Passer au contenu principal

Accueil / Citoyens / Vivre-ensemble / Culture

Vivre-ensemble

Culture

La Ville veille à mettre en valeur la diversité culturelle des citoyens de Québec dans sa programmation d’activités dans les sphères sociales, culturelles, sportives et événementielles. Dans le même esprit, elle soutient une variété d’initiatives du milieu.

Des livres pour s'ouvrir au monde

Saviez-vous que la Bibliothèque de Québec propose des éveils à la lecture en langue étrangère (français-arabe et français-espagnol)? Une belle occasion pour les jeunes allophones de profiter de contes racontés dans leur langue maternelle, mais aussi une opportunité pour les jeunes francophones de découvrir une autre culture.

Découvrir les contes en ligne

La Bibliothèque de Québec propose aussi une collection de plus de 3 500 livres en langues étrangères, 40 000 en langue anglaise, incluant des documentaires, des romans et des livres jeunesse.

Des projets à venir:

  • Développer une offre d'activités multiculturelles pour les enfants dans le réseau de la Bibliothèque, sous forme virtuelle si le contexte l’exige (narration multiculturelle, ateliers créatifs et pédagogiques, spectacles).
  • Développer une offre d'activités multiculturelles pour adultes comme des conférences, des ateliers, des rencontres avec personnalités publiques des communautés culturelles, etc. pour promouvoir les cultures représentées dans la ville de Québec.

Mois de l’histoire des Noirs

Le Mois de l’histoire des Noirs en mars permet de découvrir l’apport culturel, économique et social des communautés noires dans nos vies.

Pour l’occasion, des contenus variés ont été déposés sur notre site Internet.

Découvrez des concitoyennes et concitoyens inspirants, des faits historiques ou cocasses et des inventions très importants dans nos vies faites par des personnes noires. Découvrez la richesse de notre diversité!

Découvrir le Mois de l'histoire des Noirs

Murale afro-québécoise

En 2022, une nouvelle murale verra le jour à Québec. Elle mettra en lumière la contribution des citoyens d’ascendance africaine à la vie sociale, politique, culturelle et sportive de la capitale. Proposée par Webster et soutenue par un comité de pairs, cette œuvre d'art public lèvera le voile sur un pan méconnu de notre histoire collective, depuis l'arrivée d'Olivier Le Jeune en 1629 jusqu’à aujourd’hui.

Projet ÉCHELON

Porté par L'Ampli de Québec et Coyote Records, le projet ÉCHELON permettra à des jeunes musiciens issus des communautés racisées et autochtones de se familiariser à la réalité professionnelle. Par différentes formations, ils pourront parfaire leurs connaissances musicales et apprendre les rouages du métier avec des professionnels du milieu culturel. En fin de projet, ils seront amenés à produire un EP et un spectacle. Parmi les candidatures reçues, cinq jeunes artistes ont été sélectionnés : Bustamej, Rosalie Finther, Joseph Sarenhes, Joey Savard et Wêri Poetry. N’hésitez pas découvrir leur musique dès maintenant!