‑Charles, un projet pilote d’écoroutes d’hiver, ou de « routes blanches », est mis de l’avant pour la saison hivernale 2018-2019.

Qu’est-ce qu’une écoroute?

Il s’agit d’une route faisant l’objet d’un mode d’entretien hivernal alternatif afin de protéger les zones vulnérables aux sels de voirie, le lac Saint‑Charles dans ce cas‑ci. On y privilégie des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasifs en remplacement des fondants. La chaussée est laissée sur un fond de neige.

Localisation des écoroutes

Les écoroutes sont situées des deux côtés du Lac Saint‑Charles.

À l’ouest, l’écoroute commence sur l’avenue du Lac Saint‑Charles, de la rue Delage jusqu’au 2161, avenue du Lac Saint‑Charles.

À l’est, l’écoroute se déploie sur le chemin de la Grande‑Ligne, de la rue Delage à la rue des Aigles‑Pêcheurs.

La sécurité au cœur du projet

Le succès du projet pilote d'écoroute repose sur la collaboration des automobilistes, qui doivent adapter leur conduite à une route laissée sur fond de neige.

Les actions d’entretien d’une écoroute s’appuient sur un principe primordial : la sécurité. En cas de chaussée glacée, et aux endroits critiques comme les pentes, les courbes et les arrêts, du sel de voirie peut être utilisé, en quantité contrôlée.

Bien que d’y circuler est sécuritaire, il importe de réduire sa vitesse et de faire preuve de vigilance dans ses déplacements, comme c’est déjà le cas en conduite hivernale.