Accueil / À propos de la ville / Planification et orientations / Développement communautaire et social

Planification et orientations

Développement communautaire et social

La Ville de Québec s'est dotée d'une Vision du développement social afin de permettre à chaque citoyen de :

  • participer activement à la vie sociale;
  • développer pleinement son potentiel;
  • tirer sa juste part de l'enrichissement collectif.

La Ville de Québec souhaite ainsi devenir une ville de plus en plus solidaire et inclusive.

Accessibilité

L'accessibilité universelle est un concept d'aménagement qui favorise la réalisation d'environnements sans obstacle pour toutes les clientèles, qu'il s'agisse, par exemple, de personnes à mobilité réduite (fauteuil roulant, marchette, etc.), malentendantes, ainées ou encore immigrantes.

La Ville de Québec aspire à ce que chaque citoyen puisse profiter d'un milieu de vie où ses équipements sont accessibles. Le Plan d'action 2017-2020 pour l'accessibilité universelle, les personnes aînées et les personnes ayant des incapacités présente les actions qui favoriseront l'atteinte de cet objectif.

Saviez-vous que plus de 10 % de la population vit une situation de handicap? Cela sans compter les effets du vieillissement chez certaines personnes ou les difficultés des autres à se déplacer avec des béquilles. Pour mieux comprendre le défi de l'intégration de ces personnes, consultez Vers une Ville inclusive - Cadre de référence en matière d'intégration des personnes vivant des situations de handicap.

La Ville a également participé à la réflexion ayant mené à la réalisation du guide Vers des parcours sans obstacles : éléments à considérer pour favoriser l'accessibilité des espaces publics extérieurs par l'Office des personnes handicapées du Québec.

Aînés

La Ville de Québec s'inscrit dans la démarche Municipalité amie des aînés (MADA) depuis 2012. Elle vise à adapter ses équipements à la réalité de la vie des personnes aînées, à améliorer leurs conditions de vie et à promouvoir le vieillissement actif. Dans cette perspective, la Ville a adopté le Plan d'action 2017-2020 pour l'accessibilité universelle, les personnes aînées et les personnes ayant des incapacités. Le Plan comporte une série de mesures dans des domaines variés tels que la communication, la participation sociale, la sécurité, l'habitat et le cadre de vie, le transport et les déplacements et les loisirs et la vie communautaire. 

Famille

Les familles contribuent activement à la vivacité et au développement d'une ville. Accréditée municipalité amie des enfants depuis 2010, la Ville de Québec est fière d'offrir à ses citoyens de nombreuses activités ainsi que des infrastructures de qualité qui concourent à l'épanouissement des petits comme des grands.

La Politique familiale, adoptée le 6 juin 2005, vise à offrir aux familles de Québec des milieux de vie qui favorisent leur mieux-être.