Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Développement social / Accessibilité universelle
L’accessibilité universelle est une approche inclusive qui vise à offrir à toutes les personnes, quelles que soient leurs capacités, les mêmes possibilités et une expérience de qualité, qu’elles soient autonomes ou accompagnées, dans un environnement sécuritaire. Elle tient compte non seulement des incapacités significatives et persistantes, mais aussi des limitations temporaires, légères ou variables.
Depuis 2006, la Ville de Québec s’est engagée à améliorer l’accessibilité universelle de l’information, des lieux, des équipements, des services et des programmes municipaux. Par cet engagement, elle favorise la participation sociale de l’ensemble de ses citoyens et citoyennes, en particulier des personnes handicapées ou ayant une incapacité. Découvrez les mesures mises en place.
Faire de Québec une communauté solidaire et inclusive en intégrant au quotidien, dans nos actions, les principes de l’accessibilité universelle.
L’idéal à atteindre est que tous les équipements, les infrastructures, les programmes et les services municipaux soient accessibles universellement.
Le Plan d’action en accessibilité universelle de la Ville concrétise sa vision en bonifiant les actions quotidiennes des services municipaux concernés.
Il s’articule autour de dix projets :
L'élaboration du Plan d’action en accessibilité universelle 2025-2030 a fait l'objet de séances d'information et d'échanges avec les citoyennes et les citoyens.
Selon l'Enquête canadienne sur l’incapacité de Statistique Canada (2022),17,5 % des personnes âgées de 15 ans ou plus vivent avec une incapacité à Québec. Celle-ci peut être de nature visuelle, auditive, motrice, cognitive, temporaire, permanente, situationnelle, visible ou, dans la grande majorité des cas, invisible. Le taux d’incapacité observé correspond à la proportion de personnes qui ont déclaré avoir de la difficulté à réaliser certaines activités quotidiennes en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée (six mois ou plus).
Pour mieux comprendre le défi de l'intégration de ces personnes, consultez :
Le comité regroupe des organismes qui œuvrent en droit de la personne et divers services internes de la Ville de Québec. Il a pour objectif principal de rendre les activités artistiques et patrimoniales accessibles au plus grand nombre.
Il est composé de représentants des organismes suivants :
Consultez la section accessibilité des lieux culturels.
La Table de concertation en accessibilité universelle est un comité qui réunit la Ville de Québec et ses partenaires pour identifier et résoudre les questions d’accessibilité universelle au niveau municipal. Pour ce faire, elle collabore avec les différents services de la Ville.
Les membres de la Table sont des représentants des organisations suivantes :
Deux membres du conseil municipal siègent également à la Table, dont la personne responsable de l’accessibilité universelle au comité exécutif, qui en assure la présidence.
Partagez cette page :