Accueil / Citoyens / Déneigement / Écoroutes d'hiver
Dans la poursuite des objectifs de la Ville de Québec de réduire les impacts environnementaux des sels de voirie, particulièrement dans le bassin versant de la source d’eau potable qu’est le lac Saint‑Charles, un projet pilote d’écoroutes d’hiver, ou de « routes blanches », a été mis de l’avant lors de la saison hivernale 2018-2019. Depuis, la Ville travaille à élargir son réseau d’écoroutes en ciblant de nouveaux secteurs.
Il s’agit d’une route faisant l’objet d’un mode d’entretien hivernal alternatif afin de protéger les zones vulnérables aux sels de voirie, le lac Saint‑Charles dans ce cas‑ci. On y privilégie des interventions de grattage et l’utilisation d’abrasifs en remplacement des fondants. La chaussée est laissée sur un fond de neige.
Les écoroutes sont situées dans le secteur du lac Saint Charles et du lac Clément. Consultez la carte ci-contre afin de voir l’étendue du réseau d’écoroutes totalisant 14,4 km.
Avenue du Lac-Saint-Charles Du numéro civique 2161 à la rue Roussin
Chemin de la Grande-Ligne De la rue Delage à la rue des Aigles-Pêcheurs
Rue Roussin Du boulevard de la Colline à l’avenue du Lac-Saint-Charles
Boulevard de la Colline De la rue Lepire à la rue Roussin
Rue Lepire Du boulevard de la Colline à l’avenue du Lac-Saint-Charles
Rue Delage Du boulevard de la Colline à l’avenue du Lac-Saint-Charles
Avenue de la Rivière-Jaune De la limite nord à la rue du Noroît
Boulevard Talbot De la limite nord à la rue du Noroît
Le succès de la mise en oeuvre des écoroutes repose sur la collaboration des automobilistes, qui doivent adapter leur conduite à une route laissée sur fond de neige.
Les actions d’entretien d’une écoroute s’appuient sur un principe primordial : la sécurité. En cas de chaussée glacée, et aux endroits critiques comme les pentes, les courbes et les arrêts, du sel de voirie peut être utilisé, en quantité contrôlée.
Bien que d’y circuler est sécuritaire, il importe de réduire sa vitesse et de faire preuve de vigilance dans ses déplacements, comme c’est déjà le cas en conduite hivernale.
Partagez cette page :