Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Développement communautaire et social / Accessibilité universelle
L’accessibilité universelle est un concept d’aménagement qui favorise la réalisation d’environnements sans obstacles pour toutes les clientèles, qu’il s’agisse, par exemple, de personnes à mobilité réduite, malentendantes, malvoyantes, ainées, immigrantes ou encore de familles ayant de jeunes enfants.
Faire de Québec une communauté solidaire et inclusive en intégrant au quotidien, dans ses actions, les principes de l’accessibilité universelle. Elle souhaite donner accès aux lieux, aux équipements, aux services, aux programmes et à l’information à l’ensemble de ses citoyens, sans discrimination ni privilège et en toute équité, et ce, dans le respect des ressources humaines, techniques et financières disponibles.
Le Plan d’action 2021-2024 en matière d’accessibilité universelle présente les actions qui favoriseront l'atteinte de ces objectifs.
Le plan comprend :
Quatre catégories de clientèles :
Six axes d’intervention :
Selon l’Office des personnes handicapées du Québec, 25 % de la population de Québec vit avec une incapacité. Celle-ci peut être de nature visuelle, auditive, motrice, cognitive, temporaire, permanente, situationnelle, visible ou, dans la grande majorité des cas, invisible. Le taux d’incapacité observé correspond à la proportion de personnes qui ont déclaré avoir de la difficulté à réaliser certaines activités quotidiennes en raison d’un état ou d’un problème de santé de longue durée (six mois ou plus).
Pour mieux comprendre le défi de l'intégration de ces personnes, consultez :
Le comité regroupe des organismes qui œuvrent en droit de la personne et divers services internes de la Ville de Québec. Il a pour objectif principal de rendre les activités artistiques et patrimoniales accessibles au plus grand nombre.
Il est composé de représentants des organismes suivants :
Consultez la section accessibilité des lieux culturels.
Partagez cette page :