Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Accessibilité universelle / Réalisations municipales

Accessibilité universelle

Réalisations municipales

Voici quelques exemples d'aménagements exceptionnels favorisant l'inclusion et la participation des citoyens vivant avec une limitation fonctionnelle à notre communauté.

Autobus

Le RTC de plus en plus accessible pour tous

Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) améliore progressivement l'accessibilité à ses services. Plusieurs parcours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.

Les aînés, les femmes enceintes, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, avec des béquilles, une canne ou une marchette ainsi que les jeunes familles peuvent monter à bord facilement.

Bibliothèque Paul-Aimé Paiement (projet pilote)

Centre communautaire Monseigneur-Marcoux.

Une plage horaire additionnelle, du matériel adapté ainsi qu’un environnement favorable aux jeunes autistes de 0 à 17 ans et leurs familles leur ont été offerts afin d’améliorer l’accès aux services de la bibliothèque pour ces jeunes ayant des besoins particuliers.

Cette période d’intégration et d’adaptation vise à donner à chaque enfant les moyens de se préparer à fréquenter la bibliothèque durant les heures d’ouverture régulières.

Centre communautaire Lebourgneuf

Centre communautaire Lebourgneuf : un modèle d'accessibilité!

L’agrandissement du centre communautaire Lebourgneuf est un bel exemple de réussite en matière d’accessibilité universelle. Pictogrammes, ouverture automatique des portes, hauteur du comptoir d’accueil, bandes de guidage au sol ou encore casiers de vestiaire à deux niveaux permettent d’offrir un environnement sans obstacle aux personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles.

Centre communautaire Monseigneur-Marcoux

Centre communautaire Monseigneur-Marcoux.

Répondant aux normes d’accessibilité universelles, cette infrastructure moderne inclut notamment une salle d’entraînement, une salle pour des activités artistiques, une cuisine collective entièrement accessible, une salle de formation, un local dédié à la petite enfance et plusieurs espaces communautaires.

Centre Vidéotron

Au Centre Vidéotron, on trouve notamment:

Aménagement de places pour les personnes en fauteuil roulant.

  • aménagement de dizaines de places pour les personnes en fauteuil roulant et leurs accompagnateurs;
  • hauteur adéquate des comptoirs des services alimentaires et des guichets de la billetterie pour les personnes en fauteuil roulant;
  • adaptabilité de chaque loge;
  • disponibilité d'ascenseurs et d'une assistance auditive pour malentendants.

Le Centre Vidéotron a été Lauréat dans la catégorie « accessibilité universelle » lors des Mérites d’architectures 2015 de la Ville de Québec.

Parc Victoria

Le parc Victoria est 100 % accessible. Les enfants et les parents vivant avec un handicap physique ou intellectuel peuvent jouer dans les structures et circuler dans l’aire de jeux sans rencontrer d’obstacle.

Panneau du parc Victoria avec les indications d'accessibilité universelle des sentiers.
Aire de jeu accessible du parc Victoria.

Piscine extérieure de Giffard

Piscine Giffard

L’accès universel à des équipements sportifs et récréatifs de qualité est une préoccupation constante de la Ville. À cet égard, le bassin extérieur de la piscine de Giffard, avec sa descente à l’eau de type plage, se démarque particulièrement puisqu’il permet à tous les utilisateurs d’entrer de façon sécuritaire et graduelle dans l’eau. Son aménagement lui a valu le premier prix Défi Santé dans la catégorie « Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs – plus de 10 000 habitants » remis à l’occasion du 12e Colloque francophone international de villes et villages en santé et des villes-santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).

Salles de conseil

Boucles magnétiques

Toutes les salles de conseil d’arrondissement (à l'exception temporaire de Beauport) ainsi que la salle du conseil municipal sont équipées de boucles magnétiques ou boucles auditives, un système d'aide pour personnes malentendantes. Grâce à cette technologie, le son provenant du micro et de l’équipement de sonorisation est transmis à l'appareil auditif de la personne qui peut ainsi l'entendre sans être gênée par d'éventuels bruits ambiants.

Site Internet de la Ville

Centre communautaire Monseigneur-Marcoux.

Le site Internet de la Ville offre un environnement adapté pour les personnes ayant des limitations visuelles ou auditives :

  • Code HTML simplifié et uniformisé;
  • Contenu uniformisé et niveaux de titres cohérents;
  • Utilisation de composantes standardisées (blocs encadrés, pictogrammes, boutons, tiroirs, onglets, colonnes, etc.) pour faciliter l’amélioration continue du site;
  • Police de caractère plus grande;
  • Contrastes de couleur minimaux respectés;
  • Structure de navigation uniforme;
  • Ajout de texte alternatif sur les images pour en expliquer le contenu;
  • Ajout de fonctions d’accessibilité aux formulaires Web et aux accordéons (tiroirs);
  • Simplification des tableaux;
  • Navigation possible à l’aide du clavier ou avec un lecteur écran.

Ces efforts contribuent à donner accès à l’information, sans discrimination, à l’ensemble de la population.

Saviez-vous que?

Le conseil municipal a adopté en juin 2021, un plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle. Pour une ville inclusive! lequel vise à faire de Québec une ville toujours plus accessible.