Lieux Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Lieux

Vivre-ensemble

Lieux

Diversité, équité et inclusion

La Ville veille à mettre en valeur la diversité culturelle des citoyens de Québec dans sa programmation d’activités dans les sphères sociales, culturelles, sportives et événementielles. Dans le même esprit, elle soutient une variété d’initiatives du milieu.

Places éphémères des Cultures

Place éphémère des cultures

Les places éphémères des Cultures sont accessibles de juin à octobre dans le secteur de la Marina Saint-Roch, incluant le parc Gilles-Lamontagne et les pourtours du centre récréatif Saint-Roch, et sur le site d’ExpoCité. Les citoyens et les visiteurs peuvent explorer les cultures et découvrir les familles du monde présentes à Québec grâce à des bornes d’apprentissage et des jeux.

Découvrir les places éphémères

Avec la participation financière du ministère de l’Immigration, de la Francisation et de l’Intégration du Québec.

Maison de la diversité

La Maison de la diversité mettra en valeur l’histoire et la culture de toutes les communautés, incluant celles de Québec, et fera rayonner la contribution de tous à notre histoire collective.

Les citoyens pourront s’y rencontrer, partager leurs connaissances culinaires, y voir des spectacles, etc. Avant d’arrêter son choix sur un lieu précis, la Ville évalue actuellement les besoins pour mettre sur pied le meilleur projet et déterminera ensuite si le concept sera déployé en plusieurs lieux.

Place de la Nation-Huronne-Wendat

Située sur le terrain de l’hôtel de ville adjacent à la côte de la Fabrique, cette place possède un caractère convivial et propice aux dialogues avec son aménagement de tables et de chaises. Elle met en lumière l’œuvre de l’artiste huron-wendat Ludovic Boney, Codex Populi, plus haute œuvre d’art public de Québec!

En nommant ainsi un lieu situé au cœur de l’hôtel de ville, Québec démontre toute l’importance qu’occupe la Nation huronne-wendat pour la capitale.

Plaque commémorative d’Olivier Le Jeune

Olivier Le Jeune, premier esclave et résident africain en Nouvelle-France vécu à Québec où se trouve la cour intérieure du Séminaire de Québec avec Guillaume Couillard, l’un des premiers colons français. Une plaque d’Olivier Le Jeune, a été installée en son honneur.

La plaque, réalisée par la Ville de Québec, est une idée de l’artiste et historien Webster. En 2020, le gouvernement du Québec a également désigné Olivier Le Jeune comme personnage historique, une première pour une personne d’ascendance africaine. Voyez la vidéo tournée dans la cour du Séminaire!

Pavoisement LGBTQ+

Le 17 mai, à l’occasion de la Journée mondiale contre l’homophobie et la transphobie, les couleurs de la fierté gaie font leur apparition à plusieurs endroits dans la ville : trottoirs, rues, silos à grains dans le Vieux-Port… Le drapeau LGBTQ+ inclusif est hissé au mât de l’hôtel de ville. La Ville démontre ainsi son soutien à la communauté LGBTQ+.