Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Itinérance
Depuis quelques années, le phénomène de l’itinérance ne cesse d’augmenter, et ce, partout au Québec et au Canada. Devant l’ampleur des défis sociaux auxquels nous sommes confrontés, il est urgent d’agir collectivement pour renverser cette tendance.
En tant que gouvernement de proximité, la Ville dispose de leviers qui lui permettent d’améliorer les conditions de vie des gens, notamment dans le soutien aux personnes en situation d’itinérance, l’aménagement de son territoire, le logement social, la sécurité ainsi que le développement communautaire, économique, culturel et social.
Afin de contribuer à mettre fin à l'itinérance, elle s'est dotée de sa première Vision en matière d'itinérance. Pour en savoir davantage, consultez la page Vision en matière d'itinérance.
La Ville de Québec fait de la cohabitation et de la sécurité des espaces publics une priorité dans sa Vision en matière d’itinérance. L’objectif : aménager des lieux inclusifs et sécuritaires pour toutes et tous.
Pour soutenir cette démarche, elle a mandaté ASFQ pour réaliser une étude de cas dans le quartier Saint-Roch. Leur analyse a porté sur l'aménagement de l'espace public et le mobilier urbain, en tenant compte des enjeux d’inclusion, de cohabitation sociale et de sécurité. Elle permet de mieux comprendre les besoins et de proposer des solutions potentielles.
Les services municipaux ont analysé les recommandations d’ASFQ. Plusieurs sont déjà intégrées dans les plans et stratégies de la Ville, d’autres sont en cours de réalisation ou demandent une analyse plus poussée. Un tableau présentant l’analyse et l’état d’avancement des actions de la Ville est disponible dans la section Documentation.
La Ville poursuit les efforts pour trouver un équilibre entre les besoins et les préoccupations de tous les citoyens et de toutes les citoyennes, incluant les personnes les plus vulnérables. Elle mise sur des solutions efficaces et acceptables pour l’ensemble de la communauté, en collaboration avec les parties prenantes.
Partagez cette page :