Accueil / Citoyens / Accessibilité universelle / Réalisations municipales
Voici quelques exemples d'aménagements exceptionnels favorisant l'inclusion et la participation des citoyens vivant avec une limitation fonctionnelle à notre communauté.
Le Réseau de transport de la Capitale (RTC) améliore progressivement l'accessibilité à ses services. Plusieurs parcours sont accessibles aux personnes à mobilité réduite.
Les aînés, les femmes enceintes, les personnes se déplaçant en fauteuil roulant, avec des béquilles, une canne ou une marchette ainsi que les jeunes familles peuvent monter à bord facilement.
L’autonomie, la sécurité et le confort de l’ensemble des passagers seront améliorés dès la mise en opération du tramway. Des zones multifonctionnelles seront prévues à bord pour les personnes en fauteuil roulant, les poussettes ou les vélos. Découvrez les autres mesures d’accessibilité universelle du tramway de Québec.
Une plage horaire additionnelle, du matériel adapté ainsi qu’un environnement favorable aux jeunes autistes de 0 à 17 ans et leurs familles leur ont été offerts afin d’améliorer l’accès aux services de la bibliothèque pour ces jeunes ayant des besoins particuliers.
Cette période d’intégration et d’adaptation vise à donner à chaque enfant les moyens de se préparer à fréquenter la bibliothèque durant les heures d’ouverture régulières.
L’agrandissement du centre communautaire Lebourgneuf est un bel exemple de réussite en matière d’accessibilité universelle. Pictogrammes, ouverture automatique des portes, hauteur du comptoir d’accueil, bandes de guidage au sol ou encore casiers de vestiaire à deux niveaux permettent d’offrir un environnement sans obstacle aux personnes qui vivent avec des limitations fonctionnelles.
Répondant aux normes d’accessibilité universelle, cette infrastructure moderne inclut notamment une salle d’entraînement, une salle pour des activités artistiques, une cuisine collective entièrement accessible, une salle de formation, un local dédié à la petite enfance et plusieurs espaces communautaires.
Au Centre Vidéotron, on trouve notamment :
Le Centre Vidéotron a été Lauréat dans la catégorie « accessibilité universelle » lors des Mérites d’architectures 2015 de la Ville de Québec.
Le parc Victoria est 100 % accessible. Les enfants et les parents vivant avec un handicap physique ou intellectuel peuvent jouer dans les structures et circuler dans l’aire de jeux sans rencontrer d’obstacle.
L’accès universel à des équipements sportifs et récréatifs de qualité est une préoccupation constante de la Ville. À cet égard, le bassin extérieur de la piscine de Giffard, avec sa descente à l’eau de type plage, se démarque particulièrement puisqu’il permet à tous les utilisateurs d’entrer de façon sécuritaire et graduelle dans l’eau. Son aménagement lui a valu le premier prix Défi Santé dans la catégorie « Bonification des infrastructures et équipements sportifs, récréatifs et de loisirs – plus de 10 000 habitants » remis à l’occasion du 12e Colloque francophone international de villes et villages en santé et des villes-santé de l’Organisation mondiale de la Santé (OMS).
Toutes les salles de conseil d’arrondissement ainsi que la salle du conseil municipal sont équipées de boucles magnétiques ou boucles auditives, un système d'aide pour personnes malentendantes. Grâce à cette technologie, le son provenant du micro et de l’équipement de sonorisation est transmis à l'appareil auditif de la personne qui peut ainsi l'entendre sans être gênée par d'éventuels bruits ambiants.
Le site Web de la Ville offre un environnement adapté pour les personnes ayant des limitations visuelles ou auditives, afin de donner accès à l’information, sans discrimination, à l’ensemble de la population.
Le conseil municipal a adopté en juin 2021, un plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle. Pour une ville inclusive! lequel vise à faire de Québec une ville toujours plus accessible.
Partagez cette page :